Poste d'encadrement

#212285


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Ouest
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Longueuil ou Châteauguay  

Identification des besoins
ADJOINTE OU ADJOINT AU DIRECTEUR DES RESSOURCES FINANCIÈRES
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 40
(83 339 $ | 112 476 $)
Affichage : du 15 septembre 2020
au 28 septembre 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest est à la recherche de candidates ou de candidats pour pourvoir le poste d’ adjointe ou adjoint au directeur des ressources financières.

Pour réaliser sa mission, notre organisation s’appuie sur cinq valeurs qui sont la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’audace et la cohérence ainsi que sur une philosophie de gestion se voulant humaniste et guidée par la volonté constante de questionner nos pratiques et de viser l’excellence des soins et services à notre clientèle. Pour ce faire, nous comptons sur la collaboration de plus de 9 300 employés et gestionnaires, 560 médecins, et disposons d’un budget de plus de 828 M$.

Description de fonction

L’adjoint(e) au directeur des ressources financières sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèles seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, l’adjoint(e) au directeur des ressources financière contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l'autorité du directeur des ressources financières du CISSS de la Montérégie-Ouest, vous exercerez votre leadership dans un contexte d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.

Vous serez responsable de la mise en place de surveillance des contrôles internes reliés aux activités financières de l’établissement et verrez à leurs conformités en lien avec les politiques et procédures de l’établissement. Vous établirez ainsi un cycle d’audit en fonction des risques de l’organisation. Vous soutiendrez les équipes dans la révision et l’uniformisation des politiques et procédures de la direction. De plus, vous assurerez aussi un rôle de service-conseil auprès de la direction et des gestionnaires en matière de contrôles internes et de gestion des risques.

Vous assumerez la responsabilité de la planification des rencontres du comité de vérification, la coordination pour l’ensemble des redditions de comptes sous la responsabilité de la direction. Vous participerez à différents projets de l’organisation à titre d’expert financier.

Également, vous développerez des outils de suivi d’indicateurs de performance pour les secteurs de la gestion financière et participerez à l’harmonisation des différents outils en gestion financière. Vous serez responsable de la diffusion et l’interprétation des normes et pratiques de gestion (Manuel de gestion financière) et de la charte comptable de l’établissement.

Vous assumerez la responsabilité d’expert en définissant les bonnes pratiques de gestion financière auprès des gestionnaires. Vous orienterez leur réflexion en formulant des recommandations ayant pour but d’augmenter la rentabilité, d’optimiser l’efficacité et l’efficience des opérations et de minimiser les risques pour l’établissement.

Vous évaluerez et questionnerez les processus existants et proposerez des façons de faire novatrices d’amélioration et d’optimisation permettant l’accroissement de la qualité des opérations et l’instauration d’indicateurs de performance. Vous procéderez puis ferez les suivis et recommandations à la Direction des ressources financières ainsi qu’au directeur et gestionnaires concernés et vous identifierez les plans d’action visant l’amélioration de contrôle interne ou les processus dans un but d’optimisation.

Vous collaborerez à l’évaluation de la qualité de l’offre de service ainsi que de la satisfaction de la clientèle interne, et ce, pour l’ensemble des secteurs d’activité de la direction. En ce sens, vous serez un acteur clé dans l’adaptation continue de l’offre de service de la direction aux besoins et aux priorités de l’organisation.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’un sens éthique élevé.

 
Exigences :
 Diplôme universitaire de premier cycle en sciences comptables;
 Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
 Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement lié au domaine d’activités;
 Très bonne connaissance et compréhension du Réseau de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et de ses enjeux;
 Bonne connaissance et vision organisationnelle liées aux activités couvertes par le poste;
 Grande capacité d’organisation, de planification, d’adaptation, de gestion du temps et des priorités;
 Très grande rigueur et capacité à travailler sous pression et respecter les échéanciers;
 Excellente aptitude en communication écrite et verbale;
 Leadership mobilisateur;
 Expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une et l’autre des exigences.


Concours réservé

1er affichage – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :

• à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
• à tous les cadres détenteurs de postes ou non;
• à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

2e affichage – Concours ‘’grand public’’ ouvert à l’extérieur du réseau

Établissement doit considérer d’abord les candidats en replacement et répondants aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Rémunération
Classe 40 (83 339 $ | 112 476 $)

Port d’attache
Longueuil ou Châteauguay (à déterminer)

Entrée en fonction
Sera à convenir ultérieurement

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur CV à l’adresse courriel ci-dessous. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 28 septembre 2020.

Adresse de courrier électronique : dotationcadres.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques
https://cisssmo.cvmanager.com/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE