Poste d'encadrement

#207949


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Lévis (Hôtel-Dieu) 

Identification des besoins
DIRECTEUR ADJOINT DES SOINS INFIRMIERS – GESTION DES OPÉRATIONS EN SANTÉ PHYSIQUE (1ER ET 2E AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 44 Affichage : du 3 juillet 2020
au 26 juillet 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directeur adjoint des soins infirmiers – gestion des opérations en santé physique, secteurs Alphonse-Desjardins et Montmagny L’Islet au sein de la direction des soins infirmiers. Notre établissement compte environ 12 000 employés pour un budget de 1 G$.


Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers, la ou le titulaire du poste œuvre au quotidien dans un contexte de changements majeurs et de grandes complexités résultant de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions survenues en 2015. Elle ou il s’assure de l’application des dispositions prévues à la Loi sur les services de santé et de services sociaux (LSSSS) afin que les soins et les services offerts à la clientèle soient de haute qualité et selon les meilleures pratiques en vigueur.

La personne titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Elle participe au développement d’une vision globale de la direction, aux orientations stratégiques, aux objectifs et aux priorités d’action. Elle soutient la directrice des soins infirmiers dans la mobilisation des équipes dans un esprit de collaboration et de concertation inter directions. Elle soutient la directrice des soins infirmiers, en collaboration avec les gestionnaires, dans la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation, et ce, en favorisant l’actualisation des missions de soins, d’enseignement et de recherche.

Plus spécifiquement, le directeur adjoint des soins infirmiers – volet gestion des opérations en santé physique pour les secteurs Alphonse-Desjardins et Montmagny L’Islet assume la responsabilité de coordonner l’ensemble des soins et services en favorisant la cogestion médico-administrative, avec les chefs de départements médicaux et en étant responsable des cadres hiérarchiques du service de l’urgence, des unités de soins médecine-chirurgie ainsi que des soins critiques, des services ambulatoires de médecine-chirurgie (Unité de médecine de jour, cliniques externes, services courants et de suppléance rénale) et également de la gestion des lits, du service d’hyperbare, de l’unité de coordination des services préhospitaliers d’urgence (UCCSPU).

En étroite collaboration avec la directrice des soins infirmiers, elle partage la responsabilité de positionner stratégiquement la gouverne des soins infirmiers et exerce un rôle de leader auprès des équipes de direction au sein desquelles pratique le personnel de soins infirmiers, et ce, en étroite collaboration avec l'ensemble des directions. Elle exerce, avec son supérieur, l’ensemble des fonctions de gestion pour une partie des opérations que requièrent les mandats de la direction. Elle partage avec son supérieur le pouvoir décisionnel et l’imputabilité quant aux résultats attendus par la direction. Elle soutient les cadres sous sa responsabilité dans leur mandat de gestion et réalise divers mandats spéciaux incluant la gestion de groupe de travail ou de projets d’envergure.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible et doté d’un grand esprit d’équipe, la personne titulaire s’assure de l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Elle partage les valeurs d’une philosophie de gestion centrée sur les résultats tout en démontrant des qualités humaines d’écoute, de collaboration et de soutien bien ancrées.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des soins infirmiers. La personne titulaire du poste exerce un rôle complexe et transversal :
• Elle devra s’assurer que les plans d’action, des services sous sa responsabilité, répondent aux besoins des différentes réalités de l’organisation (réalité territoriale, urbain-rural) tout en respectant la cohérence des valeurs et orientations de l’organisation et celles du MSSS. Elle doit aussi s’assurer de la réponse adéquate aux besoins de ses différents clients des programmes de traumatologie, AVC, IAMEST, suppléance rénale, douleur chronique et don d’organes et de tissus.
• Elle devra s’assurer que ses décisions répondent aux valeurs d’équité, d’efficience et aux meilleures pratiques en vigueur afin d’assurer par le biais des services aux membres du personnel, aux gestionnaires, au personnel médical et aux groupes d’intérêt que la qualité, la sécurité et l’accessibilité soient maintenues voire améliorées.
 
Exigences :
• La directrice adjointe ou le directeur adjoint des soins infirmiers — gestion des opérations en santé physique (Montmagny L’Islet et Alphonse-Desjardins) a la responsabilité de planifier et de veiller au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines composant les équipes de professionnels sous sa responsabilité, et ce, dans un contexte de gestion dans plus d’un site de services cliniques.
• Elle ou il doit assurer la mise en place d’une gestion médico-administrative efficace axée sur une culture de mesure, de performance et d’innovation. En ce sens, elle a la responsabilité de développer activement des modes de collaboration et de travail avec les différentes équipes médicales.
• La candidate ou le candidat assure la gestion des ressources humaines, matérielles et financières sous sa responsabilité, et ce, dans une vision intégrée. Elle ou il assume la responsabilité de la gestion des cadres hiérarchiques sous sa responsabilité, notamment, dans les services suivants : du service de l’urgence, des unités de soins médecine-chirurgie ainsi que des soins critiques, des services ambulatoires de médecine-chirurgie (Unité de médecine de jour, cliniques externes, services courants et de suppléance rénale) et également de la gestion des lits, du service d’hyperbare, de l’unité de coordination des services préhospitaliers d’urgence (UCCSPU).
• La directrice adjointe ou le directeur adjoint doit également veiller à suivre l’évolution des pratiques cliniques transversales, soit la qualité et l’évolution de la pratique, le processus d’agrément, l’interdisciplinarité et l’expérience patient en collaboration avec la direction de la qualité, évaluation, performance et éthique.
• Dans le cadre de ses fonctions, la directrice ou le directeur adjoint des services professionnels soutient également les autres directeurs adjoints de la Direction des services professionnels et les adjointes à la direction des services professionnels, en plus de travailler en collaboration avec les autres directions du CISSS de Chaudière-Appalaches.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Participe et anime différents groupes de travail et réunions sur des sujets reliés à ses responsabilités;
• Apprécie le rendement du personnel sous sa juridiction immédiate selon le programme établi et en supervise l’application;
• S’assure de l’accueil, de la participation, de la motivation, de la valorisation, du maintien des compétences et du développement des employés sous sa juridiction;
• S’assure de l’élaboration et de la mise en application des normes et standards de pratique professionnelle;
• S’assure de la mise en place et du suivi d’un processus de vérification de la qualité des services rendus et de la satisfaction de la clientèle;
• Assure avec la collaboration de la Direction des ressources humaines, la réalisation et la mise à jour d’un plan de main-d’œuvre de l’établissement;
• Collabore à la réalisation du plan de main-d’œuvre de l’établissement;
• Remplace, le cas échéant, la directrice des soins infirmiers dans le processus de sélection du personnel d’encadrement.

Exigences requises
• Baccalauréat en Sciences infirmières;
• Diplôme de 2e cycle dans un programme universitaire pertinent aux fonctions ;
• Expérience de 5 ans dans un poste d’encadrement dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Une expérience de 3 ans en gestion dans un secteur de courte durée / urgence / soins aigus dans un milieu hospitalier est un atout;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Posséder une connaissance des processus d’amélioration continue et des stratégies de mobilisation du personnel pour favoriser l’accessibilité, la continuité, la fluidité et la performance des services de son secteur;
• Démontrer une capacité à engager les autres, à atteindre les résultats et à développer des coalitions, à transformer les systèmes ainsi qu'à être son propre leader tout en faisant preuve de courage managérial;
• Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

Qualités professionnelles et personnelles
• Leadership mobilisateur;
• Communications interpersonnelles et organisationnelles;
• Collaboration et partenariat;
• Créativité et innovation;
• Gestion du changement;
• Orientation client;
• Habiletés en informatiques;
• Gestion de la performance;
• Analyse et résolution de problème;
• Respect;
• Engagement;
• Équité;
• Enthousiasme;
• Écoute.


Concours réservé
Ce concours est ouvert, à la fois, au personnel du réseau de la santé et au grand public.

Rémunération
Entre 108 338 $ et 140 839 $

Port d’attache
Hôtel-Dieu de Lévis

Entrée en fonction
Immédiate

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le 26 juillet 2020, 23 h 59 en postulant en ligne.


Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

Contact
Direction adjointe des ressources humaines - Recrutement exécutif
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
975 rue de la Concorde
Lévis(Québec) G6W 8A7
Tél : 418 380-8996 #82803
Télécopieur :
Courriel : Serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE