Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#212692


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : Laurentides 

Identification des besoins
ANALYSTE SPÉCIALISÉ OU ANALYSTE SPÉCIALISÉE EN INFORMATIQUE - TÉLÉCOMMUNICATION - ST-JÉRÔME
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 15 septembre 2020
au 29 septembre 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service dont il relève, l’analyste spécialisé en informatique – télécommununication assurera les responsabilités associées à l’unité administrative à laquelle il est affecté et en fonction de sa spécialisation. Selon le cas et sans s’y limiter :
- en collaboration avec son supérieur immédiat, définir la vision permettant l’amélioration ainsi que l’évolution des systèmes de communications unifiés;
- planifier, concevoir, élaborer et réaliser les plans et devis pour la mise en place de systèmes de téléphonie et de communications unifiées;
- établir les besoins d’affaires afin d’identifier les solutions pouvant y répondre; ce, tant au niveau de la fonctionnalité qu’au niveau de la sécurité, de la disponibilité et de la robustesse des solutions proposées;
- effectuer des analyses spécifiques à son domaine d’expertise aux fins de recommandation;
- préparer et maintenir à jour la documentation d’architecture et les configurations des composantes matérielles ou logiciels;
- collaborer avec les autres secteurs spécialisés afin que la solution puisse s’intégrer à l’environnement en place;
- définir les plans de maintien des actifs sous sa responsabilité et en assurer son évolution;
- accompagner les chargés de projet dans le cadre de l’identification des solutions nécessaires à la mise en place des nouveaux services ou nouvelle mise en production;
- coordonner le travail d’autres ressources dans le cadre de la réalisation de projet de développement ou de continuité;
- collaborer à la définition des normes et standards de son domaine de spécialisation;
- former les ressources techniques afin d’étendre sa connaissance au sein de l’équipe.

Il aura la responsabilité d’assurer la gestion de l’emploi de son temps et ainsi réaliser les différentes tâches qui lui sont assignées dans les délais et les moments établis.


Responsabilités spécifiques

Tâches principales

- Documenter l’environnement technologique sous sa responsabilité et présenter les plans d’architecture de téléphonie et de communications unifiées;
- Collaborer avec l’analyste spécialisé en intégration d’architecture technologique;
- Définir le plan de maintenance et de maintien des systèmes et logiciels de téléphonie;
- Définir les plans et les processus d’alerte permettant une gestion proactive permettant de limiter les pannes;
- Rédiger les documents et les avis techniques afin de développer et préserver la connaissance organisationnelle;
- Participer aux essais et à l’implantation et assurer le soutien à la production;
- Planifier les activités dont il a la responsabilité afin de limiter au minimum les impacts sur le service à la clientèle;
- Agir et orienter ses activités dans le respect et l’application des normes définies par la DRI LLL;
- Réaliser les activités liées à son travail selon les normes et standards établis et spécifiques à l’équipe à laquelle il appartient;
- Recommander les meilleures pratiques et façons de faire dans le but d’améliorer le fonctionnement, la performance et la disponibilité des systèmes téléphoniques; ce, avec le souci d’une gestion et utilisation efficiente des budgets disponibles;
- Effectuer un travail de qualité avec le souci et le respect du client, dans un contexte où l’expérience client est mise en avant-plan;
-Répondre aux demandes complexes et définir les procédures correctives ou de contournement dans le but d’en augmenter la maîtrise et ainsi éviter la discontinuité des services;
- Établir les priorités et appliquer la procédure d’escalade lorsque les solutions ne progressent pas;
- Recommander des mesures favorisant l’amélioration de la qualité des services offerts;
- Informer et former le personnel chargé du soutien aux utilisateurs;
- Respecter les règles de communication et d’éthique requises et en vigueur;
 
Exigences :
- Être détenteur d’un baccalauréat en informatique reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
- Détenir un minimum de cinq (5) années d'expérience dans son domaine de spécialisation. Peut détenir une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information;
- Maitrise dans les systèmes de téléphonie, dont Avaya, Cisco, Nec, Mitel;
- Maitrise des outils de communications unifiés, dont Avaya, Cisco, Nec, Mitel;
- Maitrise des outils de communications traditionnels, dont Avaya, Nec, Mitel;
- Maitrise des outils de communication autres (Paging, fax, FaxoIP, collaboration, etc.);
- Expertise des protocoles de signalisation SIP, H323, MGCP, ISDN, SCCP et de la QoS;
- Connaissance du milieu de la santé (progiciels, processus d’affaires, etc.);
- Connaissance dans les domaines sans-fil (802.11);
- Connaissance des outils connexes réseautiques de sécurité et gestion (Pare-feu, authentification, Dot1x, SNMP);
- Connaissance des notions de sécurité et d’administration réseau, Cisco ou autre;
- Connaissance de la suite de logiciels Microsoft Office 2010/2013;
- Connaissance des équipements réseau HP, Avaya, Brocade, Cisco;
- Maitrise des protocoles de communications L2/L3 (LAN/MAN/WAN/WIFI);
- Connaissance de l’environnement Unix. Asterisk;
- QoS et protocoles de VoIP Sans-fil (SVC, WMM);
- Maitrise du français, parlé et écrit;
- Être disponible pour effectuer des déplacements sur le territoire où il offre des services;
- Démontrer des habiletés de communication verbale et écrite et utiliser un langage accessible aux utilisateurs;
- Avoir une bonne approche client, savoir négocier, être polyvalent, empathique et professionnel;
- Avoir la capacité d’analyser une situation et trouver une solution efficace;
- Avoir la capacité de travailler en équipe;
- Avoir la capacité de travailler en situation de stress;
- Avoir le souci de la sécurité des actifs informationnels;
- Avoir la connaissance du réseau de la santé serait un atout.

Port d'attache 500 boul. des Laurentides à St-Jérôme

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Pour postuler au CISSS de Lanaudière, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante: http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/carrieres/emplois-disponibles/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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