Poste d'encadrement

#223032


Identification de l'employeur
Hôpital de réadaptation VILLA MEDICA
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : Montréal 

Identification des besoins
DIRECTEUR DES SERVICES PROFESSIONNELS À MI-TEMPS - POSTE À COMBLER : JUIN 2021
 
Statut : Temps partiel (17.5 heures/semaine)  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 7 mars 2021
au 10 avril 2021
Quart : jour 
 
Mandat :
Contexte du poste

L’actuelle titulaire du poste prévoit prendre sa retraite à l’été 2021 et désire assurer une période de transition avec le nouveau titulaire afin qu’il se familiarise avec les différents dossiers prioritaires et qu’il puisse vivre une transition harmonieuse.

Description sommaire

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale, le directeur des services professionnels joue un rôle important au sein de l’HRVM. Il fait partie de l’équipe de direction. Il travaille en co-direction avec la directrice des programmes-clientèles en réadaptation. Il exerce son leadership dans un contexte de cogestion clinico-administrative et d’amélioration continue en fonction des orientations organisationnelles. Le directeur des services professionnels a aussi un mandat relevant de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) du Québec. Il dirige, coordonne et surveille les activités professionnelles et cliniques du personnel, des médecins et des pharmaciens afin que les soins et services offerts aux usagers soient sécuritaires. Il supervise les activités du Conseil des Médecins et Pharmaciens, notamment en ce qui concerne les aspects de la qualité de l’acte et du mandat du CMP.

Dans son rôle, il participe au développement de la vision globale des soins et services de l’établissement, à la détermination des orientations, des objectifs et des priorités stratégiques. Il voit à la mise en œuvre de différentes stratégies, programmes et processus essentiels à l’organisation et s’assure de leur efficacité et de leur amélioration constante. Il met en place des indicateurs de performance clés, en assure le suivi et assume l’imputabilité quant aux résultats attendus par la Direction des services professionnels. Il voit au maintien et à la mise en place de services optimisés et pertinents. Il veille aussi à l’évolution des pratiques cliniques transversales tant au niveau de la qualité des soins que de l’évolution de la pratique médicale, du processus d’agrément, de la démarche Planetree que de l’expérience usagers.

Le directeur des services professionnels exerce son mandat en conformité avec les valeurs de l’HRVM. Il exerce un rôle de leader en matière de pertinence clinique et, en partenariat avec le milieu universitaire et de la recherche, s’assure de collaborer continuellement à l’avancement des connaissances sur l’adaptation et la réadaptation physique.
 
Exigences :
Être membre en règle du Collège des médecins.
Détenir un diplôme d’études universitaires de 2e cycle en administration constitue un atout.
Posséder au minimum trois (3) ans de pratique.
Avoir une expérience professionnelle de deux (2) ans dans un poste de gestion.
Posséder une très bonne connaissance du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration.
Avoir travaillé quelques années en milieu universitaire et en recherche constitue un atout.

Compétences | aptitudes

Exercer un leadership rassembleur.
Avoir une approche humaniste des soins et être empathique envers la clientèle desservie.
Être un facilitateur pour le transfert de connaissances et d’expertise.
Avoir une capacité d’écoute et d’ouverture.
Communiquer habilement à tous les niveaux de l’organisation.
Croire en l’approche interdisciplinaire, à l’écoute des objectifs du client.
Avoir une vision innovante en matière de qualité de services et de performance.

Aptitude au travail d’équipe.

Habiletés à rallier les partenaires (internes et externes).
Esprit analytique et raisonnement conceptuel.
Orienté vers l’action et les résultats.
Sens éthique élevé.
Rigueur.
Souci de l’excellence en matière de service aux usagers.
Professionnalisme et engagement.
Pragmatique.
Bilinguisme, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Rémunération et conditions de travail
Classe salariale D.

Ce poste est à mi-temps et ce, à raison de 17,5 heures par semaine.

Contact
Direction des ressources humaines
Hôpital de réadaptation Villa Medica
225, Sherbrooke Est
Montréal, (Québec) H2X 1C9
Tél :
Télécopieur : (514) 288 7046
Courriel : rh@villamedica.ca

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