Poste d'encadrement

#224668


Identification de l'employeur
CORPORATION D'URGENCES SANTÉ
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : Saint-Léonard, Montréal 

Identification des besoins
SUPERVISEUR - SOINS AVANCÉS (PSA)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
64 641,00$ et 84 053,00$
Affichage : du 1 avril 2021
au 15 avril 2021
Quart : jour 
 
Mandat :
Sommaire d'emploi

Le superviseur - soins avancés (PSA), a pour mission de s’assurer que soient prodigués l’ensemble des soins préhospitaliers d’urgences avancés et d’assurer le transport vers les centres hospitaliers requis par la mission de la Corporation sur le territoire qu’il dirige. Il est aussi responsable de gérer et mobiliser son équipe afin que chacun de ses membres puisse pleinement contribuer à la performance opérationnelle. Il analyse, oriente, évalue les performances individuelles des membres de son équipe, veille au développement des compétences, à l’engagement et la santé et sécurité de l’équipe.

Tâches et responsabilités

RESPONSABILITÉS DE GESTION GÉNÉRALES

Assure une prestation de services satisfaisant aux besoins de la clientèle et répondant aux normes de qualité de la Corporation;
Collabore étroitement avec les partenaires externes et internes pour assurer la performance opérationnelle et la gestion des équipes;
Crée et maintiens les conditions pour que l’équipe soit mobilisée, compétente, performante, et œuvre dans un climat de travail positif et un environnement sain et sécuritaire;
Assure le respect et l'application des règlements, politiques, procédures et protocoles ainsi que tout autre programme de la Corporation et en applique les dispositions selon les situations rencontrées.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES DE GESTION

Gestion de la performance globale

Utilise les rapports de gestion et assure le suivi des indicateurs clés de performance pour s’assurer que la contribution des membres de son équipe est en lien avec les objectifs établis;
S’assure que les membres de son équipe respectent les protocoles d’intervention clinique, l’application des différentes techniques, les consignes opérationnelles et comportements attendus lors de leurs interventions;
Assure la gestion efficace de la performance de ces équipes en intervenant notamment sur les facteurs menant à une non-disponibilité;
Assure les communications efficaces auprès des équipes concernant les priorités opérationnelles, les orientations et les informations particulières;
Est responsable de développer et d’entretenir des relations de collaboration avec les partenaires internes (ex. logistique, approvisionnement, direction des soins…) et intervient rapidement lors de problématiques.

Gestion des ressources humaines

S’assure de l’accueil et de l’intégration des nouveaux membres de son équipe de façon adéquate et clarifie ses attentes en termes de résultats et de comportements;
Réalise régulièrement des rencontres de supervision avec chacun des membres de l’équipe, donne de la rétroaction sur une base régulière d’une façon recevable et témoigne de la reconnaissance;
Soutiens les membres de l’équipe dans la résolution de leurs problèmes et de leurs conflits, et ce, dès qu’ils se manifestent. Demeure à l’affut des signes annonciateurs de problèmes personnels nécessitant de l’aide;
Analyse la performance des membres de son équipe, identifie les causes lors d’écart et établis avec l’employé les mesures à mettre en place pour corriger la situation;
S’assure du maintien et du développement des compétences pour chacun des membres de l’équipe;
S’assure d’un environnement sain et sécuritaire et travaille avec son équipe pour éliminer à la source les conditions dangereuses;
Prends rapidement en charge les situations lorsqu’un paramédic est blessé ou malade;
Est responsable de l’enquête lors d’accidents du travail et des dossiers concernant les relations de travail;
Prend en charge la gestion des plaintes et assurer les suivis nécessaires auprès du Commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services; 
Applique les conventions collectives ainsi que les autres documents de condition de travail en vigueur.

Gestion de l’organisation du travail et des dossiers administratifs

Respecte l’ensemble des politiques, directives et procédures administratives et s’assure d’une gestion administrative rigoureuse de ses différents dossiers et rapports;
Assure une vigie en regard au niveau d’effectif planifié aux opérations et est responsable de soulever toutes situations pouvant mener à une réduction de l’offre de service;
Évalue et communique les besoins de son équipe en termes de ressources matérielles (ex. équipements);
Participe à différents comités et mandats internes à titre de représentant de la gestion des opérations.
 
Exigences :
Formation

Formation collégiale ou universitaire en soins avancés;
Certificat en administration ou dans une discipline connexe.

Affiliation professionnelle      

Statut actif au Registre national à titre de paramédic soins primaires;
Statut actif au Registre national à titre de paramédic soins avancés (un atout).

Expérience et exigences

Quatre (4) années d’expérience en soins préhospitaliers d’urgence (paramédic);
Avoir de l’expérience pertinente en gestion et coordination d’une équipe (un atout);
Savoir écouter, faire preuve d’empathie, être axé sur les relations humaines basées sur les valeurs de l’organisation;
Être orienté vers l’apprentissage, l’innovation et l’amélioration des pratiques;
Démontre de fortes habiletés à résoudre des problèmes de nature opérationnelle et humaine;
Aptitude à prendre des décisions rapidement et démontre un sens aigu de jugement;
Être un bon communicateur : à l’écoute des gens et habile à communiquer verbalement et à l’écrit en français. Avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise (un atout);
Démontre une grande importance à la rigueur;
Être reconnu pour son sens de l’organisation et pour sa façon d’orchestrer le travail;
Être reconnu pour sa capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
Être orienté vers les résultats;
Être reconnu pour son leadership positif : engagé vers l’action, motivé par l’atteinte d’objectifs, aime trouver des solutions aux enjeux et rallier les gens.

Contact
Direction des ressources humaines
Corporation d'urgences santé

www.urgences-sante.qc.ca
Tél :
Télécopieur :
Courriel : dotation@urgences-sante.qc.ca

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