Poste d'encadrement

#226777


Identification de l'employeur
CORPORATION D'URGENCES-SANTÉ
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : Saint-Léonard, Montréal 

Identification des besoins
DIRECTEUR(TRICE) RESSOURCES HUMAINES
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
98 855,00$ et 128 509,00$
Affichage : du 4 mai 2021
au 14 mai 2021
Quart : jour 
 
Mandat :

Sous la responsabilité du Directeur-trice ressources humaines se trouvent les services; Conseil en management-développement des personnes, Santé mieux-être, Relations de travail et Acquisition de talents.

Plus spécifiquement, mais sans s'y limiter, les principaux défis sont :

Contribue à la définition et à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de la Corporation;
Contribue à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations globales, des objectifs, des priorités et des stratégies;
Assume la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de son unité administrative;
Élabore, actualise et diffuse aux partenaires internes une « offre de service » complète en termes de mission, de rôles, de services, d’objectifs et de priorités à l’égard des activités de son unité administrative;
Élabore des indicateurs de gestion pour son unité administrative et analyse les données afin d’assurer une amélioration continue de ses activités;
Élabore, actualise et diffuse les normes, politiques, programmes et procédures découlant des activités de son unité administrative en conformité avec la Politique-cadre en gestion des ressources humaines et les orientations;
Recommande la structure organisationnelle et le plan d’effectifs de son unité administrative aux instances concernées afin de répondre aux besoins actuels et futurs;
Participe au processus de consultation relatif à la définition et à l’actualisation de la mission, de la vision, de la philosophie de gestion, des valeurs et du plan stratégique de la Corporation.

Développement des personnes et de l’organisation

Accompagne la direction dans l’identification de ses besoins de main-d’œuvre et de ses enjeux de relève;
Fournit conseils et expertise relativement à l’établissement ou à la révision de la structure organisationnelle, et à la définition et la répartition des rôles et des responsabilités, et guide la planification et la réalisation des changements organisationnels;
S’assure de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de pratiques et processus, dont l’appréciation de la contribution, favorisant l’amélioration de la performance des équipes ainsi que l’engagement et la mobilisation des personnes;
Assure la mise en œuvre et le respect de la Politique de prévention et de gestion de l’incivilité, du harcèlement et de la violence en milieu de travail;
Assure l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement des ressources humaines (PDRH) et de gestion de carrière incluant un programme de développement du leadership qui favorisera la consolidation de la culture et la philosophie de gestion et la préparation de la relève en gestion;

Acquisition des talents

Accompagne l’organisation et les gestionnaires dans l’identification et la préparation de la relève ainsi que dans la mise en place des stratégies de gestion des savoirs;
Fournit conseils et expertise afin de définir et d’assurer le déploiement des stratégies d’acquisition, de développement et de rétention des talents;
S’assure de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies et des outils d’évaluation des compétences permettant d’analyser les profils des personnes et de recommander le bon talent, pour le bon poste et au bon moment;
Demeure à l’affut des meilleures pratiques en acquisition des talents afin d’améliorer de manière continue les pratiques;

Relations avec les employés

Recommande la stratégie à adopter en matière de négociation des conventions collectives ainsi que la modification à apporter à l’ensemble des conditions de travail du personnel de la Corporation;
Dirige les négociations au nom de la Corporation, tout en respectant les mandats préalablement établis et assurer le suivi des changements négociés;
S’assure de l’interprétation et l’application juste des conventions collectives ainsi qu’aux diverses questions liées aux relations avec le personnel;
Établit et maintient une communication positive et constructive ainsi que des relations de travail efficaces avec la direction et les syndicats afin de favoriser la résolution de différends;
Gère le processus de griefs pour les différentes entités et assure la préparation des dossiers d’arbitrage relevant de sa compétence, le cas échéant;

Santé et mieux-être

Élabore et propose des orientations et des programmes visant le mieux-être des employés, la prévention et la gestion de l’indemnisation des accidents du travail et des invalidités;
Assure la gestion médico-légale et médico-administrative des réclamations;
Conseille et soutient l’organisation dans la résolution de problèmes relatifs à la santé et la sécurité du travail et dans le processus d’enquête en matière d’accident du travail;
Agit comme expert-conseil, notamment au niveau de l’optimisation des interventions relatives aux enquêtes d’accident du travail, du traitement des avis de correction, des droits de refus, des avis de conditions dangereuses et autres interventions de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et des représentants syndicaux;
Conseille la direction en matière de gestion du financement en santé et sécurité du travail;

Administration des ressources humaines

Assure la gestion administrative des données et des systèmes d’information en lien avec la gestion des ressources humaines (SIRH);
Dirige les activités quotidiennes de saisies et de production de données relatives aux ressources humaines de la Corporation (création et mise à jour des dossiers d’employés, gestion du registre de postes, production d’attestations d’emploi, mouvements de personnel, etc.);
Dirige les activités quotidiennes en gestion des assurances collectives, des régimes de retraite, des congés sociaux et sans solde, etc;
Planifie et dirige les activités de maintien et d’amélioration des fonctionnalités du système d’information des ressources humaines et des processus et procédures qui s’y rattachent;
Dirige les activités de production de données statistiques et de rapports d’analyse à partir du système d’information des ressources humaines afin de soutenir la prise de décisions des gestionnaires.

 
Exigences :

Exigences et compétences recherchées

Formation:

Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline connexe, Ou/et
Diplôme universitaire de deuxième cycle en relations industrielles, en gestion du changement, en développement organisationnel ou dans une discipline connexe (atout).

Expérience professionnelle:

Expérience pertinente de neuf ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines, dont un minimum de trois ans comme gestionnaire de niveau intermédiaire;
Solide expérience en coordination de projets, en gestion d’équipe de professionnels et gestion du changement;
Expérience en acquisition de talents (atout).
Expérience en gestion d’un système d’information des ressources humaines (atout).

Compétences personnelles et professionnelles:

Capacité à planifier et à mener à bien plusieurs dossiers dans de cours échéanciers.
Capacité d’analyse et de synthèse notamment au niveau des enjeux stratégiques et politiques.
Approche positive, participative et respectueuse des individus, orientation client marquée.
Reconnu pour vos excellentes habiletés de communication orales et écrites.
Innovateur tout en respectant les orientations corporatives.
Affiliation professionnelle (s’il y a lieu) : Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (atout).

Contact
Direction des ressources humaines
Corporation d'urgences santé

www.urgences-sante.qc.ca
Tél :
Télécopieur :
Courriel : dotation@urgences-sante.qc.ca

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