Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#243316


Identification de l'employeur
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : Emploi en tout ou en partie en télétravail (voir autres renseignements ) 

Identification des besoins
PROFESSIONNEL(LE) SCIENTIFIQUE EN SANTÉ (PROFIL ÉPIDÉMIOLOGIE) (PRO-2021-47)
 
Statut : Temps complet  Durée : 1 an(s)
(possibilité de prolongation ET possibilité de télétravail) 
Salaire : Salaire annuel entre
54 589,00$ et 99 075,00$
(Classe 3– Analyse et évaluation scientifique santé)
Affichage : du 24 janvier 2022
au 7 février 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Cette offre vise à pourvoir à un emploi occasionnel de professionnel(le) scientifique en santé. Le titulaire pourrait être autorisé à réaliser son emploi en tout ou en partie en télétravail, selon certaines modalités (voir la section « autres renseignements »)

Contexte
L'Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux. Afin de réaliser sa mission, l’INESSS marie les perspectives des professionnels et des gestionnaires du réseau, ainsi que celles des patients et des usagers, des proches aidants et des citoyens. Il rassemble les savoirs et les savoir-faire de multiples sources afin de leur donner forme aux fins de la poursuite de sa mission. Enfin, il contribue à mobiliser les acteurs concernés pour l’amélioration des soins et des services à la population.

Sommaire des responsabilités
Sous la responsabilité de la directrice adjointe de l’évaluation et de la pertinence des modes d’intervention en santé (DEP), le titulaire du poste planifie et réalise des produits d’aide à la décision de haute qualité correspondant aux besoins des demandeurs. En tant que membre de l’Unité d’évaluation en traumatologie, cardiologie et soins critiques, le titulaire du poste réalise les travaux de son unité en respectant les échéanciers et les normes de qualité de l’INESSS ainsi que les méthodes et les procédures approuvées par l’Institut. Il contribue également aux activités reliées au transfert des connaissances et au soutien au milieu.

Responsabilités spécifiques
• Précise les objectifs et les dimensions de l’évaluation, la méthodologie et les étapes de réalisation, le tout en accord avec les politiques et procédures de l’Institut
• Effectue une recherche documentaire de la littérature pertinente
• Procède à l’analyse des données probantes, apprécie la qualité des preuves scientifiques disponibles et dégage les principaux constats
• Effectue la cueillette d’information qualitative et contextuelle via des consultations, sondages et autres modalités d’évaluation
• Réalise une synthèse critique et rigoureuse de la littérature et des autres données qualitatives recueillies
• Contribue à l’organisation et à l’animation, lorsque requis, de comités d’experts ou de groupes de travail
• Contribue au développement et à l’analyse d’indicateurs de qualité et de performance des soins
• Garantit, par son expertise, une assurance de la qualité au regard des méthodes et des analyses et la justifie au besoin dans l’orientation des livrables
• Assure la planification et l’organisation des dossiers traités de manière autonome
• Collabore, dans le cadre des processus d’assurance-qualité de l’INESSS, aux travaux réalisés par d’autres membres de son unité
• Contribue aux activités de transfert des connaissances, lorsque requis
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle en sciences de la santé, en sciences pures ou appliquées
• Maîtrise en épidémiologie, en pharmacoépidémiologie ou dans un autre domaine pertinent
• Doctorat en épidémiologie, en sciences de la santé ou dans une discipline appropriée constitue un atout
• Minimum de cinq ans d’expérience pertinente en recherche ou en évaluation dans le secteur de la santé ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente
• Expérience clinique dans le domaine de la santé constitue un atout

Profil de compétences recherché
• Rigueur scientifique
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité de rédaction
• Conscience professionnelle
• Communication scientifique
• Orientation résultats
• Orientation clientèle
• Capacité d’adaptation (agilité)
• Travail d’équipe
• Leadership scientifique
• Communication interpersonnelle
• Innovation et créativité

Connaissances
• Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux québécois
• Capacité de réaliser une revue systématique de la littérature
• Connaissance du logiciel bibliographique EndNote constitue un atout
• Expérience ou formation spécifique en évaluation des technologies et modes d’intervention en santé ou en élaboration de guides à l’intention des professionnels en santé, notamment en usage optimal des médicaments
• Connaissance des méthodes de synthèse de la littérature scientifique (notamment la méta-analyse)
• Connaissance de l’anglais parlé et écrit


Autres renseignements
• Le titulaire pourrait être autorisé à travailler en tout ou en partie en télétravail, ces modalités demeurant à déterminer en fonction de l’analyse de divers éléments, notamment :
- la disponibilité d’espaces de bureau localisés à l’intérieur d’un rayon de 50 kilomètres du lieu de résidence du titulaire
- la présence de collègues de l’équipe immédiate de celui-ci
- les connaissances et le profil du candidat requis
• Le titulaire doit être en mesure de se présenter physiquement, à la demande de l’employeur, dans l’un des bureaux gouvernementaux au Québec identifié par l’employeur
• Le titulaire autorisé à effectuer du télétravail aura la responsabilité de prendre les mesures ou les moyens requis afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante
• L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale du candidat retenu
• Les bureaux de l’INESSS sont situés au 2535, boulevard Laurier, 5e étage à Québec et au 2021, avenue Union, 12e étage à Montréal
• Cet emploi pourrait contribuer à la vitalité de nos régions


Les personnes intéressées doivent acheminer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à la Direction des services administratifs, du secrétariat général et des communications, secteur des ressources humaines, en précisant le numéro de référence PRO-2021-47 (courriel : drh@inesss.qc.ca) avant 16 h 30 le 7 février 2022.

Veuillez noter que le masculin désigne ici à la fois les hommes et les femmes et que son emploi vise uniquement à faciliter la lecture de ce texte. L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et ethniques à présenter leurs candidatures. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Si nous communiquons avec vous relativement à une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez nous faire part de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptations seront traités confidentiellement.

Contact
Virginia Lau, technicienne principale en administration
Secteur des ressources humaines
Direction des services administratifs, du secrétariat général et des communications
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
2021, avenue Union
Montréal (Québec) H3A 2S9
Tél : 514-873-2563 p78495
Télécopieur :
Courriel : virginia.lau@inesss.qc.ca

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