Poste d'encadrement

#222303


Identification de l'employeur
CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
Région : Saguenay-Lac Saint-Jean 
Lieu de travail : Lac-Saint-Jean 

Identification des besoins
CONSEILLER OU CONSEILLÈRE CADRE CLINIQUE À LA SURVEILLANCE ET À L’ENCADREMENT DE L’EXERCICE INFIRMIER (1ER AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 37 Affichage : du 22 février 2021
au 7 mars 2021
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) est à la recherche de candidats pour pourvoir le poste de conseiller ou conseillère cadre clinique à la surveillance et à l’encadrement de l’exercice infirmier. Notre établissement offre des soins et des services à une population de plus de 277 000 personnes réparties sur un territoire de 95 762 Km2. Premier employeur de la région, le CIUSSS compte quelque 10 000 employés et plus de 675 médecins, dentistes et pharmaciens. Affilié aux universités de Sherbrooke et de Montréal, notre établissement est un pôle de transfert de connaissances par ses activités intégrées de soins, d’enseignement, de recherche, d’évaluation modes d’intervention en santé, ainsi que de qualité et d’expérience patient. Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 62 installations, 17 laboratoires, 6 directions administratives, 12 douze directions cliniques, comprend plus de 500 titres d'emploi différents et est doté d’un budget de près de 900 millions $.


Sommaire du rôle et des responsabilités

Le ou la conseiller ou conseillère cadre clinique à la surveillance et à l’encadrement de l’exercice infirmier sera appelé(e) à œuvrer dans un contexte stimulant teinté par des valeurs humaines. Sous l’autorité de la directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers, la personne titulaire du poste est responsable d’un mandat à portée transversale, clairement identifié aux plans stratégique et organisationnel de l’établissement et ayant un impact prépondérant au regard de sa mission, en fonction de ce mandat et de l’expertise clinique reconnue en matière de soins infirmiers. Elle a aussi comme mandat le développement des compétences infirmières et de promouvoir son expertise. En collaboration avec les gestionnaires concernés et ses collègues de la DSI, elle s’assure du suivi et de l’encadrement de la pratique et des compétences professionnelles des titres d’emploi : infirmière, infirmière auxiliaire, préposé aux bénéficiaires et assistant en santé et services sociaux.

Elle a la légitimité et le pouvoir de décider de la réalisation des activités requises et de l’affectation des ressources nécessaires pour réaliser son mandat. À cet effet, elle exerce une autorité fonctionnelle dont les assises sont bien établies dans l’organisation, notamment auprès de cadres dont elle n’est pas le supérieur hiérarchique.

De plus, elle planifie, développe et soutient l’implantation d’approches novatrices, de programmes de soins et d’enseignement en se basant sur des données probantes. Elle assume un rôle de chef de file des soins infirmiers et assure la sauvegarde de hautes normes de qualité de soins, incluant la gestion des risques, en créant un environnement propice au développement de l’excellence clinique. Elle peut se voir attribuer la responsabilité hiérarchique de personnel sous sa gouverne.

Plus spécifiquement, la personne a la responsabilité de :

• Soutenir les gestionnaires dans le suivi des problématiques touchant les différentes composantes de la pratique en soins infirmiers (compétence, déontologie et contrat de travail) pour tous les titres d’emploi en soins infirmiers (incluant les préposés aux bénéficiaires et les assistants en santé et services sociaux).
• Assurer le suivi des dossiers de compétences une fois les preuves recueillies par les gestionnaires des services/unités de soins.
• Faire le lien avec les partenaires des ressources humaines lorsque requis.
• Préparer les dossiers de signalement en fonction du code de déontologie des ordres professionnels OIIQ/OIIAQ.
• Procéder aux signalements des dossiers de compétences aux ordres respectifs, le cas échéant.
• Assurer l’accueil, l’intégration et l’encadrement de la relève en soins infirmiers.
• Élaborer des outils harmonisés, des plans de soutien et d’amélioration.
• Guider et soutenir les gestionnaires et leur représentant dans l’élaboration des plans de soutien et d’amélioration des employés.
• Collaborer avec les ordres professionnels lors de processus d’enquête.
• Élaborer différents outils reliés au suivi et au développement des compétences.
• Exercer son leadership en agissant à titre d’experte clinique.
• Agir à titre d’agente de changement et exercer un leadership en matière de développement, d’orientation et d’avancement de la pratique professionnelle en soins infirmiers.
• Conformément aux orientations stratégiques de l’organisation, contribuer au développement et à la diffusion de l’approche centrée sur les forces, la vision et les valeurs qui animent la dispensation des soins et services.
• Participer à l’élaboration des orientations et des priorités de la DSI.
• Participer aux processus de dotation interne et externe pour tous les titres d’emploi en soins infirmiers (incluant les préposés aux bénéficiaires et les assistants en santé et services sociaux).
• Coordonner l’intégration des nouveaux embauchés pour tous les titres d’emploi en soins infirmiers (incluant les préposés aux bénéficiaires et les assistants en santé et services sociaux).
• Assurer l’encadrement du programme de préceptorat.
• Coordonner les mandats cliniques spécifiques qui lui sont confiés.
• Établir des partenariats avec les acteurs du réseau impliqués dans les mandats.
 
Exigences :
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
• Diplôme universitaire de premier cycle en sciences infirmières
• Maîtrise en sciences infirmières
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal
• Expérience professionnelle dans un poste d’encadrement

Une expérience pertinente en lien avec la fonction pourrait compenser pour l’une ou l’autre des exigences.

Compétences recherchées

• Orientation client
• Courage de gestion éprouvé
• Leadership mobilisateur
• Communication interpersonnelle et organisationnelle
• Gestion axée sur les résultats
• Gestion de l’ambiguïté et des paradoxes
• Maîtrise de soi
• Gestion de changement
• Sens de la planification et de l’organisation
• Développement des compétences

Concours « réseau »
Réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés).

Port d’attache
Secteur Lac-Saint-Jean (Alma-Roberval-Dolbeau).

Aux candidats qui postulent : au plus tard le lendemain de la fin de l'affichage, vous devriez avoir reçu un accusé réception par courriel. Si ce n'est pas le cas, veuillez appeler au 418-545-4980, poste 386.

Candidature
Les personnes intéressées doivent postuler via le site https://santesaglac.gouv.qc.ca, section « Carrières », au plus tard le 7 mars 2021.

Contact
Nancy Girard
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
930, rue Jacques-Cartier Est
Chicoutimi QC G7H 7K9
Tél : 418-545-4980 p.386
Télécopieur :
Courriel : nancy.girard.chic@ssss.gouv.qc.ca

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