Poste d'encadrement

#222400


Identification de l'employeur
CISSS de la Gaspésie
 
Région : Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine 
Lieu de travail : Matapédia (Qc) 

Identification des besoins
GESTIONNAIRE RESPONSABLE DE CHSLD ET CHEF D'UNITÉ EN HÉBERGEMENT PAR INTÉRIM (CHSLD MATAPÉDIA) (1ER ET 2E AFF.)
 
Statut : Temps complet  Durée : 1 an(s) 
Salaire : Salaire annuel entre
82 111,00$ et 106 744,00$
Affichage : du 23 février 2021
au 9 mars 2021
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées, la personne titulaire du poste doit assumer les fonctions d'encadrement requises pour l'organisation, la mise en œuvre et le développement de l’offre de soins et de services. Elle a la responsabilité d'intégrer les priorités et les plans d'action établis par les instances supérieures et la direction.
Elle s'assure de la complémentarité et de la continuité des soins et services offerts par les unités administratives sous sa responsabilité avec ceux offerts par les autres secteurs d'activités de sa direction, les autres directions de l'établissement et les partenaires associés aux activités qu'elle coordonne.
Elle s'assure également du respect des ententes de gestion liées à sa coordination et de l'application des processus d'évaluation des résultats et de la performance. Elle est responsable de l'allocation des ressources aux différentes unités administratives sous sa responsabilité et est imputable de la gestion inhérente à sa coordination.
Elle assure l’organisation, la planification, le contrôle, l’évaluation, la qualité et l’harmonisation des activités sous sa responsabilité pour le CHSLD sous sa responsabilité. Elle assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. Elle s’assure de la cohésion des activités pour l’ensemble de son secteur. Elle s’assure de la mise en place des conditions favorisant l’utilisation des meilleures pratiques clinique et administrative. Elle intègre le processus continu de la qualité au sein de ses secteurs. Elle s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.
De plus, elle effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés.

Gestion des activités cliniques
• Planifie, coordonne et contrôle la gestion courante des opérations clinico-administratives et du milieu de vie des centres d’hébergement sous sa responsabilité. S’assure du déploiement de l’offre de soins et de services et des différentes trajectoires des clientèles dans les centres d'hébergement.
• Voit à la mise en place des différents programmes cliniques notamment, la prévention et contrôle des infections, les soins palliatifs et de fin de vie, la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), prévention et gestion des chutes, etc.
• Assure la coordination transversale des services cliniques du milieu de vie et de soins avec les autres services de l’établissement, par exemple : hygiène et salubrité, services alimentaires, services de nutrition clinique, PCI.
• S’assure de la disponibilité d’équipes spécialisées en soutien aux équipes terrain, notamment en PCI, soins palliatifs et de fin de vie, SCPD, santé mentale et autres.
• Établit des liens de collaboration avec les partenaires de la communauté dans la poursuite de la mise en place du milieu de vie.
• Anime les rencontres et les suivis nécessaires auprès du comité des résidents.
• Contribue à l’analyse et la mise en œuvre de correctifs relatifs aux indicateurs de performance administrative ou clinique de la direction adjointe.
• Assure le suivi des rapports d’incident/accident, des déclarations d’infections nosocomiales ou d’erreurs de médicaments et participe à l’analyse ou aux enquêtes, le cas échéant.
• S’assure de développer une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services dans le ou les CHSLD sous sa responsabilité.
• S’assure du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et les services sociaux, ceux des ordres professionnels et des contrats individuels et collectifs.
• S’assure que le personnel du ou des CHSLD sous sa responsabilité connaît les mesures de prévention des incendies et leur rôle respectif lors de l’application du plan des mesures d’urgence.

Gestion des ressources humaines
• Participe au processus de sélection du personnel du ou des CHSLD sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d’unités, sélectionne et émet les recommandations aux personnes concernées.
• Assure la dotation des postes.
• S’assure d’une structure de postes et une gestion des ressources humaines visant la stabilisation du personnel dans une même installation.
• Contribue à l’appréciation du rendement du personnel selon le programme établi et en supervise l’application dans la direction adjointe.
• Contribue à la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire en veillant, notamment, à la réduction des risques relatifs à la santé et la sécurité du personnel.
• S’assure de l’accueil-intégration du nouveau personnel, de la participation, du maintien et du développement des compétences des effectifs en place.
• Participe au processus de planification de la main-d’œuvre pour le ou les CHSLD sous sa responsabilité.
• Coordonne les activités de remplacement du personnel pour ses installations.
• Assure la gestion des horaires de travail du personnel.
• S'assure que le personnel intègre et respecte les orientations, les politiques et les règlements en vigueur.
• Assure le suivi des dossiers disciplinaires lorsque les efforts d’amélioration du rendement ou du comportement s’avèrent inefficaces.

Gestion financière et suivi budgétaire
• Participe à la préparation des prévisions budgétaires de la direction adjointe.
• S’assure du respect des enveloppes budgétaires allouées dans ses services et détermine les mécanismes de contrôle requis à leur application.
• Planifie les mesures pour atteindre l'efficience financière, le cas échéant.

Gestion des ressources matérielles et techniques
• S’assure du bon fonctionnement des ressources matérielles et techniques dans ses services, de leur entretien ou recommande leur renouvellement en regard de la désuétude ou de l’évolution technologique et propose les mécanismes de contrôle requis.
• Assure les liens opérationnels avec les directions et services concernés.

Gestion des ressources et des actifs informationnels
• S’assure de l’utilisation adéquate des ressources et des actifs informationnels des services sous sa responsabilité et participe aux mécanismes de contrôle requis.

Gestion de la qualité du milieu de vie
• Participe aux visites d'évaluation de la qualité du milieu de vie, collabore à la planification et l'implantation des améliorations, en assure le suivi et le partenariat avec les autres directions.

Gestion des partenariats
• Initie et développe des relations de partenariats et d’alliances auprès des différents services et directions de l’établissement ainsi qu’à l’externe.
 
Exigences :
• Baccalauréat dans un domaine clinique ou de l’administration pertinent à la fonction;
• Trois (3) années d’expérience en gestion auprès de la personne âgée en perte d’autonomie;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Connaissance de la législation et réglementation concernant les centres d’hébergement et les diverses professions;
• Capacité à mobiliser les équipes dans une recherche constante de sécurité et qualité des services;
• Capacité à s’adapter rapidement au changement et à intégrer les meilleures pratiques cliniques, de prévention et contrôle des infections et de gestion;
• Capacité de planifier et d’orienter ses actions afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle;
• Capacité d’être à l’écoute, de susciter des échanges significatifs et de faire circuler l’information;
• Expérience pertinente dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé:
• Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) (établissements publics et privés conventionnés) :
o Tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
o Tous les cadres détenteurs de poste ou non;
o Tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.
• Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

Candidature:
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à l’adresse courriel indiquée ci-dessous en précisant le titre du poste en objet. Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 9 mars 2021, 16 h.

Adresse de courrier électronique : candidatures.gestion.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Lisa Cleary, technicienne en administration
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Tél :
Télécopieur :
Courriel : candidatures.gestion.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

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