Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#252758


Identification de l'employeur
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : Emploi en tout ou en partie en télétravail (voir autres renseignements ) 

Identification des besoins
PROFESSIONNEL OU PROFESSIONNELLE SCIENTIFIQUE EN SERVICES SOCIAUX - TROIS POSTES (PRO-2022-38)
 
Statut : Temps complet  Durée : 1 an(s)
(possibilité de télétravail) 
Salaire : Salaire annuel entre
54 588,00$ et 99 077,00$
(Classe 3-Analyse et évaluation-services sociaux)
Affichage : du 17 juin 2022
au 15 juillet 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux. Afin de réaliser sa mission, l’INESSS analyse et synthétise les données issues de la littérature et autre source d’information et élabore des recommandations tenant compte des perspectives des professionnels et des gestionnaires du réseau, ainsi que celles des patients et des usagers, des proches aidants et des citoyens. Enfin, il contribue à mobiliser les acteurs concernés pour l’amélioration des soins et des services à la population.

La Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention – services sociaux et santé mentale de l’INESSS aborde les thématiques touchant l’ensemble des secteurs d’activités reliés aux services sociaux et à la réadaptation, soit la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l’autisme (DI-TSA), la déficience physique (DP), les dépendances et l’itinérance, la santé mentale, les jeunes en difficulté et leur famille, le soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) et les services sociaux généraux (SSG).

Sommaire des responsabilités
Sous l‘autorité d’une adjointe à la direction, les titulaires du poste réalisent des travaux de planification, de recherche documentaire, d’analyse et de rédaction dans le cadre de divers projets visant l’amélioration des pratiques en services sociaux.
Dans un cadre de gestion par projets, les titulaires sont appelés à réaliser les productions scientifiques demandées dans le respect des méthodes et échéanciers reconnus par l’INESSS. Ils travaillent de concert avec la coordonnatrice scientifique et les autres professionnels de l’équipe.

Vos responsabilités spécifiques
- Élaborer un plan de travail précis, pour chaque mandat confié, qui déterminera notamment les objectifs et les dimensions de l’évaluation le cas échéant, la méthodologie et les approches de recherche documentaire, les étapes de réalisation, incluant les échéanciers, le tout en accord avec les processus de l’INESSS
- Effectuer une recherche documentaire de la littérature scientifique traitant des dimensions d’évaluation et des enjeux soulevés par les mandats confiés
- Réaliser une analyse et une synthèse critique et rigoureuse de la littérature et rédiger les rapports relatifs aux mandats confiés
- Effectuer une triangulation des données scientifiques, contextuelles et expérientielles pour élaborer des constats ou des recommandations
- Contribuer aux activités de transfert des connaissances, lorsque requis
- Préparer et présenter, dans le cadre d’activités telles que congrès, colloques et séminaires, des exposés reliés à son champ d’activités
 
Exigences :
- Maîtrise en sciences humaines, sociales ou de la santé ou dans un domaine connexe
- Doctorat dans une discipline appropriée constitue un atout
- Cinq ans d’expérience pertinente en recherche ou en évaluation dans le secteur de la santé et des services sociaux ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente
- Expérience clinique dans le secteur de la santé et des services sociaux constitue un atout

Profil de compétences recherché
- Rigueur scientifique et grand souci de la qualité
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse
- Excellente capacité de rédaction et de vulgarisation
- Sens de la planification et de la résolution de problèmes
- Excellentes habiletés de communication interpersonnelle
- Grande capacité à travailler en équipe
- Gestion du temps et des priorités
- Leadership positif
- Orientation client
- Autonomie
- Agilité, adaptation
- Créativité et innovation

Vos compétences spécifiques
- Bonne connaissance des méthodes utilisées dans un contexte d’aide à la décision dans le système de santé et de services sociaux québécois (ex. : revue de littérature, méthodes consultatives, délibératives, de partenariat avec les patients, d’analyses quantitatives, qualitatives et mixtes)
- Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et des clientèles visées constitue un atout
- Connaissance des logiciels pertinents à sa pratique, tels que EndNote, Nvivo constitue un atout
- Maîtrise de l’anglais parlé et écrit constitue un atout

Autres renseignements
- Le ou la titulaire pourrait être autorisé(e) à travailler en tout ou en partie en télétravail, ces modalités demeurant à déterminer
en fonction de l’analyse de divers éléments, notamment :
· la disponibilité d’espaces de bureau localisés à l’intérieur d’un rayon de 50 kilomètres du lieu de résidence du titulaire
· la présence de collègues de l’équipe immédiate de celui-ci
· les connaissances et le profil du candidat requis.
- Le ou la titulaire doit être en mesure de se présenter physiquement, à la demande de l’employeur, dans l’un des bureaux gouvernementaux au Québec identifié par l’employeur.
- Le ou la titulaire autorisé(e) à effectuer du télétravail aura la responsabilité de prendre les mesures ou les moyens requis afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen
d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.
- L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale du candidat retenu.
- Les bureaux de l’INESSS sont situés au 2535, boulevard Laurier, 5e étage à Québec et au 2021, avenue Union, 12e étage
à Montréal.
- Cet emploi pourrait contribuer à la vitalité de nos régions.

DATE LIMITE POUR POSTULER : 15 juillet 2022
Veuillez déposer votre dossier de candidature via notre page Carrières : https://www.inesss.qc.ca/a-propos/emplois/postes-disponibles.html
Votre dossier de candidature doit comprendre les documents suivants : votre curriculum vitae et une lettre de motivation.
Référence : PRO-2022-38

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Si nous communiquons avec vous relativement à une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez nous faire part de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptations seront traités confidentiellement.

Contact
Direction des services administratifs, du secrétariat général et des communications
Secteur des ressources humaines
2021, avenue Union Montréal (Québec)
H3A 2S9
Tél :
Télécopieur :
Courriel : dsa.rh@inesss.qc.ca

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