Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#207912


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : St-Eustache 

Identification des besoins
ANALYSTE EN INFORMATIQUE - TÉLÉCOM (REMPLACEMENT LONG TERME À TEMPS PLEIN À ST-EUSTACHE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (remplacement long terme à durée indéterminée) 
Salaire : Classe
(selon le taux en vigueur)
Affichage : du 2 juillet 2020
au 18 juillet 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service dont il relève, l’analyste en informatique –télécom assurera les responsabilités associées à l’unité administrative à laquelle il est affecté et en fonction de sa spécialisation. Selon le cas et sans s’y limiter :
- en collaboration avec son supérieur immédiat, définir la vision permettant l’amélioration ainsi que l’évolution des systèmes de communications unifiés;
- planifier, concevoir, élaborer et réaliser les plans et devis pour la mise en place d’infrastructures et de systèmes de télécommunication;
- établir les besoins d’affaires afin d’identifier les solutions pouvant y répondre; ce, tant au niveau de la fonctionnalité qu’au niveau de la sécurité, de la disponibilité et de la robustesse des solutions proposées;
- effectuer des analyses spécifiques à son domaine d’expertise aux fins de recommandation;
- préparer et maintenir à jour la documentation d’architecture et les configurations des composantes matérielles ou logiciels;
- collaborer avec les autres secteurs spécialisés afin que la solution puisse s’intégrer à l’environnement en place;
- définir les plans de maintien des actifs sous sa responsabilité et en assurer son évolution;
- accompagner les chargés de projet dans le cadre de l’identification des solutions nécessaires à la mise en place des nouveaux services ou nouvelle mise en production;
- coordonner le travail d’autres ressources dans le cadre de la réalisation de projet de développement ou de continuité;
- collaborer à la définition des normes et standards de son domaine de spécialisation;
- former les ressources techniques afin d’étendre sa connaissance au sein de l’équipe.

Tâches principales :
- Documenter l’environnement technologique sous sa responsabilité et présenter les plans d’architecture de télécommunication;
- Définir le plan de maintenance et de maintien des systèmes et logiciels de télécommunication;
- Définir les plans et les processus d’alerte permettant une gestion proactive permettant de limiter les pannes;
- Rédiger les documents et les avis techniques afin de développer et préserver la connaissance organisationnelle;
- Participer aux essais et à l’implantation et assurer le soutien à la production;
- Planifier les activités dont il a la responsabilité afin de limiter au minimum les impacts sur le service à la clientèle;
- Agir et orienter ses activités dans le respect et l’application des normes définies par la DRI LLL;
- Réaliser les activités liées à son travail selon les normes et standards établis et spécifiques à l’équipe à laquelle il appartient;
- Recommander les meilleures pratiques et façons de faire dans le but d’améliorer le fonctionnement, la performance et la disponibilité des systèmes téléphoniques; ce, avec le souci d’une gestion et utilisation efficiente des budgets disponibles;
- Effectuer un travail de qualité avec le souci et le respect du client, dans un contexte où l’expérience client est mise en avant-plan;
- Répondre aux demandes complexes et définir les procédures correctives ou de contournement dans le but d’en augmenter la maîtrise et ainsi éviter la discontinuité des services;
- Établir les priorités et appliquer la procédure d’escalade lorsque les solutions ne progressent pas;
- Recommander des mesures favorisant l’amélioration de la qualité des services offerts;
- Informer et former le personnel chargé du soutien aux utilisateurs;
- Respecter les règles de communication et d’éthique requises et en vigueur;
- Participer activement à la planification, à la mise en place et à la configuration de nouvelles technologies et des nouveaux systèmes;
- Supporter le personnel technique dans la configuration des systèmes et des logiciels afin d’appliquer les règles de sécurité selon les standards et procédures définis;
- Assurer le suivi des différents évènements technologiques qui pourraient causer préjudice ou altérer la sécurité des systèmes et de l’information (proaction).
- Évaluer la performance globale et recommander, si nécessaire, la restructuration des configurations existantes;
- Assurer la vigie permettant d’être au fait des besoins de l’organisation et des solutions novatrices qui permettront d’y répondre;
- Informer son supérieur immédiat de tout manquement aux lois, codes, normes, politiques, procédures et règlements;
- Participer activement à la rédaction de devis d’appel d’offres;
- Effectuer la conception et la mise aux normes de salles de télécommunication;
- Analyser le trafic réseau généré par les systèmes d’information;
- Analyser les liens interconnectés entre les systèmes d’information;
- Effectuer les validations de sécurité réseau requises (cloisonnement/décloisonnement);
- Réaliser l’architecture réseau de nouveaux lieux ainsi la mise aux normes de lieux (sites) existants;
- Valider les ajouts nécessaires à l’architecture pour le système d’information.
 
Exigences :
Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
Certification en gestion de projet et/ou ITIL V3.0 (un atout)

Deux (2) années d’expérience en télécommunications ou dans des domaines jugés pertinents.

AUTRES
- Expertise des environnements de télécommunication d’envergure;
- Connaissance des concepts de téléphonie IP;
- Maitrise dans les systèmes de télécommunication (LAN/WAN/WLAN), dont Avaya, Cisco, Aruba, Brocade;
- Connaissance des protocoles de signalisation SIP, H323, MGCP, ISDN, SCCP et de la QoS;
- Connaissance du milieu de la santé (progiciels, processus d’affaires, etc.);
- Expertise dans les domaines sans-fil (802.11);
- Expertise des outils connexes réseautiques de sécurité et gestion (Pare-feu, authentification, Dot1x, SNMP);
- Connaissance des notions de sécurité et d’administration réseau, Cisco ou autre;
- Connaissance de la suite de logiciels Microsoft Office 2010/2013;
- Maitrise des protocoles de communications L2/L3 (LAN/MAN/WAN/WIFI);
- Maitrise du français, parlé et écrit;
- Être disponible pour effectuer des déplacements sur le territoire où il offre des services;
- Démontrer des habiletés de communication verbale et écrite et utiliser un langage accessible aux utilisateurs;
- Avoir une bonne approche client, savoir négocier, être polyvalent, empathique et professionnel;
- Avoir la capacité d’analyser une situation et trouver une solution efficace;
- Avoir la capacité de travailler en équipe;
- Avoir la capacité de travailler en situation de stress;
- Avoir le souci de la sécurité des actifs informationnels;
- Avoir la connaissance du réseau de la santé serait un atout.

SVP, vous référez à l'offre 1123-CAT3-20-2385 sur le site du CISSS de Lanaudière à la section carrière.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Pour postuler au CISSS de Lanaudière, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante: http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/carrieres/emplois-disponibles/
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Télécopieur :
Courriel :

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