Poste d'encadrement

#252364


Identification de l'employeur
HÔPITAL MARIE-CLARAC
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : Hôpital Marie-Clarac (3530, Boul. Gouin Est Montréal-Nord H1H 1B7) 

Identification des besoins
DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES TECHNIQUES POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET 2E AFFICHAGE
 
Statut : Temps complet  Durée : (POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET) 
Salaire : Classe 40 Affichage : du 10 juin 2022
au 8 juillet 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés).

L'Hôpital Marie-Clarac est un centre hospitalier de soins de courte durée comptant un total de 228 lits dont la mission est d'offrir des services de réadaptation fonctionnelle intensive en soins post-aigus et des soins palliatifs à une clientèle adulte. Depuis mai 2016, notre nouveau pavillon Oasis de paix, offre 36 lits de soins de fin de vie. L'Hôpital se distingue par sa dimension à échelle humaine, tant pour les usagers que pour les employés. Il est situé à Montréal-Nord tout près de Laval et jouit d'un environnement privilégié puisqu'il tout près de la Rivière des Prairies, elle-même bordée par des espaces verts et de détente, ainsi qu'une piste cyclable et piétonnière. Son architecture moderne et originale crée une ambiance conviviale des plus agréables.

Joignez-vous à une équipe dynamique dans une atmosphère harmonieuse de travail avec tous les membres de l'équipe.

Description sommaire :

Sous l'autorité de la directrice générale, la personne titulaire du poste administre les activités de sa direction en vue d'assurer un environnement confortable et sécuritaire. Elle maintient l'intégrité des bâtiments et des équipements de l'établissement, s'assure, selon le plan d'organisation, du fonctionnement des services relatifs aux ressources énergétiques, à l'entretien des bâtiments, aux équipements et terrains, à la buanderie et lingerie, à l'entretien sanitaire, au service d'alimentation et à la sécurité. Elle assume la gestion de projets reliés aux immobilisations et la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles pour les services sous sa juridiction selon le plan d'organisation.

Elle assume la gestion des programmes d'échange de services avec la Communauté Les Sœurs de Charité de Sainte-Marie et l'École Marie-Clarac/primaire et est répondant auprès de la Régie du bâtiment du Québec pour la licence de constructeur - propriétaire. Elle peut agir comme maître d'œuvre auprès de la CNESST pour les travaux de construction.

Dans le cadre du programme de luttes aux infections, elle est responsable de la gestion du risque environnemental. Elle s'assure dans l'accomplissement de ses tâches que la qualité de l'environnement et la sécurité des usagers soient maintenues et ajustées aux nouveaux besoins.

• S'assure de la production, de la distribution et du contrôle des ressources énergétiques de l'établissement ;
• S'assure de l'élaboration, de l'implantation et de la mise à jour d'un programme de gestion de l'énergie ;
• S'assure tant à titre préventif que correctif de l'entretien et la réparation des biens meubles et immeubles et des équipements médicaux de l'établissement dans le cadre des budgets alloués. Négocie les contrats de service et assure le suivi ;
• S'assure de l'entretien des terrains et des routes de l'établissement et voit à ce que la signalisation routière soit en conformité avec les règlements provinciaux et municipaux ;
• S'assure de l'identification et de la mise à jour de l'inventaire des déficiences relatives à la sécurité et la vétusté des immeubles et développe le plan des mesures correctives et compensatoires ;
• S'assure de l'élaboration, de l'implantation et de la mise à jour d'un système d'inventaire des équipements médicaux et autres nécessitant de l'entretien préventif ;
• S'assure de suivi des recommandations relatives aux différentes inspections gouvernementales (appareils sous pression, ascenseurs, installations électriques, etc.) ;
• S'assure de la gestion des espaces physiques selon le plan d'utilisation des locaux et maintient à jour l'inventaire des immeubles et des titres de propriété ;
• Élabore et développe les programmes fonctionnels et techniques de l'établissement ;
• Fournit l'expertise technique pour les projets d'aménagement, de réaménagement et d'acquisition d'équipements fixes et médicaux aux personnes concernées et en évalue les coûts ;
• S'assure de la préparation et de l'élaboration des budgets relatifs aux projets d'aménagement, de réaménagement et d'acquisition d'équipements fixes et médicaux de l'établissement ;
• S'assure de l'élaboration des plans et devis d'appels d'offres relatives aux projets d'aménagement, de réaménagement et d'acquisition d'équipements fixes médicaux. Analyse les soumissions, négocie les contrats et recommande leur adjudication aux personnes concernées ;
• Planifie, coordonne et contrôle l'installation des équipements ;
• Planifie, coordonne et contrôle la réalisation des activités reliées aux chantiers de construction ;
• S'assure de la disponibilité des moyens de formation et d'entraînement requis à l'implantation des systèmes et équipements fixes et médicaux ;
• S'assure de la disponibilité des moyens de formation et d'entraînement requis à l'implantation des systèmes et équipements fixes et médicaux ;
• S'assure de dispenser des services de buanderie et lingerie dans l'établissement en conformité avec les normes d'hygiène ;
• S'assure de la mise en place et du suivi d'un programme d'entretien sanitaire visant la propreté et au besoin l'asepsie des lieux, du mobilier et de l'équipement ;
• S'assure de la mise en place et du suivi d'un programme de gestion des déchets à risque et des matières dangereuses ;
• S'assure de la mise en place et du suivi de moyens garantissant la surveillance et la protection des biens et la sécurité des personnes dans l'établissement, tel que les systèmes de protection incendie, le gardiennage, la serrurerie ;
• S'assure de l'élaboration, de la diffusion et de la mise à jour d'un plan d'urgence ;
• S'assure de la gestion du système de signalisation de l'établissement ;
• S'assure de dispenser les services alimentaires dans l'établissement et pour les clientèles externes en conformité avec les normes et règlements relatifs à la production alimentaire ;
• S'assure de la préparation et de l'élaboration des budgets d'opérations des services sous sa juridiction ;
• Coordonne le comité de planification des mesures d'urgence, le comité de la gestion des fauteuils roulants et le comité du code blanc ;
• Collabore aux comités mis sur pied par la direction générale ;
• Fournit un support technique pour la gestion du complexe immobilier Marie-Clarac.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en ingénierie ;
• Spécialisation en génie mécanique ou électrique serait un atout;
• Est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
• Maîtrise en administration ou en gestion, un atout ;
• Plus de cinq (5) années d'expérience en gestion des travaux de construction et gestion de projets ;
• Au moins cinq (5) années d’expérience de service de fonctionnement et d'installations matérielles d'un secteur de la santé et des services sociaux ou services municipaux. ;
• Connaissance du système de contrôle budgétaire dans le réseau de la santé ;

Habiletés :

• Flexibilité - disponible en tout temps
• Connaissances générales en mécanique du bâtiment
• Soucieux de la qualité de l'environnement et des services offerts aux différentes clientèles internes et externes
• Leadership pour mener les équipes vers l’excellence ;
• Vision stratégique ;
• Grande capacité à gérer le stress et à travailler en collaboration avec différents partenaires ;

Rémunération :
• Classe 40 : 86 520$ - 112 476$


Contact
Service des ressources humaines
Hôpital Marie-Clarac
3530, Boul. Gouin Est
Montréal-Nord (Québec)
H1H 1B7
Site Web : www.hopitalmarie-clarac.qc.ca
Tél :
Télécopieur : 514-321-9626
Courriel : ressourceshumaines.macl@ssss.gouv.qc.ca

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