Poste d'encadrement

#212416


Identification de l'employeur
CISSS du Bas-Saint-Laurent
 
Région : Bas-St-Laurent 
Lieu de travail : CHSLD de La Mitis 

Identification des besoins
CHEF D’UNITÉ EN SOINS DE LONGUE DURÉE – VOLET MILIEU DE VIE – CHSLD DE LA MITIS (POSTE NO 952) - 1ER AFFICHAGE
 
Statut : Temps complet  Durée : (poste permanent) 
Salaire : Classe 38 Affichage : du 17 septembre 2020
au 25 septembre 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité du gestionnaire responsable du CHSLD de La Mitis et en collaboration avec les autres chefs d’unité, la personne exerce son leadership au sein du CHSLD auprès de l’équipe milieu de vie (soins infirmiers, soins d’assistance, loisirs et réadaptation) dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.

Elle agit en accord avec la mission des centres d’hébergement et elle assume la gestion des intervenants œuvrant sur les unités de vie en partageant avec eux son expertise et ses connaissances, pour mener à bien l’implantation et la réalisation du milieu de vie ainsi que la transformation de l’organisation du travail.

Elle soutient également l’organisation et la dispensation des soins et des services offerts sur les unités de vie, tant du point de vue de la qualité, de la sécurité, de la performance, de l’efficience et de l’efficacité ainsi que de la pertinence. Elle applique les mécanismes de contrôle de la qualité et de contrôle budgétaire requis pour rencontrer les cibles fixées. Elle collabore avec son supérieur immédiat et avec les chefs en soins de longue durée (SLD) dans l’élaboration des besoins spécifiques de services ainsi qu’en équipement et en formation du personnel.

Elle s’assure de la contribution des équipes à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration avec les partenaires.

Elle anime périodiquement le comité milieu de vie et participe au comité des résidents. Ces interventions s’inscrivent dans une culture d’amélioration continue et elle s’assure que son équipe agisse en cohérence et réponde aux besoins des résidents. Elle implante les outils de l’amélioration continue et met en place des communications régulières auprès des acteurs clés de son équipe.

De façon plus spécifique, le chef d’unité en soins de longue durée – volet milieu de vie :

Gestion des activités cliniques
• Effectue la gestion courante des opérations cliniques et du milieu de vie du centre d’hébergement sous sa responsabilité, en collaboration avec les autres chefs de service. Déploie avec son équipe l’offre de soins et de services et les différentes trajectoires des clientèles dans les centres d'hébergement;
• Voit à la mise en place des différents programmes cliniques, notamment la prévention et le contrôle des infections, les soins palliatifs et de fin de vie, la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), la prévention et la gestion des chutes, etc.;
• Anime les rencontres et les suivis nécessaires auprès du comité des résidents;
• Contribue à l’analyse et à la mise en œuvre de correctifs relatifs aux indicateurs de résultats et de processus établis avec son coordonnateur;
• Reçoit, analyse et assure le suivi des rapports d’incident/accident, des déclarations d’infections nosocomiales ou d’erreurs de médicaments et participe à l’analyse ou aux enquêtes, le cas échéant;
• Développe avec le coordonnateur une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et des services;
• S’assure du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et les services sociaux ainsi que ceux des ordres professionnels et des contrats individuels et collectifs;
• Met en place avec son équipe les mesures des plans d’urgence en matière de prévention des incendies ainsi que l’ensemble des mesures d’urgence connues (code blanc, code jaune, code bleu, code gris, etc.);
• Rencontre les familles et les usagers à défi pour bien cerner la situation et proposer des stratégies d’intervention pour répondre aux besoins identifiés.

Gestion des ressources humaines
• Identifie au chef de service – volet administratif et ressources humaines, ses besoins en matière de ressources humaines;
• Établit les ratios et les quotas pour composer son équipe de base;
• Identifie les besoins en développement de ses ressources;
• Contribue à la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire en veillant notamment à la réduction des risques relatifs à la santé et à la sécurité du personnel;
• S’assure de l’accueil/intégration du nouveau personnel, de la participation, du maintien et du développement des compétences des effectifs en place.

Gestion financière et suivi budgétaire
• Participe à la préparation des prévisions budgétaires de son CHSLD avec son coordonnateur;
• S’assure du respect des enveloppes budgétaires allouées dans ses services, selon les mécanismes prévus;
• Planifie avec son coordonnateur les mesures pour atteindre l'efficience financière, le cas échéant.

Gestion des ressources matérielles et techniques
• Identifie les besoins en matière de ressources matérielles et techniques et les communique au chef de service – volet administratif et ressources humaines;
• S’assure que son équipe a les équipements nécessaires à la réalisation de leurs fonctions.

Gestion des ressources et des actifs informationnels
• S’assure de l’utilisation adéquate des ressources et des actifs informationnels des services sous sa responsabilité et participe aux mécanismes de contrôle requis;
• S’assure que son équipe a les équipements nécessaires à la réalisation de leurs fonctions.

Gestion de la qualité du milieu de vie
• Participe aux visites d'évaluation de la qualité du milieu de vie, collabore à la planification et à l'implantation des améliorations et en assure le suivi auprès de son équipe clinique.

Gestion des partenariats
• Accueille les partenaires dans son équipe;
• Rend disponibles les ressources pour les partenariats.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans une discipline reliée au domaine de la santé et des services sociaux;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Connaissance de la législation et réglementation concernant les centres d’hébergement et les diverses professions;
• Expérience significative de mobilisation des équipes dans un environnement complexe et en changement;
• Capacité à partager une vision des nouvelles tendances en matière de santé permettant l’établissement d’un partenariat interne et externe;
• Importante expérience avec la clientèle âgée hébergée en soins de longue durée peut compenser l’une ou l’autre des exigences;
• Expérience pertinente dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé élargi
Concours réservé prioritairement à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :

• À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
• À tous les cadres détenteurs de poste ou non;
• À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

Les candidatures externes au réseau seront acceptées. Par contre, dans le cadre de ce premier concours, la priorité sera accordée aux candidatures provenant du réseau.

Rémunération
Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale nº 38.

Port d’attache
CHSLD de La Mitis.

Entrée en fonction
À déterminer.

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention et doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 25 septembre 2020 via la section « Emplois et stages », « Offres d’emploi » et « Personnel d’encadrement » de notre site Internet www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature; seules les personnes retenues seront contactées.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
355, boul. St-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 3N2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE