Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#224302


Identification de l'employeur
CHSLD Providence-Saint-Joseph inc.
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : CHSLD Providence Saint-Joseph 

Identification des besoins
CONSEILLER(ÈRE) EN SOINS INFIRMIERS
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
25,63$ et 47,48$
Affichage : du 26 mars 2021
au 30 avril 2021
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CHSLD Providence–Saint-Joseph est un milieu de vie. Par conséquent, le personnel se doit de collaborer activement à l’approche milieu de vie en accompagnant la personne hébergée dans ses droits fondamentaux, dans son intégrité, dans ses choix et ses habitudes de vie. La personne titulaire du poste doit démontrer, de façon constante, un comportement adéquat à un milieu confessionnel et adopter les attitudes et comportements correspondant aux valeurs organisationnelles : Justice, Excellence, Compassion, Respect de la vie, Imputabilité.

SOMMAIRE

Sous l’autorité de la conseillère cadre clinique et responsable de la prévention et du contrôle des infections, la conseillère en soins infirmiers est appelée à conseiller l’établissement sur des questions relatives aux soins infirmiers et peut se voir confier notamment les responsabilités de la conception, la diffusion, l’implantation, l’évaluation et la révision des programmes d’orientation, de formation et de mise à jour du personnel et des stagiaires, ainsi que des programmes d’amélioration de la qualité des soins et des activités professionnelles et de prévention des infections.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Responsabilité spécifique
 Participer à la prise de décision dans le processus d'embauche.
 Évaluer les nouveaux membres du personnel en période de probation.
 Participer activement à l'évaluation des dossiers de compétences et participer à la prise de décision avec les acteurs concernés sur le plan du développement et, si nécessaire, sur les mesures administratives ou disciplinaires.

Rôle conseil auprès des clientèles/utilisateurs du service
 Agir à titre de personne ressource auprès des différents secteurs ou différentes unités de soins.
 Agir à titre de modèle de rôle auprès du personnel infirmier.
 Maintenir à jour ses compétences dans les différents volets d’expertise liées à l’exercice de ses fonctions.
 Démontrer une pratique de collaboration et de consultation dans l’ensemble de ses dossiers.
 Traiter et assurer le suivi des demandes et des projets qui lui sont confiés.
 Représenter la Direction des soins et des services cliniques à la demande du supérieur immédiat.

Fonctions spécifiques à l’embauche du nouveau personnel en soins infirmiers

 Élaborer, présenter et réviser les programmes d’orientation générale des infirmières,
des CEPI, des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.
 Développer et réviser les outils facilitant le suivi du personnel lors de la période de probation.
 Soutenir les infirmières dans l’orientation du personnel et assurer une formation à ces dernières.
 Soutenir les chefs d’unités ou de secteurs dans l’évaluation du personnel en probation (évaluation formative et évaluation sommative).
 Collaborer à la révision des programmes d’orientation spécifique pour les secteurs ou
les unités de soins.
 Faciliter le développement de programmes d’orientation adaptés aux besoins des
secteurs ou unités de soins.
 Utiliser des techniques pédagogiques contemporaines et intégrer les stratégies
éducatives favorisant la pratique de réflexion.
 Élaborer les tests de sélection et leur corrigé.

Fonctions spécifiques à la formation

 Élaborer, organiser et réviser des activités de formation et de mise à jour (Exemples :
Ordonnance individuelles pré formatées, cathéters centraux, application des mesures de contrôles telles que les contentions etc.).
 Développer du matériel didactique facilitant l’apprentissage de nouvelles pratiques de soins.
 Assurer un suivi ou une évaluation de la formation en termes de transfert (intégration) dans la pratique clinique.
 Offrir l’enseignement requis lors d’introduction de nouveau matériel ou programme de soins.
 Collaborer à la planification et au bilan des formations offertes au personnel.

Fonctions spécifiques à l’évaluation des compétences individualisées
 Élaborer le canevas d’évaluation des compétences cliniques du personnel en soins
infirmiers.
 Intégrer des mises en situation spécifiques aux champs cliniques de la personne en
évaluation.
 Actualiser une approche concertée auprès des chefs d’unité ou de secteurs,
 Assurer un suivi auprès des chefs d’unités ou de secteurs.
 Assurer confidentialité, respect et discrétion lors du traitement de la demande.

Fonctions spécifiques à l’élaboration et à la révision des activités reliées à la Loi 90

 S’assurer de l’élaboration, la révision et la diffusion des règles et procédés de soins, des protocoles et ordonnances collectives ou des ordonnances individuelles protocolisées.
 Procéder à la révision des documents en se basant sur la littérature, les recherches en
soins infirmiers ou autres résultats probants.
 Intégrer les notions de la Loi 90 en vue de la standardisation des manuels de références au sein e l’établissement.
 Collaborer à la révision des méthodes de soins et des protocoles, ainsi qu’à leur
diffusion.
 Assurer la sécurité des personnes hébergées dans ses activités et interventions en les
informant et en les formant au sujet de leur rôle en ce qui concerne leur sécurité quant aux :
 Lavage des mains ;
 Prévention des infections ;
 Prévention des chutes ;
 Administration des médicaments ;
 Intégrité de la peau et prévention des plaies ;
 Prévention des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
(SCPD).
 Participer aux analyses des différents résultats d’indicateurs lorsque requis.
 
Exigences :
Formation générale
 Détenir un baccalauréat comportant trois certificats admissibles, dont au moins deux
certificats reconnus en soins infirmiers et être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Expérience professionnelle
 Membre en règle de l’OIIQ.
 Expérience d’au moins trois années en CHSLD au cours des cinq dernières années et
familiarité avec le concept milieu de vie.
 Expérience significative pour un poste comportant des responsabilités similaires.
 Expérience en formation du personnel :
 Leadership professionnel et capacité à mobiliser une équipe ;
 Esprit d’analyse et de synthèse ;
 Habileté de communication verbale et écrite ;
Aptitudes requises
 Orientation vers la clientèle.
 Sens de l’initiative et autonomie.
 Leadership mobilisateur.
 Bonne communication interpersonnelle et organisationnelle.
 Orientation vers les résultats, la qualité et la performance.
 Sens du partenariat.

Information additionnelle
 Connaissances et habiletés à utiliser la bureautique (Word, Excel, Power Point, Sichelds).
 Connaissance en amélioration continue de la qualité serait un atout.
 Connaissance des aspects de la Loi modifiant le code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (Loi 90).

Le CHSLD Providence Saint-Joseph applique un programme d'accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. La diversité est une pratique fondamentale dans notre processus de recrutement. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers.

Contact
Direction des ressources humaines
5605, rue Beaubien Est
Montréal (Québec)
H1T 1X4
Tél :
Télécopieur :
Courriel : drh@carrefourprovidence.com

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