Poste d'encadrement

#222395


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : Hôpital de Granby (205 boul. Leclerc Ouest, Granby) 

Identification des besoins
1ER ET 2E AFFICHAGE - 872. CHEF DE SERVICES DES ACTIVITÉS D’ALIMENTATION HAUTE-YAMASKA - DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES (DST)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 37 Affichage : du 24 février 2021
au 2 mars 2021
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef es activités d’alimentation Haute Yamaska à la Direction des services techniques. Notre responsabilité populationnelle couvre neuf (9) réseaux locaux de services (RLS) incluant près de 100 installations et représente une population de près de 500 000 personnes.

Ce poste couvre principalement les RLS suivant :
• RLS Haute Yamaska
• RLS La Pommeraie (techniciennes en diététique)

La Direction des services techniques (DST) est appelée à œuvrer dans un contexte de consolidation de l’offre de service, d’optimisation et de performance au sein d’un établissement de haut savoir, à mission clinique et universitaire forte. S’ajoute le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La DST est appelée à travailler dans un contexte où nous agissons tous ensemble pour et avec l’usager, ses proches et la population où l’humanisme et l’innovation sont au cœur de l’amélioration continue de la qualité des soins et services.

La DST s’assure que la gestion des services techniques de l’établissement, notamment la gestion des opérations des services d’hygiène et de salubrité, de la buanderie et de la lingerie, des activités d’alimentation, des infrastructures, du stationnement, de la sécurité, du développement durable ainsi que la gestion des projets de construction d’envergure dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation à multiples installations et contribuer à répondre aux besoins de la population. À cet égard, la DST joue un rôle majeur dans la qualité, l’accessibilité et l’efficience des activités cliniques en contribuant aux pratiques exemplaires pour un environnement sain, écoresponsable et fonctionnel pour nos milieux de soins, de services, de vie et de travail, mais également d’enseignement et de recherche.

Le chef de service des activités d’alimentation recherché est appelé à travailler dans ce contexte. Ainsi, le titulaire du poste contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son partenariat à l’offre de service et les actions de l’organisation et aux trajectoires de services.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion et un niveau d’autonomie élevé, des compétences d’accompagnement en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, une préoccupation marquée pour l’efficience et l’efficacité des processus incluant une capacité d’analyse, d’organisation et de priorisation ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. De plus, le candidat recherché possède des compétences en collaboration interprofessionnelle et un fort leadership assurant la mobilisation des équipes vers un objectif commun. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité et la qualité des soins et services.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité hiérarchique du coordonnateur des activités d’alimentation, le chef de service des activités d’alimentation exerce des fonctions de gestion de ressources et d’activités nécessaire à l’élaboration d’une offre de service de qualité en fonction des besoins des usagers et en cohérence avec les orientations stratégiques. Il est responsable de la mise en application des opérations requises à l’atteinte des objectifs fixés et des résultats de la performance attendue dans son secteur. Il s’assure du respect des processus administratifs, des mécanismes et des outils d’amélioration, du maintien de la qualité des services et des normes et pratiques professionnelles. Il optimise l’utilisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont allouées en fonction des meilleures pratiques.

Spécifiquement, le chef de service des activités d’alimentation :
• Gère les activités de production alimentaire;
• Gère les activités de distribution alimentaire aux usagers ainsi que les activités relatives à l’assemblage des plateaux ou autre type de distribution alimentaire, à la récupération et au lavage de la vaisselle et des casseroles;
• Gère le fonctionnement de la cafétéria, le déroulement des repas, la collecte des données et la perception des sommes d'argent et voit au développement de l’offre de service relative aux activités de ventes des cafétérias;
• Gère les techniciennes en diététique sous sa responsabilité;
• Soutien l’élaboration et la mise à jour des menus normaux et thérapeutiques;
• Évalue, met en place et assure le suivi des techniques de travail conformes aux principes d’innocuité des aliments et de préservation de la valeur nutritive ainsi que de la prévention en matière de santé et sécurité du travail;
• Est responsable de l’amélioration de la qualité, de l’organisation du travail, de la standardisation des méthodes et de contribuer à une meilleure intégration de l’ensemble de ses activités aux besoins des usagers, des employés, des visiteurs et des partenaires;
• Mobilise et développe les compétences des ressources humaines afin d’améliorer les services, maintient le climat de travail, la fierté et la reconnaissance des employés;
• Implante des indicateurs de performance appropriés aux cibles identifiées par la direction, en contrôle les progrès et en assure les suivis;
• Conseille son supérieur au niveau de l’amélioration de la qualité, de l’organisation du travail, de l’harmonisation des méthodes et contribue à une meilleure intégration de l’ensemble de ses activités aux besoins des usagers, des employés, des visiteurs et des partenaires;
• Assume la responsabilité de différents dossiers particuliers et voit à leur réalisation.
 
Exigences :
• Baccalauréat dans un domaine lié à la fonction;
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions est un atout;
• Deux (2) ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Deux (2) ans d’expérience professionnelle liée au domaine d’activité;
• Très bonne compréhension des enjeux associés au poste;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.

CONCOURS RÉSERVÉ
1er affichage RÉSEAU – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) : à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste; à tous les cadres détenteurs de postes ou non; à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

2e affichage GRAND PUBLIC – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION
Classe salariale 37 soit un minimum de 73 955 $ et un maximum de 96 141 $ annuellement (le redressement salarial annuel au 1er avril 2020 n’est pas inclus). Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

PORT D’ATTACHE
Hôpital de Granby (205 boul. Leclerc Ouest, Granby)

ENTRÉE EN FONCTION
Mars 2021

VÉHICULE REQUIS
Pour ce poste, l’utilisation d’un véhicule personnel est requise dans le cadre de l’exercice des fonctions.

CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un CV, une lettre d’intention ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le mardi 2 mars 2021 à 16 h.

Contact
Services aux cadres, Direction des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE