Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#222620


Identification de l'employeur
Centre de santé Inuulitsivik - Nunavik- Côte de la Baie d'Hudson
 
Région : Nunavik 
Lieu de travail : Puvirnituq 

Identification des besoins
INFIRMIER(ÈRE) CLINICIEN(NE) AIC DE LA RPA SAILIVIK
 
Statut : Temps complet  Durée : (Temps complet temporaire COVID) 
Salaire : Taux horaire entre
26,43$ et 49,82$
(Logement meublé fourni et primes nordiques)
Affichage : du 26 février 2021
au 15 mars 2021
Quart : rotation 
 
Mandat :
Le Centre de Santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il offre à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d’évaluation, de diagnostic, de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, d'Ullivik situé à Dorval. La mission de ce dernier est d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.

Sous l’autorité du Chef de l’unité, des services spécialisés, de l’URDM et de la RPA Sailivik l’assistant(e)-infirmier(ère)-chef(e) est chargé(e) de la planification, de la supervision et de la coordination des activités de la RPA et ce, en conformité avec les politiques et procédures en vigueur dans l’établissement.

Note : L’AIC peut déléguer certaines tâches, mais reste ultimement responsable de leur accomplissement dans les règles de l’art. Elle doit en effectuer le suivi.

Superviser, coordonner le travail et agir comme personne ressource auprès du personnel travaillant à la RPA (médecins, infirmières, infirmières auxiliaires, interprètes, préposés aux bénéficiaires, préposés en établissement nordique, etc.).
Organiser, planifier, assister et supporter les infirmières, infirmières auxiliaires, PAB et PEN dans l’ensemble des tâches requises et lors de situations problématiques en tenant compte des ressources du milieu selon la condition de l’usager et selon les problématiques de santé particulières présentées.
S’assurer de la qualité des services dispensés par la RPA et prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour maintenir et/ou corriger au besoin en collaboration avec son chef de service.
Veiller au professionnalisme du personnel travaillant à la RPA, à leur assiduité aux tâches et au bon ordre de la RPA en l’absence de la chef de service. Collaborer aux programmes d’évaluation de la qualité (audits, Agrément) et à la gestion des risques (rapports AH-223).
S’assurer que le décompte des narcotiques est fait à chaque changement de quarts.
Participer avec son chef de service à l’appréciation de rendement du personnel.
Recevoir, intégrer, orienter et évaluer le nouveau personnel et le personnel de remplacement en partenariat avec son chef de service et selon les valeurs et la mission véhiculées par le CSI.
Participer à la mise à jour des programmes de formation et d’orientation.
Participer à la mise à jour des protocoles et procédures.
S’assurer de la bonne gestion du personnel en maintenant les horaires de travail à jour, en s’assurant des remplacements au besoin, en répartissant les tâches entre les employés selon les charges de travail, en supervisant la gestion du temps dans les différentes activités de la RPA et aviser son supérieur si des besoins de personnel supplémentaire sont à prévoir.
Assurer le suivi de la feuille de temps générale des PEN et encourager tous les employés à remplir leur feuille de temps électronique.
Superviser le temps alloué pour les repas et les périodes de repos des employés de son service (infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, préposés en établissement nordique, interprètes, etc.). Peut-être appelé à superviser le travail du personnel d’autres départements lorsque travaillent dans son service (entretien ménager, sécurité, cuisine, etc.).
En collaboration avec la chef de service, participer à la commande hebdomadaire du matériel et au suivi des articles en rupture de stock, veiller à la rotation du matériel et retirer le matériel désuet. S’assurer du remplacement du matériel si nécessaire.
S’assurer de la destruction adéquate du matériel bio-risque.
S’assurer de l’entretien et du bon état de tout le matériel de son service, incluant le matériel biomédical et les locaux. Faire le suivi avec les services techniques et/ou le technicien en génie biomédical au besoin.
Signaler immédiatement par une requête octopus tout problème d’ordre technique, biomédical ou informatique.
Développer la connaissance des équipements utilisés à l’intérieur de son service et comprendre leur fonctionnement. Collaborer aux essais de nouveaux équipements et à leur évaluation le cas échéant.
Participer à l’évaluation clinique des produits et du matériel.
Effectuer la gestion des inventaires de matériel médical, de soins, pharmaceutique, etc., en fonction des besoins de l’établissement.
Adopter une vision d’ensemble du CSI, des rôles joués par les différents services et membres de l’équipe multidisciplinaire et avoir une connaissance approfondie du rôle clinique de son service à l’intérieur du CSI.
S’assurer que les relations entre les membres de l’équipe, les différents employés et les différents services (PLA, UDS, CLSC, laboratoire, pharmacie, archives, etc) soient respectueuses, en lien avec les politiques de l’établissement.
Communiquer à son supérieur immédiat l’information pertinente visant le bon fonctionnement de son service (demandes diverses, insatisfactions, etc.). Aviser son chef de service de toute problématique relevant de la qualité des soins et du climat de travail et participer à la résolution de problèmes le cas échéant.
Représenter les intérêts de son service auprès de son supérieur immédiat et conseiller celui-ci à sa demande.
Participer activement, soutenir l’implantation et motiver les membres de l’équipe face aux changements dans son service.
Diriger les plaintes des usagers vers le commissaire aux plaintes.
Diriger les plaintes des employés vers le supérieur immédiat concerné et/ou vers les ressources humaines.
Participer et collaborer avec son chef de service aux réunions de service lorsque requis.
Superviser et participer au besoin aux différentes tâches cléricales et s’assurer qu’elles sont complétées.
Effectuer tout autre travail connexe demandé par son supérieur immédiat.
 
Exigences :
Baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois certificats admissibles dont au moins deux certificats reconnus en soins infirmiers;
Formations dans les soins des maladies chroniques, soins palliatifs, gériatrie considérées un atout;
Membre en règle de l’OIIQ;
Permis de conduire classe 5 si utilise un véhicule du CSI.
Minimum de cinq (5) ans à titre d’infirmière en CHSLD;
Deux (2) années en milieu nordique un atout;
Expérience en gestion un atout.
Bilingue, oral et écrit français et anglais; Inuktitut un atout;
Capacité à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle;
Respect de la culture et des traditions inuites;
Leadership positif;
Ouverture d’esprit, flexibilité et adaptabilité, sens des responsabilités;
Vision globale et inclusive;
Solide jugement clinique;
Facilité pour les relations interpersonnelles.
Formation attendue en cours d’emploi : 20 heures annuelles obligatoires dont 7 heures accréditées selon les normes de l’OIIQ;
Minimalement 1 formation annuelle pertinente au champ de pratique selon le calendrier fourni par l’infirmière formatrice;
Toute autre formation effectuée à des fins de développement professionnel pertinent au champ de pratique.

CONDITIONS ET AVANTAGES
Temps complet temporaire basé à Puvirnituq;
Quart de jour/nuit en rotation, 37.50hres/sem;
Selon l’échelle salariale correspondant au titre d’emploi 1912 pour le personnel syndiqué du secteur de la Santé et des Services sociaux entre 26.43$/hre et 49.82$/hre;
Prime d'éloignement de 191.93$/sem sans dépendant et 338.29$/sem avec dépendant;
Prime cargo de 115.64$/sem;
Prime de rétention de 287.47$/sem;
Logement meublé fourni;
Transport en avion payé par le centre;
3 ou 4 sorties annuelles selon statut;
8-9 semaines au Nord suivi de 4 semaines de congé au Sud.

**Les intervenants qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) pour travailler au Nunavik**

Contact
Mélanie Lepage, Conseillère en dotation
Tél :
Télécopieur :
Courriel : melanie.lepage.mnq@ssss.gouv.qc.ca

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