Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#213385


Identification de l'employeur
CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes 

Identification des besoins
AGENT(E) DE LA GESTION DU PERSONNEL - GÉNÉRALISTE
 
Statut : Temps complet  Durée : 6 mois 
Salaire : Taux horaire entre
24,87$ et 43,06$
Affichage : du 2 octobre 2020
au 30 octobre 2020
Quart : jour 
 
Mandat :
e CHSLD Providence–Notre-Dame de Lourdes est un milieu de vie. Par conséquent, le personnel se doit de collaborer activement à l’approche milieu de vie en accompagnant la personne hébergée dans ses droits fondamentaux, dans son intégrité, dans ses choix et ses habitudes de vie. La personne titulaire du poste doit démontrer, de façon constante, un comportement adéquat à un milieu confessionnel et adopter les attitudes et comportements correspondant aux valeurs organisationnelles : Justice, Excellence, Compassion, Respect de la vie, Imputabilité.

SOMMAIRE

La personne titulaire du poste est responsable de l’administration des activités du service de l’accueil et des ressources humaines. Il assume toutes les responsabilités inhérentes à la gestion des activités des ressources humaines, pour le personnel syndiqué, cadre et non-syndiqué. Il conseille et fait des recommandations aux gestionnaires sur toutes les questions qui relèvent des ressources humaines. De plus, il est responsable de l’application des politiques et procédures relevant de son secteur d’activité. Il s’assure d’accomplir ses tâches de façon sécuritaire en tenant compte des besoins des personnes hébergées et de leur environnement.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Gestion de l’accueil et de la réception

§ Planifier, coordonner et contrôler les activités reliées à la gestion des horaires de travail, et de la liste de rappel.

§ Élaborer et soumettre pour approbation tout projet de politique, procédure, formulaire ou outil de gestion nécessaire à l’administration des activités de ce service.

§ Participer à la sélection, l’embauche et l’évaluation du personnel de ce service.

§ Préparer le rapport annuel des activités de ce service.

§ S’assurer que le personnel de l’accueil et de la réception dispose de toute l’information et des moyens nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

§ Axer l’exercice du rôle de l’accueil et de la réception sur la qualité de services offert à la clientèle.

§ Veiller au bon fonctionnement des activités du service d’accueil et de la réception.

§ Axer l’exercice du rôle de l’accueil et de la réception sur la qualité de services à la clientèle en général.

§ Accomplir toute autre tâche demandée par son supérieur immédiat.

Gestion des ressources humaines

§ Participe, conseille et coordonne les activités relatives à la dotation soit l’affichage des postes, la présélection, la sélection, la nomination, l’intégration, l’évaluation du personnel syndiqué, cadre et non syndiqué.

§ Met en place des stratégies d’attraction et de rétention du personnel.

§ S’assure de la coordination des activités de développement des ressources humaines, pour le personnel syndiqué, cadre et non syndiqué.

§ Responsable de toutes activités de reconnaissance du personnel.

§ Met à jour le cahier des postes. À ce titre, conseille les gestionnaires au plan des mouvements de personnel, de la dotation, de la création et des abolitions de postes et s’assure du suivi et de l’application des règles établies, notamment celles conventionnées et de la législation applicable.

§ Est responsable de la diffusion du code d’éthique auprès de l’ensemble du personnel.

§ S’assure d’appliquer les principes d’une saine gestion des ressources humaines basés sur les valeurs prônées par l’établissement.

§ Prépare, analyse et soumet les rapports et statistiques reliés aux activités des ressources humaines et fait les recommandations nécessaires à l’amélioration et au bon fonctionnement de son secteur.

§ Accomplit toute autre tâche de même nature ou d’ordre général à la demande de son supérieur immédiat.

§ Est responsable de la rédaction des différents rapports annuels de son service.

§ Fournit, à toute personne autorisée ou toute instance officielle, les renseignements, statistiques et les rapports de gestion des activités opérationnelles de gestion des ressources humaines (MSSS et AEPC).

§ Participe à toutes réunions ou comités qui requièrent sa présence.

§ Collabore activement à l’approche milieu de vie, en accompagnant la personne dans ses droits fondamentaux, dans son intégrité, ses choix et ses habitudes de vie.

Gestion des relations de travail

§ Interpréter les dispositions de la convention collective, les lois et normes du travail, la rémunération et les régimes d’avantages sociaux.

§ Conseiller le personnel d’encadrement dans l’application et l’interprétation des conventions collectives, du cadre législatif en relations de travail et autres contrats de travail en tenant compte du courant jurisprudentiel.

§ Participer aux comités de relations du travail dans les succursales et services. Assurer le suivi des recommandations et informer les gestionnaires de l’implantation de celles-ci.

§ Collaborer à la gestion des griefs et d’arbitrage avec les directions, les travailleurs et les représentants syndicaux impliqués.

§ Effectuer le travail de préparation concernant les dossiers de griefs et d’arbitrage afin d’en évaluer le bien fondé et proposer les actions appropriées.

§ Participer aux séances de négociations des contrats de travail en effectuant des ententes avec les représentants du syndicat.

§ Rédiger les projets d’entente et veiller à leur application.

§ Assurer le soutien nécessaire à la constitution de dossiers disciplinaires et administratifs.

§ Gérer les demandes de libérations syndicales, en évaluer la recevabilité en fonction des règles établies.

§ Effectuer de la recherche et préparer la documentation en vue d’audiences d’arbitrage et de règlement de griefs.

§ Participer à la résolution des problèmes de relations de travail, coordonner les activités qui en découlent et transiger avec les parties impliquées lorsque la situation l’exige.

§ Élaborer des stratégies et des techniques essentielles à l’établissement et au maintien de relations de travail efficaces.

§ Effectuer des enquêtes sur des plaintes et fournir des interprétations et des conseils professionnels sur ce plan.

§ Effectuer des analyses statistiques sur les griefs, arbitrages et mesures administratives.

Gestion de la santé et sécurité au travail

§ Assurer le suivi des dossiers d’assurance-salaire et des accidents du travail (congés à court et long terme).

§ Agir comme personne-ressource auprès des gestionnaires afin de les soutenir dans la gestion de la présence au travail de leurs employés. A cet égard, offrir des conseils et des renseignements relatifs à la loi, à la convention collective et aux droits du personnel.

§ Suivre les taux d’assurance-salaire et d’absentéisme.

§ Assurer la transmission d’informations médico-administratives reliées aux invalidités et accidents de travail avec les gestionnaires et les organismes concernés.

§ Assurer la préparation des divers dossiers de contrôle et de contestation médicale ou juridique en matière de santé et sécurité au travail.

§ Produire les rapports et les statistiques relatives aux invalidités et aux accidents de travail.

§ Assurer la promotion et la prévention de la santé et de la sécurité au travail auprès des différents secteurs de l’établissement.

§ Élaborer et mettre en place des programmes et des campagnes de promotion et de prévention de la santé.

§ Élaborer, recommander, organiser et dispenser des sessions d’information nécessaire à la réalisation des objectifs de promotion et de prévention de la santé.

§ Collaborer à l’analyse et à l’évaluation des rapports d’accidents de travail et des maladies professionnelles et formuler des recommandations, au nom de l’employeur.

§ Représenter l’employer au comité de santé et sécurité au travail, présenter les recommandations du C.P.S.S.T. à son supérieur immédiat et en assurer le suivi.

§ Soutenir et conseiller les gestionnaires en matière de prévention et de prévention de la santé.

§ Gérer les campagnes d’immunisation en fonction des risques reliés au travail.

§ Identifier les risques reliés aux différents postes et milieux de travail.

§ Évaluer la sécurité des équipements et du mobilier utilisés en milieu de travail.

Gestion des avantages et de la rémunération

§ Assurer, interpréter et appliquer les dispositions de la convention collective en matière de rémunération et d’avantages sociaux.

§ Collaborer avec le service de la paie afin d’assurer le respect desdites règles.

§ Planifier, coordonner et contrôler les activités entourant la gestion des banques de congés fériés, des congés maladie et de vacances.

§ S’assurer que le personnel participe aux divers régimes d’assurances et de fonds de pension appropriés conformément à son titre d’emploi.

Liaison

§ Collaborer étroitement avec les gestionnaires et les directrices.

§ Relever de la coordonnatrice de la dotation et des relations de travail.

§ Gérer les activités entourant la préparation et les suivis des rencontres de comités dont on lui attribue la responsabilité;

§ Entretenir des relations de partenariat avec des organismes externes ou du réseau de la santé et des services sociaux, pour les dossiers relevant de sa compétence.

Niveau d’autorité

§ Le titulaire du poste à l’autorité, dans le cadre des politiques, règlements, procédures, directives et ententes s’appliquant, de :

§ Faire, auprès de sa supérieure immédiate, les recommandations qu’il juge appropriées sur toute matière, tout sujet ou toutes fonctions rattachés aux services dont elle assume la responsabilité;

§ Recommander à sa supérieure immédiate, la structure organisationnelle, les plans d’effectifs et les budgets;

§ Assurer un droit de regard sur tout type d’intervention en gestion des opérations des ressources humaines ou du service de l’accueil et de la réception qui va à l’encontre des règles, de la philosophie de gestion des ressources humaines, des politiques, procédures et formulaires en vigueur dans l’établissement;

§ Engager le personnel immédiatement sous sa juridiction, lui accorder ou lui refuser sa permanence, le superviser, l’évaluer périodiquement, assurer sa formation et son développement, et prendre, lorsque nécessaire, les mesures disciplinaires appropriées, ainsi que congédier, au besoin;

§ Établir et appliquer des procédés et des mécanismes de fonctionnement internes dans l’établissement.
 
Exigences :
Formation académique

§ Détenir baccalauréat en relations industrielles ou en ressources humaines.

Expérience professionnelle

§ Posséder une expérience professionnelle de 3 à 5 années dans un ou plusieurs secteurs d’activités sous sa responsabilité.

Compétences techniques

§ Maîtrise de la langue française, parlée et écrite.

***Veuillez transmettre votre C.V. à monsieur Lepage : spatricklepage (a) carrefourprovidence.com***

Le CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes applique un programme d'accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. La diversité est une pratique fondamentale dans notre processus de recrutement. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers.

La durée du contrat : 6-12 mois

Contact
Direction des ressources humaines
1870, boul. Pie IX
Montréal (Québec)
H1V 2C6
Tél :
Télécopieur :
Courriel : dotation.pndl.psj@ssss.gouv.qc.ca

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