Poste d'encadrement

#212604


Identification de l'employeur
CISSS de la Gaspésie
 
Région : Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine 
Lieu de travail : CHSLD de Cap-Chat 

Identification des besoins
CHEF D'UNITÉ EN HÉBERGEMENT (CHSLD DE CAP-CHAT) (1ER ET 2E AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 38 Affichage : du 18 septembre 2020
au 24 septembre 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité du gestionnaire responsable du CHSLD, la personne exerce son leadership au sein du CHSLD auprès de l’équipe interdisciplinaire (soins infirmiers, soins d’assistance, loisirs, réadaptation) dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des meilleures pratiques.
Elle assume la gestion des intervenants œuvrant dans le CHSLD notamment en partageant avec eux son expertise et ses connaissances, pour mener à bien l’implantation et la réalisation du milieu de vie ainsi que la transformation de l’organisation du travail.
Elle soutient également l’organisation et la dispensation des soins et des services offerts sur les unités de vie, tant du point de vue de la qualité, de la sécurité, de la performance, de l’efficience et de l’efficacité ainsi que de la pertinence. Elle applique les mécanismes de contrôle de la qualité et de contrôle budgétaire requis pour rencontrer les cibles fixées. Elle collabore avec le gestionnaire responsable dans l’établissement des besoins spécifiques des services ainsi que ceux en équipement et en formation du personnel.
Elle s’assure de la contribution des équipes à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration avec les partenaires.
Elle anime périodiquement le comité milieu de vie et participe au comité des résidents. Ses interventions s’inscrivent dans une culture d’amélioration continue et elle s’assure que son équipe agisse en cohérence et en adéquation aux besoins des résidents. Elle implante les outils de l’amélioration continue et met en place des communications régulières auprès des acteurs clés de son équipe.
De plus, elle effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés.

Gestion des activités cliniques
• Planifie, coordonne et contrôle la gestion courante des opérations clinico-administratives et du milieu de vie des centres d’hébergement sous sa responsabilité. S’assure du déploiement de l’offre de soins et de services et des différentes trajectoires des clientèles dans les centres d'hébergement.
• Voit à la mise en place des différents programmes cliniques notamment, la prévention et contrôle des infections, les soins palliatifs et de fin de vie, la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), prévention et gestion des chutes, etc.
• Anime les rencontres et les suivis nécessaires auprès du comité des résidents.
• Contribue à l’analyse et la mise en œuvre de correctifs relatifs aux indicateurs de performance administrative ou clinique de la direction adjointe.
• Contribue au suivi des rapports d’incident/accident, des déclarations d’infections nosocomiales ou d’erreurs de médicaments et participe à l’analyse ou aux enquêtes, le cas échéant.
• S’assure de développer une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services dans le ou les CHSLD sous sa responsabilité.
• S’assure du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et les services sociaux, ceux des ordres professionnels et des contrats individuels et collectifs.
• S’assure que le personnel du ou des CHSLD sous sa responsabilité connaît les mesures de prévention des incendies et leur rôle respectif lors de l’application du plan des mesures d’urgence.
• Met en place, avec son équipe, les plans d’urgence en matière de prévention des incendies ainsi que l’ensemble des mesures d’urgence connues (code blanc, code jaune, code bleu, code gris, etc.).
• Rencontre les familles et les usagers à défi pour bien cerner la situation et proposer des stratégies d’intervention pour répondre aux besoins identifiés.

Gestion des ressources humaines
• Participe au processus de sélection du personnel du ou des CHSLD sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d’unités, sélectionne et émet les recommandations aux personnes concernées.
• S’assure d’une structure de postes et une gestion des ressources humaines visant la stabilisation du personnel dans une même installation.
• Contribue à l’appréciation du rendement du personnel selon le programme établi et en supervise l’application dans la direction adjointe.
• Contribue à la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire en veillant, notamment, à la réduction des risques relatifs à la santé et la sécurité du personnel.
• S’assure de l’accueil-intégration du nouveau personnel, de la participation, du maintien et du développement des compétences des effectifs en place.
• Participe au processus de planification de la main-d’œuvre pour le ou les CHSLD sous sa responsabilité.
• Coordonne les activités de remplacement du personnel pour ses installations.
• Assure la gestion des horaires de travail du personnel. S'assure que le personnel intègre et respecte les orientations, les politiques et règlements en vigueur. Assure le suivi des dossiers disciplinaires lorsque les efforts d’amélioration du rendement ou du comportement s’avèrent inefficaces.
• S'assure que le personnel intègre et respecte les orientations, les politiques et les règlements en vigueur.
• Assure le suivi des dossiers disciplinaires lorsque les efforts d’amélioration du rendement ou du comportement s’avèrent inefficaces.

Gestion financière et suivi budgétaire
• Participe à la préparation des prévisions budgétaires de la direction adjointe.
• S’assure du respect des enveloppes budgétaires allouées dans ses services et détermine les mécanismes de contrôle requis à leur application.
• Planifie les mesures pour atteindre l'efficience financière, le cas échéant.


Gestion des ressources matérielles et techniques
• Identifie les besoins en matière de ressources matérielles et techniques.
• S’assure du bon fonctionnement des ressources matérielles et techniques dans ses services, de leur entretien ou recommande leur renouvellement en regard de la désuétude.

Gestion des ressources et des actifs informationnels
• S’assure de l’utilisation adéquate des ressources et des actifs informationnels des services sous sa responsabilité et participe aux mécanismes de contrôle requis.

Gestion de la qualité du milieu de vie
• Participe aux visites d'évaluation de la qualité du milieu de vie, collabore à la planification et l'implantation des améliorations, en assure le suivi auprès de son équipe clinique.

Gestion des partenariats
• Accueille les partenaires dans son équipe.
• Rend disponible les ressources pour les partenariats.
 
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline reliée au domaine de la santé et des services sociaux;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Connaissance de la législation et réglementation concernant les centres d’hébergement et les diverses professions;
• Capacité à mobiliser les équipes dans une recherche constante de sécurité et qualité des services, et dans l’implantation des meilleures pratiques cliniques et de prévention et contrôle des infections;
• Capacité d’être à l’écoute, de susciter des échanges constructifs et de faire circuler l’information;
• Expérience pertinente dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé:
• Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) (établissements publics et privés conventionnés) :
o Tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
o Tous les cadres détenteurs de poste ou non;
o Tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.
• Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

Candidature:
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à l’adresse courriel indiquée ci-dessous en précisant le titre du poste en objet. Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 24 septembre 2020, 16 h.

Adresse de courrier électronique : candidatures.gestion.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Lisa Cleary, technicienne en administration
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Tél :
Télécopieur :
Courriel : candidatures.gestion.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

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