Poste d'encadrement

#215819


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Hôpital de Thetford Mines 

Identification des besoins
COORDONNATEUR D’ACTIVITÉS DE SOIR (49H/QUINZAINE) – THETFORD MINES (1ER ET 2ÈME AFFICHAGE)
 
Statut : Temps partiel (49.0 heures/quinzaine)  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39 Affichage : du 17 novembre 2020
au 29 novembre 2020
Quart : soir 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche d’un candidat pour pourvoir le poste de Coordonnateur d’activités de soir à Thetford Mines au sein de la direction des soins infirmiers. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille. Étant le seul CISSS et CIUSSS de la province ayant obtenu la certification Entreprise en santé – Élite, nous mettons au centre de nos préoccupations les valeurs d’équité, d’humanisme et de collaboration. Nous offrons la chance d’œuvrer dans un environnement stimulant et innovant comptant 12 000 employés et un budget de 1 G$.

Particularité du poste
Bien que le poste de coordonnateur d’activités soit de soir et de fin de semaine, la personne titulaire pourra être appelée à effectuer des quarts de travail de nuit suivant les besoins du service.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la coordonnatrice clinico-administrative, la personne titulaire assure la planification, l’organisation, le contrôle, l’évaluation, la qualité et l’harmonisation des activités sous sa responsabilité. Elle gère les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des chefs des services à la clientèle et des professionnels sous sa responsabilité, et en assure l’imputabilité.

Le coordonnateur d’activités de soir et de fin de semaine coordonne et contrôle les activités découlant des directions clientèles pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Il assure aussi les activités relatives au bon fonctionnement administratif de l’établissement et prend les décisions appropriées face aux situations d’urgences. Il informe les personnes concernées des problèmes rencontrés. Il s’assure, pour l’ensemble de l’établissement, en fonction des règles établies, que le remplacement des absences ponctuelles a été réalisé, que la répartition du personnel d’appoint ainsi que la planification des transferts et accompagnements ainsi que des services privés sont couverts par des ressources humaines de qualité et de quantité suffisantes. Il s’assure également que les unités de soins et les services en opération disposent des ressources matérielles et des médicaments nécessaires à la réalisation des activités. Il s’assure aussi du respect de la politique d’administration des médicaments et de l’application des moyens de contrôle des médicaments, drogues et narcotiques. Il collabore à l’utilisation optimale des lits et assure également la continuité, la surveillance et le contrôle de la qualité des soins et des services offerts. Il enquête dans les cas d’accidents et d’incidents, d’infections ou d’erreurs de médicaments, intervient, de facto, selon la gravité et s’assure de la rédaction des rapports appropriés et transmet aux personnes concernées les recommandations pertinentes. Il s’assure que des liens significatifs sont établis avec les proches des usagers ou leurs représentants légaux lors de situations critiques ou complexes. Il initie toute mesure d’urgence requise, incluant les transports et les transferts des usagers tant à l’interne qu’à l’externe selon les événements et coordonne le déroulement de ces activités. Globalement, cette personne a la responsabilité de s’assurer que les activités de l’établissement se déroulent selon les standards et les règles établies. Il s’assure de la gestion des services en ayant une connaissance appropriée de leur niveau d’activité et en répondant aux diverses demandes qui lui sont adressées (pharmacie, code, transfert inter-établissement). Il doit connaître le plan des mesures d’urgences et de désastre et être en mesure de l’appliquer lorsque la situation l’exige. Il applique la philosophie de gestion et de soins mise de l’avant au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches, s’assure de l’application de l’offre de service et voit à la satisfaction des usagers et leur famille. Il s’assure de la qualité et de la sécurité des soins et des services ainsi que de la performance. Il contribue à la gouverne en soins infirmiers. De plus, il effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés. Il contribue par son leadership et son souci de l’excellence à l’actualisation de projets permettant de répondre aux pratiques reconnues dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Responsabilités spécifiques :
• Collabore avec les gestionnaires des différents programmes à la sélection, l’orientation, la formation et l’évaluation du personnel infirmier.
• Soutient le personnel par son enseignement et ses informations. Encourage l’autonomie des infirmières et des professionnels à la prise en charge individuelle de leurs responsabilités.
• S’assure que le personnel respecte le décorum, les lois, les règlements, les politiques, les directives et les procédures en vigueur.
• Participe au maintien de bonnes relations de travail entre le personnel d’un quart de travail à l’autre et avec les partenaires de la communauté.
• Collabore à l’appréciation au rendement du personnel, en collaboration avec les gestionnaires des différents programmes et s’associe aux assistantes infirmières chefs.
• S’informe auprès des agents d’affectation, des particularités de la suppléance pour le quart de travail et de l’état des effectifs dans les différents secteurs.
• Favorise de bonnes relations interdépartementales, inter-réseaux et inter-établissements.
• Évalue sur place la quantité et la qualité du personnel requis pour assurer une prestation de soins adéquate et sécuritaire; peut avoir à procurer le soutien nécessaire lorsque sa disponibilité lui permet ou à assurer la présence de personnes supplémentaires selon l’évaluation de la situation.
• S’assure que l’assignation de l’équipe volante pour le quart de travail suivant soit faite en tenant compte de la compétence des individus.
• Assiste à la formation concernant l’application de nouvelles techniques de soins introduites dans l’établissement.
• Accueille les nouveaux gestionnaires et participe au programme d’orientation en vigueur à la Direction des soins infirmiers.
 
Exigences :
• Détenir un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers
• Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences infirmières. La candidature d’une personne engagée dans la réalisation d’un diplôme universitaire pourrait être considérée
• Une expérience significative et jugée pertinente pourrait être considérée à défaut de posséder le diplôme requis
• Détenir un diplôme de 2e cycle universitaire en administration ou en gestion constitue un atout
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
• Expérience clinique de 3 ans dans un centre hospitalier de courte durée
• Expérience à titre de coordonnateur d’activités ou de gestionnaire serait un atout
• Maitriser les principes liés à la gestion des épisodes de soins et aux trajectoires de soins
• Avoir une bonne connaissance du milieu hospitalier et connaître le réseau de la santé et des services sociaux

Qualités professionnelles et personnelles
• Être un leader mobilisateur
• Agir dans la complexité
• Exercer une saine gestion des ressources et de la performance
• Être un collaborateur et un partenaire
• Avoir une saine gestion de soi et du stress
• Être un facilitateur de changement
• Communiquer habilement
• Démontrer une approche client proactive

Concours réservé
Ce concours est ouvert, à la fois, au personnel du réseau de la santé et au grand public.

Rémunération
Entre 82 111 $ et 106 744 $

Port d’attache
Hôpital de Thetford Mines

Entrée en fonction
Immédiate

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le 29 novembre 2020 23h59 en postulant en ligne.



Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

Contact
Direction adjointe des ressources humaines - Recrutement exécutif
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
975 rue de la Concorde
Lévis(Québec) G6W 8A7
Tél : 418 380-8996 #82803
Télécopieur :
Courriel : Serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

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