Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#208079


Identification de l'employeur
CHSLD Providence-Saint-Joseph inc.
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : CHSLD Providence Saint-Joseph 

Identification des besoins
PHYSIOTHÉRAPEUTE (2E AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
25,63$ et 47,48$
Affichage : du 7 juillet 2020
au 21 juillet 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Valeurs organisationnelles et milieu de vie

Le CHSLD Providence–Saint-Joseph est un milieu de vie. Par conséquent, le personnel se doit de collaborer activement à l’approche milieu de vie en accompagnant la personne hébergée dans ses droits fondamentaux, dans son intégrité, dans ses choix et ses habitudes de vie. La personne titulaire du poste doit démontrer, de façon constante, un comportement adéquat à un milieu confessionnel et adopter les attitudes et comportements correspondant aux valeurs organisationnelles : Justice, Excellence, Compassion, Respect de la vie, Imputabilité.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

La personne titulaire du poste évalue la condition physique de la clientèle reliée à tous les systèmes, détermine un plan de traitement et applique les différentes techniques dans le but d’assurer une réadaptation fonctionnelle.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Évaluation de la condition physique

§ Reçoit et gère les demandes de consultation en physiothérapie et établit les cas prioritaires;

§ Recueille toutes les informations pertinentes sur la résidente à partir du dossier médical : diagnostics et antécédents médicaux, physiques, psychologiques et sociologiques;

§ Procède à l’évaluation neuro-musculo-squelettique, cardiorespiratoire et fonctionnelle de la clientèle;

§ Utilise différentes méthodes d’évaluation : le dialogue, la prise de mesures, la palpation et l’utilisation des tests spécifiques reconnus (Berg, Tinetti, Tuc etc.);

§ Effectue l’analyse des résultats obtenus à l’évaluation;

§ Identifie les problèmes qui peuvent être traités en physiothérapie;

§ Établit un plan de traitement complet incluant les objectifs de traitement et les recommandations à court, moyen et long terme en tenant compte de la pathologie, du comportement, du milieu de vie et du cadre clinique de l’établissement;

§ Inclut l’évaluation et le plan de traitement au dossier de la résidente et informe celle-ci du plan de réadaptation;

§ Fait part des recommandations à l’équipe des soins et fournit la formation nécessaire à l’application du plan de traitement;

§ Réévalue la résidente sur une base régulière et modifie, s’il y a lieu, le plan de traitement;

§ Au besoin, rédige un rapport sur la condition physique d’une résidente destinée à rencontrer un professionnel de la santé (médecin, généraliste ou spécialiste, infirmière, ergothérapeute, etc.);

§ Au besoin, réfère à un autre professionnel de la santé lorsque le but de la demande de consultation se situe en dehors du champ de compétence du physiothérapeute.

Soins prodigués

§ Prodigue de façon professionnelle et sécuritaire les soins de base (positionnement, transferts et contentions souples) et d’urgence utilisés dans le milieu de la réadaptation physique;

§ Fournie les accessoires de marche adaptés aux nouvelles résidentes;

§ Intervient (évalue, interprète et traite) en physiothérapie chez les résidentes présentant des problèmes de pertes de mobilité;

§ Intervient (interprète et traite) en physiothérapie chez des résidentes qui présentent une faiblesse musculaire à l’aide de modalités thérapeutiques de renforcement;

§ Intervient (interprète et traite) en physiothérapie chez des résidentes présentant des problèmes fonctionnels via l’utilisation d’un bilan fonctionnel (évaluation de la posture, de l’équilibre, de la proprioception, de la coordination, du niveau d’autonomie fonctionnel dans les transferts et de la marche);

§ Intervient (interprète et traite) en physiothérapie chez les résidentes présentant des problèmes de douleur et de circulation;

§ Choisit les modalités thérapeutiques appropriées en fonction de l’histoire médicale, des problèmes décelés, de la disponibilité du matériel et des buts poursuivis;

§ Utilise différents moyens thérapeutiques reconnus par l’Ordre de la physiothérapie du Québec;

§ Consigne par écrit les différentes modalités et les paramètres utilisés lors des traitements de physiothérapie;

§ Inscrit au dossier des notes d’évolution relatant la condition de la résidente au fil des traitements;

§ Informe la résidente et l’équipe des soins des traitements reçus ou à recevoir ainsi que des indications et des contre-indications reliées à la réadaptation physique;

§ Élabore les caractéristiques d’un programme d’exercices adaptés aux clientèles de réadaptation physique;

§ Voit à la mise en application et au contrôle des groupes d’exercices;

§ Conseille la clientèle sur les mesures de prévention pour une prise en charge personnelle de sa santé.

Responsabilités de gestion

§ Participe à la planification et à la programmation du service de physiothérapie, aux divers comités de l’établissement et aux rencontres interdisciplinaires;

§ Collabore avec les différents professionnels et membres du personnel de l’établissement en vue d’assurer la meilleure qualité de soins possible;

§ Effectue la mise à jour de l’inventaire des équipements utilisés dans l’exercice de sa fonction et transmet les besoins d’équipements à son supérieur immédiat;

§ Participe à la détermination des besoins d’équipements nécessaires à l’exercice de sa fonction et d’équipements adaptés;

§ Organise et supervise la clinique de fauteuils roulants;

§ Collabore aux différents programmes d’entretien du matériel;

§ Reçoit et supervise les stagiaires en technique de réadaptation physique;

§ Favorise et assure le développement de la compétence professionnelle du personnel (participation à l’orientation, à la formation et à l’évaluation des employés);

§ Voit à l’application du plan thérapeutique infirmier et des programmes de soins :

- Programme de prévention des infections;

- Programme S.I.M.D.U.T.;

- Programme de prévention des plaies;

- Programme de prévention de la constipation;

- Programme d’hydratation;

- Principe pour le déplacement sécuritaire des résidentes;

- Prévention des accidents / incidents – gestion des risques;

§ Stimule la participation des membres du personnel aux activités éducatives et professionnelles;

§ Identifie les besoins de formation à donner au personnel et en informe la directrice des soins et services cliniques;

§ Collabore à la planification des activités d’enseignement (PDSB) et favorise la participation des membres du personnel;

§ Effectue toute autre tâche connexe à son titre d’emploi à la demande de son supérieur immédiat.
 
Exigences :
Formation académique

§ Diplôme universitaire terminal en physiothérapie d’un établissement d’enseignement reconnu par le MEQ;

§ Membre de l’Ordre de la physiothérapie du Québec.

Expérience professionnelle

§ Deux ans d’expérience en adaptation physique dans le domaine des soins longue durée ou gériatrie.

Compétences techniques

§ Maîtrise de la langue française, parlée et écrite.

Le CHSLD Providence Saint-Joseph applique un programme d'accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. La diversité est une pratique fondamentale dans notre processus de recrutement. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers.

Contact
Direction des ressources humaines
5605, rue Beaubien Est
Montréal (Québec)
H1T 1X4
Tél :
Télécopieur :
Courriel : dotation.pndl.psj@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE    POSTULEZ EN LIGNE