Poste d'encadrement

#222398


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : Hôtel-Dieu de Sherbrooke (580, rue Bowen Sud, Sherbrooke) 

Identification des besoins
1ER ET 2E AFFICHAGE - 611. CHEF DE SERVICE DU FONCTIONNEMENT ET DES INSTALLATIONS MATÉRIELLES - DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES (DST)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 37 Affichage : du 24 février 2021
au 2 mars 2021
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service du fonctionnement et des installations matérielles à la Direction des services techniques. Notre responsabilité populationnelle couvre 9 RLS et représente une population de près de 500 000 personnes.

Ce poste couvre principalement les installations/RLS suivants :
• Hôtel-Dieu / RLS Sherbrooke
• Murray / RLS Sherbrooke
• Maison Rose-Blanche / RLS Sherbrooke
• Site non traditionnel Bowen / RLS Sherbrooke

La Direction des services techniques (DST) est appelée à œuvrer dans un contexte de consolidation de l’offre de services, d’optimisation et de performance au sein d’un établissement de haut savoir, à mission clinique et universitaire forte. S’ajoute le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

La DST est appelée à travailler dans un contexte où nous agissons tous ensemble pour et avec l’usager, ses proches et la population où l’humanisme et l’innovation sont au cœur de l’amélioration continue de la qualité des soins et services. La direction assure une expertise immobilière et technique visant le maintien des infrastructures et des équipements ainsi que la réalisation des projets de construction en soutien aux activités cliniques et administratives. Elle est également responsable d’assurer la dispensation d’activités hôtelières de haute qualité et d’assurer la sécurité des usagers, des employés et des visiteurs ainsi que l’intégrité des bâtiments. À cet égard la DST joue un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle souple et proactive ainsi qu’une approche de partenaires d’affaires.

Le chef de service du fonctionnement et des installations matérielles recherché est appelé à travailler dans ce contexte. Ainsi, le titulaire du poste contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son partenariat à l’offre de service et les actions de l’organisation et aux trajectoires de services.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité du coordonnateur des infrastructures, le chef de service du fonctionnement et des installations matérielles exerce des fonctions de gestion, de ressources et d’activités nécessaires à l’actualisation d’une offre de services. Il agit à titre de supérieur immédiat d’une équipe de travail. Il identifie et analyse les besoins de la clientèle de son service. Il est responsable de la mise en application des opérations requises à l’atteinte des objectifs fixés, des résultats de la performance attendue dans le secteur. Il s’assure du respect des processus administratifs, des mécanismes et des outils d’amélioration, du maintien de la qualité des services et des normes et pratiques professionnelles. Il optimise l’utilisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont allouées en fonction des meilleures pratiques.

De plus, il :
• s’assure de la qualité et de la conformité des activités relatives au fonctionnement et à l’entretien préventif et correctif des installations matérielles (biens meubles, immeubles, équipements, terrains et stationnements) et au plan des mesures d’urgence, selon les meilleures pratiques du réseau en conformité avec les circulaires et les normes de gestion du MSSS, afin de prévenir et de réduire les risques pour les usagers, les employés et les visiteurs;
• évalue, met en place et assure le suivi des techniques de travail conformes aux principes de la prévention en matière de santé et sécurité du travail, respecte les normes de construction, favorise l’économie d’énergie, assure le développement durable et tient compte de la prévention et du contrôle des infections;
• s’assure de l’application des recommandations émises par les différents comités de l’établissement référant à son champ d’activité (comité de prévention des infections, comité de gestion des matières dangereuses, etc.);
• est responsable de l’amélioration de la qualité, de l’organisation du travail, de la standardisation des méthodes et contribue à une meilleure intégration de l’ensemble de ses activités, aux besoins des usagers, des employés, des visiteurs et des partenaires;
• implante des indicateurs de performance appropriés aux cibles identifiées par la direction, en contrôle les progrès et en assure les suivis;
• collabore à l’élaboration du plan triennal en immobilisations régional et du plan directeur immobilier;
• agit occasionnellement à titre de chargé de projets et assure le respect du cadre budgétaire et de l’échéancier;
• conseille et soutient les gestionnaires dans les activités relevant de son service;
• mobilise les ressources humaines afin d’améliorer les services, s’assure d’un bon climat de travail, du maintien de la fierté et la reconnaissance des employés;
• mobilise et développe les compétences des ressources humaines qui relèvent de sa responsabilité;
• assume la responsabilité de différents dossiers particuliers et voit à leur réalisation.
 
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline pertinente au poste;
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions sera un atout
• Deux (2) ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Trois (3) ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’activité
• Très bonne compréhension des enjeux associés au poste;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.

CONCOURS RÉSERVÉ
1er affichage RÉSEAU – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) : à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste; à tous les cadres détenteurs de postes ou non; à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

2e affichage GRAND PUBLIC – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION
Classe salariale 37, soit un minimum de 73 955 $ et un maximum de 96141 $ annuellement (le redressement salarial annuel au 1er avril 2020 n’est pas inclus). Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

PORT D’ATTACHE
Hôtel-Dieu de Sherbrooke (580, rue Bowen Sud, Sherbrooke)

ENTRÉE EN FONCTION
Mars 2021

VÉHICULE REQUIS
Pour ce poste, aucun véhicule personnel n’est requis.

CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un CV, une lettre d’intention ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le mardi 2 mars à 16 h.

Contact
Services aux cadres, Direction des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE