Poste d'encadrement

#243274


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Centre
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
CONSEILLÈRE CADRE OU CONSEILLER CADRE CHARGÉ(E) DE PROJET – TÉLÉSANTÉ
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(Classe salariale en évaluation)
Affichage : du 21 janvier 2022
au 4 février 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseillère cadre ou conseiller cadre chargé(e) de projet – Télésanté, au bureau de la coordination clinique des projets numériques à la présidence-direction générale adjointe dans le cadre du déploiement de la télésanté. Notre établissement comprend plus de 12 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de plus de 1,1 milliard de dollars.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d’apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation. À titre de gestionnaire évoluant au sein de la direction générale, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée.


Sommaire des rôles et responsabilités

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale adjointe, en collaboration avec la direction régionale des ressources informationnelles (DRRI), le titulaire du poste agit à titre de conseiller cadre chargé de projet - Télésanté pour l’établissement au sein du bureau de la coordination clinique des projets numériques. Il soutient les gestionnaires, les médecins et les professionnels pour l’organisation clinique des rendez-vous en télésanté et des méthodes de communication pour la réalisation des activités en télésanté. Il anime les comités ou les groupes de travail pour la définition des trajectoires cliniques au niveau local. Il coordonne les projets et services en télésanté selon les priorités établies par le MSSS et accompagne les parties prenantes dans leur mise en œuvre locale. Il travaille en étroite collaboration avec les pilotes cliniques et technologiques de l’établissement. Il participe au comité de télésanté de l’établissement.

Agent de changement, il doit assurer des communications fluides quant aux initiatives lancées et s’assurer que l’évolution et la progression du dossier de télésanté au sein du CISSS de la Montérégie-Centre soient alignées avec les orientations organisationnelles.

Il doit de plus rendre disponible une documentation à jour en lien avec les orientations en télésanté (politiques, procédures, guides, etc.) et en assurer une diffusion et un accès facile aux professionnels et usagers; le tout en conformité avec la norme en télésanté d’Agrément Canada, les orientations découlant des ordres professionnels et en collaboration avec la Direction de la qualité, évaluation, performance, éthique et Lean (DQEPEL).




Il réalise son mandat dans le respect des meilleures pratiques et les normes en vigueur. Il facilite la mise en place des activités de télésanté et en assure la pérennité. Il soutient les équipes cliniques, évalue les demandes en télésanté, définit les besoins et priorise les demandes identifiées pour l’établissement, en collaboration avec les parties prenantes.

Il s’assure d’accomplir ses tâches avec un souci de pertinence et d’efficacité en tenant compte des notions d’éthique et des principes de qualité, de sécurité et de gestion des risques en télésanté.

Principales responsabilités
• Promouvoir et représenter la télésanté au sein du CISSS
• Coordonner les projets et services en télésanté et accompagner les équipes et les médecins dans leur mise en œuvre
• Agir à titre de répondant clinique en télésanté pour le CISSS
• Mettre en place et animer des comités ou groupes de travail en télésanté
• Évaluer et définir les demandes en télésanté de l’établissement
• Valider, en collaboration avec le gestionnaire clinique et le pilote technologique de la DRRI, la disponibilité des ressources nécessaires (humaines, matérielles et technologiques) à la mise en place d'un nouveau projet
• Élaborer les plans annuels des services de télésanté du CISSS
• Compléter la reddition de compte liée à la télésanté
• Assurer le maintien des activités de télésanté
• Assurer la gestion du portefeuille de projets internes en télésanté
• Dresser un répertoire à jour des services en télésanté
• Travailler en étroite collaboration avec le pilote technologique de la DRI du CISSS ainsi qu’avec les co-pilotes cliniques et technologiques
• Participer aux comités externes en télésanté
• Mettre en place, en collaboration avec le pilote technologique de la DRRI et la DQEPEL, les mécanismes et outils nécessaires au respect de la Norme en télésanté d’Agrément Canada
• Collaborer à la mise à jour du répertoire provincial des activités cliniques en télésanté
 
Exigences :
• Baccalauréat en sciences de la santé ou équivalent
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions
• Expérience de cinq ans acquise en milieux cliniques
• Expérience à titre de gestionnaire (un atout)
• Expérience en développement et gestion de projets numériques ou en télésanté
• Maîtrise des outils Microsoft : Word, Excel, PowerPoint, Visio
• Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux
• Expérience en implantation de système d’information clinique
• Capacité à mobiliser les équipes à travers les changements


Pour votre entrée en fonction au CISSS de la Montérégie-Centre, suite au décret concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19, vous serez tenu de présenter une preuve vaccinale confirmant que vous êtes considéré comme étant adéquatement protégé.


Profil recherché
• Leadership transformationnel
• Habilité à gérer des changements dans un contexte complexe
• Capacité de planification et d'organisation
• Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles
• Capacité à communiquer clairement et efficacement


Concours réservés – affichages en simultanés
1. Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau
2. Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau


Rémunération
Selon le règlement en vigueur – classe salariale en évaluation


Port d’attache
À déterminer


Entrée en fonction
À déterminer


Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 4 février 2022, 17 h.

Accédez à notre site Web pour postuler en ligne :
www.nousrecrutons.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.

Contact
Postulez en ligne
www.nousrecrutons.ca
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE