Poste d'encadrement

#212077


Identification de l'employeur
CISSS Laval
 
Région : Laval 
Lieu de travail : Laval 

Identification des besoins
DIRECTEUR(TRICE) DU PROGRAMME DE LA SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCE (CCAD-20-6629)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 46
(cadre supérieur)
Affichage : du 11 septembre 2020
au 24 septembre 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour pourvoir le poste de directrice ou de directeur du programme santé mentale et dépendance (DPSMD). Notre établissement comprend plus de 10 357 employés pour un budget de plus de 900 millions.

Le DPSMD sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement permanent et de poursuite d’intégration entre plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. Il aura à diriger, coordonner et surveiller les activités professionnelles, cliniques et scientifiques de multiples intervenants pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité et sécuritaires. Il devra mettre en place des mécanismes visant à consolider les continuums et les liens inter programmes tout en suivant les résultats.

S’ajoutent le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence et d’avoir la capacité de gérer les priorités. Les candidats doivent démontrer un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. Le partenariat de soins et services avec les usagers, le réseau communautaire et l’intersectoriel, la responsabilité populationnelle ainsi que la consolidation de la cogestion médicale seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du directeur général adjoint (DGA) aux programmes sociaux et de réadaptation, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au développement, à la mobilisation et à la rétention de l’ensemble des gestionnaires et des équipes du programme de santé mentale et dépendance. Vous soutiendrez les gestionnaires dans une gestion de proximité avec les équipes. Vous serez membre actif du comité de coordination clinique et exercerez vos fonctions en cogestion clinico-administrative et médicale.

Vous aurez un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles vous évoluerez en étroite collaboration. Vous serez notamment responsable des unités d’hospitalisation en psychiatrie, des services sociaux généraux et spécifiques, ambulatoires et spécialisés en santé mentale, de l’hébergement et intégration sociale, ainsi que des services en dépendance.

Vous dirigerez, soutenu par des gestionnaires, la création de corridors de services, la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation. Vous vous assurerez de l’efficacité et de l’agilité des processus et de leur amélioration constante. Vous vous impliquerez activement au niveau de la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

- Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Elle accorde également une importance à l’exécution et met en place des mécanismes de vigie pour suivre les résultats.
- Elle a la capacité de maximiser les expertises de l’équipe et d’y rechercher la complémentarité.
- Elle est loyale et courageuse, agissant comme modèle, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.
- Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le DPSMD exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Exigences :
- Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions.
- Un minimum de cinq années d’expérience dans un poste similaire.
- Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur lié aux activités couvertes par la direction.
- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
- Connaissance du milieu de la santé mentale et de la dépendance
- Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multimission, implantation de processus de performance) constitue un atout.
- Membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré un atout.
- Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences.


Classe salariale :
Cadre supérieur Classe 46 - 121 230$ à 157 999$


Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV à l’attention de Madame Julie Lamarche, Directrice des ressources humaines, communications et affaires juridiques. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 24 septembre 2020, 16 h à l’adresse de courrier électronique suivante : jlamarche.csssl@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Julie Lamarche
Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
1515, Boul. Chomedey, Bureau N-205
Laval (Québec) H7V 3Y7
Tél :
Télécopieur :
Courriel : jlamarche.csssl@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE