Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#207630


Identification de l'employeur
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 2021, avenue Union, 12e étage, Montréal et possibilité de télétravail 

Identification des besoins
PROFESSIONNELLE OU PROFESSIONNEL SCIENTIFIQUE EN GESTION ET ANALYSE DE DONNÉES MÉDICO-ADMINISTRATIVES (PRO-2020-15)
 
Statut : Temps complet  Durée : 1 an(s)
(Possibilité de prolongation) 
Salaire : Salaire annuel entre
52 470,00$ et 93 360,00$
(Classe 3 - Analyse évaluation scient. gestion donn)
Affichage : du 23 juin 2020
au 6 juillet 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Contexte
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux. Afin de réaliser sa mission, l’INESSS analyse et synthétise les données issues de la littérature et autre source d’information et élabore des recommandations tenant compte des perspectives des professionnels et des gestionnaires du réseau, ainsi que celles des patients et des usagers, des proches aidants et des citoyens. Enfin, il contribue à mobiliser les acteurs concernés pour l’amélioration des soins et des services à la population.

Sommaire des responsabilités
Sous la responsabilité du directeur du Bureau des données clinico-administratives, et la supervision fonctionnelle du coordonnateur scientifique en gestion et exploitation des données, le titulaire du poste soutient les directions scientifiques dans l’exploitation et la valorisation des données clinico-administratives pour la réalisation des projets. Il est responsable de la documentation, de la gestion, de l’extraction et de l’analyse des données en soutien au mandat de l’INESSS. Il travaille, entre autres, avec l’environnement informationnel de l’INESSS à la RAMQ.

Responsabilités spécifiques
Soutenir la réalisation des projets des directions scientifiques. À ce titre :
• Conseiller les professionnels des directions scientifiques, dans la définition des méthodologies et des données à utiliser, pour la réalisation des projets
• Assurer l’extraction de données, les valider, les structurer et effectuer les traitements requis pour une utilisation standardisée par les professionnels de l’Institut
• Assurer les analyses statistiques requises pour la réalisation des projets
• Produire les documents pertinents pour la diffusion des résultats (graphiques, tableaux, etc.)
• Proposer et produire des indicateurs sur l’évaluation des technologies et des interventions en santé et services sociaux, en collaboration avec des professionnels de l’Institut ou des collaborateurs externes
• Rédiger les documents pertinents (devis analytiques, rapports méthodologiques, fiches projets, etc.) pour chacun des projets sous sa responsabilité
• Soutenir les professionnels des directions scientifiques dans l’utilisation, l’interprétation et la validation des analyses et des résultats

Participer à la gestion et au développement des données et des méthodes. À ce titre :
• Rédiger et assurer la mise à jour de la documentation sur les sources de données disponibles
• Développer, assurer la mise à jour ainsi que la documentation de nouvelles méthodologies pour l’exploitation et la valorisation des données
• Assurer une gestion et une utilisation sécuritaire des données disponibles, selon les normes et procédures en vigueur
• Participer aux analyses de faisabilité et de pertinence portant sur de nouvelles sources de données
• Collaborer aux projets de développement des connaissances et des méthodes de gestion de l’information, notamment en assistant les stagiaires dans la réalisation des mandats réalisés au sein de l’INESSS
• Assure le jumelage des données, en collaboration avec les fournisseurs, pour les projets de l’INESSS qui le nécessitent.
 
Exigences :
• Maîtrise en science de la santé, épidémiologie, sciences des données, démographie, statistiques, biostatistiques ou dans un domaine connexe
• Cinq années d’expérience pertinente en méthodologie, épidémiologie, statistiques, analyse de données clinico-administratives ou toute autre expérience jugé pertinente.

Compétences
 Rigueur scientifique
 Capacité d’analyse et de synthèse
 Capacité de rédaction
 Leadership
 Communication interpersonnelle
 Innovation et créativité
 Communication scientifique
 Orientation résultats
 Orientation clientèle
 Capacité d’adaptation (agilité)
 Travail d’équipe

Connaissances
• Connaissances avancées des outils d’analyses statistiques (R, SAS, SPSS, STATA, etc.)
• Connaissance du langage SQL
• Connaissance des démarches de recherche et d’évaluation quantitatives
• Maitrise des méthodes d’analyse statistique utilisées dans l’évaluation des technologies et des interventions en santé et en services sociaux
• Connaissance des méthodes de gestion des données (documentation, extraction, validation, jumelage, etc.)
• Connaissance de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)


Les personnes intéressées doivent acheminer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à la Direction des services administratifs, secteur des ressources humaines (courriel : dsa.rh@inesss.qc.ca) référence PRO-2020-15 d’ici le 6 juillet 2020 inclusivement.

Veuillez noter que le masculin désigne ici à la fois les hommes et les femmes et que son emploi vise uniquement à faciliter la lecture de ce texte. L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Si nous communiquons avec vous relativement à une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez nous faire part de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptations seront traités confidentiellement.

Contact
Madame Sylvie Alain, direction des ressources humaines
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
Tél : 418-643-1339
Télécopieur :
Courriel : drh@inesss.qc.ca(plutôt que sylvie.alain@inesss.qc.ca)

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