Poste d'encadrement

#243020


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : Centre d'hébergement Saint-Vincent (300, rue King Est, Sherbrooke). 

Identification des besoins
1ER ET 2E AFFICHAGE - 576. CHEF DE SERVICE - SANTÉ AU TRAVAIL (SAT) PAR INTÉRIM - DIRECTION DE SANTÉ PUBLIQUE (DSPUBLIQUE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (Indéterminée) 
Salaire : Classe 38 Affichage : du 19 janvier 2022
au 1 février 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service - Santé au travail (SAT) PAR INTÉRIM à la Direction de santé publique. Notre responsabilité populationnelle couvre neuf (9) réseaux locaux de services (RLS) incluant près de 100 installations et représente une population de près de 500 000 personnes.

Ce poste couvre l’ensemble des installations sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour le programme santé au travail et maternité sans danger (PMDS).

Durée possible de l’intérim : Indéterminée.

La Direction de santé publique (DSPublique) est appelée à œuvrer dans un contexte de consolidation de l’offre de services, d’optimisation et de performance au sein d’un établissement de haut savoir, à mission clinique et universitaire forte. S’ajoute le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La DSPublique est appelée à travailler dans un contexte où nous agissons tous ensemble pour et avec l’usager, ses proches et la population où l’humanisme et l’innovation sont au cœur de l’amélioration continue de la qualité des soins et services.

La DSPublique a pour mission d’agir collectivement tôt ou promptement pour éviter l’apparition de problèmes de santé évitables, ainsi que pour améliorer la santé et ce, de manière à ce que tous puissent bénéficier d’une qualité de vie appréciable et participer à l’essor de la société. L’action de la DSPublique s’opérationnalise en quatre (4) fonctions essentielles : la surveillance, la promotion, la prévention et la protection qui forment un continuum d’intervention nécessaire à l’amélioration globale de la santé de la population en amont des problèmes et en réaction à ceux-ci.

Le chef de service - Santé au travail (SAT) PAR INTÉRIM recherché est appelé à travailler dans ce contexte. Ainsi, le titulaire de cet intérim contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son partenariat à l’offre de service.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité et en collaboration avec le coordonnateur protection - prévention, le chef de service - Santé au travail (SAT) PAR INTÉRIM planifie, coordonne, organise, contrôle, mesure, évalue et assure le bon fonctionnement des activités et programmes de santé publique sous sa responsabilité. Il est appelé à travailler avec un cadre légal plus spécifiquement en lien avec la Loi sur la santé publique (LSP), la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) et la Loi sur la santé et services sociaux (LSSSS). Il assure aussi des liens étroits avec les autres gestionnaires de la direction et collabore avec les adjoints médicaux de ses secteurs d’activité.

Il exerce des fonctions de gestion de ressources et d’activités nécessaires à l’actualisation d’une offre de service. Il agit à titre de supérieur immédiat d’une équipe de travail pouvant être composée de professionnels, techniciens, personnel de soutien et parfois de chefs de secteur. Il identifie et analyse les besoins de la clientèle de son unité administrative. Il est responsable de la mise en application des opérations requises à l’atteinte des objectifs fixés, des résultats de la performance attendue dans l’unité. Il s’assure du respect des processus administratifs, des mécanismes et des outils d’amélioration, du maintien de la qualité des services et des normes et pratiques professionnelles. Il optimise l’utilisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont allouées en fonction des meilleures pratiques.
 
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline pertinente au poste;
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions est un atout;
• Deux (2) ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Trois (3) ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’activité de service de santé et/ou psychosociaux aux adultes dont la santé et sécurité au travail (SST);
• Très bonne compréhension des enjeux associés à la santé publique ainsi qu’à la promotion et la prévention;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.

CONCOURS RÉSERVÉ
1er affichage RÉSEAU – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) : à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste; à tous les cadres détenteurs de postes ou non; à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

2e affichage GRAND PUBLIC – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

** Tel que stipulé par l’article 23 du décret des cadres, un cadre détenteur d’un poste désirant soumettre sa candidature sur un intérim doit le faire dans un contexte de progression et de cheminement de carrière : « la classe salariale de ce poste doit être supérieure à celle du poste détenu par le cadre ». L’application de cet article à l’interne prévoit qu’un cadre peut soumettre sa candidature sur un intérim ayant une classe salariale égale ou supérieure. Le gestionnaire à qui un intérim est offert convient d’une entente avec son supérieur immédiat actuel.

RÉMUNÉRATION
La classe salariale de ce poste est actuellement 38 (en réévaluation par le MSSS), soit un minimum de 77 926 $ et un maximum de 101 304 $ annuellement (les redressements salariaux annuels prévus au 1er avril 2020 et au 1er avril 2021 ne sont pas inclus). Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

PORT D’ATTACHE
Centre d'hébergement Saint-Vincent (300, rue King Est, Sherbrooke).

ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer
VÉHICULE REQUIS
Pour ce poste, l’utilisation d’un véhicule personnel est requise dans le cadre de l’exercice des fonctions.

CANDIDATURE
Pour être sélectionné pour une entrevue, le candidat devra être en mesure de démontrer qu'il est en mesure d'assurer une prestation de travail, selon l'horaire du poste, sur les lieux de l'emploi, dès son entrée en fonction.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention, un CV, leur preuve vaccinale ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le mardi le 1er février 2022 à 16 h.

La période prévue pour les entrevues sera du 10 au 18 février 2022 .Veuillez noter que selon les politiques locales, le candidat qui est retenu pour une entrevue doit être disponible pour effectuer le processus de sélection aux dates convenues.

Contact
Services aux cadres, Direction des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE