Poste d'encadrement

#252762


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Montréal
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 405, avenue Ogilvy. Montréal 

Identification des besoins
DIRECTEUR DU PROGRAMME DU DOSSIER NUMÉRIQUE
 
Statut : Temps complet  Durée : 3 an(s)
(Durée maximale de 3 ans) 
Salaire : Classe Affichage : du 21 juin 2022
au 7 juillet 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Ministère de la Santé et des Services sociaux :

Possibilité de carrière au sein de la Direction générale des technologies de l’information (DGTI)


Lieu de travail :

Un emploi est offert au port d’attache 405, avenue Ogilvy à Montréal.


Attributions :

Sous l’autorité du directeur général adjoint des orientations, de l’architecture et de la planification, la personne titulaire de l’emploi exerce un rôle stratégique et de conseil auprès des instances de la DGTI, des autres directions du MSSS et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) qui ont à implanter la solution retenue pour la transformation numérique. Elle établit et entretient des relations d’affaires avec les partenaires tels que les établissements impliqués, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique et le Bureau de l’innovation afin de soutenir les utilisateurs des secteurs cliniques et administratifs du RSSS. De plus, elle exerce un fort leadership à l’intérieur d’un RSSS subissant des transformations majeures. Elle est responsable d’assurer le positionnement stratégique et l’atteinte des objectifs de livraison pour l’ensemble des activités liées aux plans et orientations stratégiques du MSSS pour le PDSN.

Ce positionnement stratégique doit être réalisé en tenant compte de la complexité du RSSS et de ses multiples clientèles, telles que les directions d’affaires, les directions de la DGTI, les établissements (publics et privés) et les organismes (RAMQ, INSPQ, INESSS, etc.) et instances gouvernementales (MCN, SCT, etc.).

Enfin, la personne titulaire est responsable de participer à l’identification des mécanismes de gestion adaptés en implantant des pratiques de reddition de comptes nécessaires afin d’effectuer des suivis efficaces auprès des autorités ministérielles. Afin de réaliser ses mandats, la direction est formée d’une équipe de plus d’une soixantaine de ressources et d’un portefeuille de projet de plusieurs centaines de millions de dollars


Principaux mandats :

Dans ce contexte, les principaux mandats confiés à la personne titulaire sont les suivants :

• Assister et conseiller le directeur général adjoint dans son mandat visant à soutenir la haute direction dans la conception et l’adoption d’orientations en matière du Programme de Santé Numérique;
• Élaborer et mettre en œuvre le positionnement stratégique de la vision et des enjeux liés au suivi et au contrôle des projets sous sa responsabilité;
• Déterminer les objectifs spécifiques, les priorités, définir un plan d'action et donner les orientations requises visant à ce que les pratiques et activités sous sa juridiction permettent l'atteinte des résultats, s’inscrivent de façon cohérente et contribuent positivement au développement de la culture et des valeurs organisationnelles;
• Assumer le suivi et le contrôle des projets et la reddition de comptes auprès des instances décisionnelles mises en place;
• Encadrer et prendre en charge la gestion et l’optimisation des ressources humaines, financières et matérielles de son unité administrative afin d’assurer l’unité d’action dans la réalisation des objectifs de suivi et du contrôle des projets stratégiques.

En matière du Programme du Dossier de Santé Numérique sous sa gouverne, déterminer les orientations dans la gestion de projet du programme. Plus spécifiquement, la personne titulaire de l’emploi doit :

• Définir la vision et les orientations du Centre d’expertise DSN tout en coordonnant les activités de mises en place;
• Produire le dossier d’opportunité et le dossier d’affaires du DSN pour les projets Vitrine et, éventuellement, ceux pour tous les établissements du Québec;
• Coordonner la phase exécution et mise en production des projets vitrines du DSN et, éventuellement, tous les établissements du Québec, en coordonnant les appels d’offres nécessaires au programme;
• Faire produire les analyses d’impacts de chacun des systèmes d’information en opération et proposer une stratégie personnalisée conséquemment à l’arrivée du DSN;
• Produire le dossier d’opportunité et les dossiers d’affaires et coordonner la mise en œuvre des composantes technologiques suivantes:
- Plateforme d’interopérabilité avancée
- Lac de données
- Visualiseur d’imagerie médicale
• Contribuer à l’Axe 2.1 du plan de modernisation technologique des établissements;
• Coordonner ou participer à différents comités ministériels ou du RSSS;
• Élaborer des politiques et de directives en lien avec le PDSN;
• Identifier des pistes d’amélioration pour l’optimisation des RI du RSSS;
• Établir les normes et standards qui encadrent la réalisation des projets du PDSN;
• Assurer la gestion dont les services pourront être utilisés par différents projets, actifs, etc. (gestion matricielle);
• Définir les orientations ministérielles du PDSN, en cohérence avec l’AE, les orientations technologiques et le plan de modernisation;
• Définir les orientations relatives à l’ensemble des infrastructures logicielles et matérielles du MSSS et du réseau;
• Instaurer un leadership dans la normalisation des données de l’usager;
• Mettre en place des mécanismes afin de promouvoir la standardisation des technologies et de l’information dans le SSSS;
• Définir des normes quant à l’interopérabilité technique, syntaxique et sémantique dans le partage d’information entre les systèmes et les intervenants;
• Assurer une cohérence en évitant les duplications d’initiatives en alignant, en coordonnant et en concentrant toutes les discussions sur la normalisation des données de l’usager pour atteindre une cohésion globale;
• Soutenir le ministre dans la prise de décision basée sur les données afin d'améliorer les résultats du système de santé et la gestion des coûts des soins de santé;
• Assurer la veille technologique sur les concepts innovateurs pouvant être mis à profit pour la clientèle, évaluer la pertinence et la rentabilité ainsi qu’émettre des recommandations, en collaboration avec les autres lignes d’affaires de la DGTI;
• Faire évoluer les solutions en place afin de tirer avantage des nouvelles possibilités offertes par l’innovation technologique;
• Maintenir de saines relations avec les partenaires (ITQ, RAMQ, MCN, SCT, RISQ, etc.) et les établissements du RSSS;
• Assurer la circulation de l’information pertinente auprès des partenaires et favoriser le partage avec toutes les directions;
• Instaurer un leadership fort de normalisation des données de l’usager, des normes d’interopérabilité établies dans l’industrie de la santé et avec tout autre système d’information ou équipements biomédicaux de façon transparente pour l’utilisateur et pour une plus grande efficacité. L’implantation et le maintien des normes pour l’interopérabilité dans le secteur de la santé et des services sociaux nécessitent qu’une équipe soit au cœur du processus pour en assurer la coordination et la cohérence;
• Contribuer au partage, à l’évolution et aux transferts des savoirs par le personnel dans les champs d’expertise de sa direction;
• Pour l’ensemble des directions du MSSS, participer à des travaux d’analyse de natures diverses (avis de pertinence, conseils, énoncés de besoin, dossiers d’opportunité, dossiers d’affaires, projets, exploitation);
• Produire ou participer à la définition des orientations en Technologie de l’information ainsi qu’à leur diffusion;
• Publier des directives et des guides d'application, notamment en ce qui a trait aux normes d’interopérabilité, par l’entremise de l’Unité de coordination des normes pour l'interopérabilité (UCNI), et aux stratégies d’hébergement en infonuagique.
 
Exigences :
Qualités recherchées :

La personne recherchée doit faire preuve d’un esprit d’innovation et de remise en question des façons de faire à l’intérieur d’un ensemble de politiques et règlements, principes, pratiques financières, technologiques; ce qui exige une très grande capacité de conceptualisation et de créativité tout en respectant les normes et la réglementation en vigueur et en s’adaptant au contexte de réalisation (budget, échéances, contraintes inhérentes, etc.).

Les responsabilités confiées à la personne titulaire l’obligent à analyser le contexte propre à ses interventions, à déterminer avec précision les impacts, les enjeux en cause, bien comprendre les demandes et toute la portée de celles-ci et d’en estimer les répercussions sur les pratiques cliniques, les façons de travailler des employés, les orientations ministérielles, les règlements, sur les programmes et sur les projets. Elle doit soulever toute situation déviante et proposer des mesures correctives.

Le caractère proactif de ses interventions exige, de la personne titulaire, d’anticiper les difficultés ou problèmes potentiels ou de réagir rapidement aux problématiques soulevées, de façon à proposer des solutions pragmatiques qui répondent aux attentes de notre clientèle et demeurent réalisables à l’intérieur des budgets et échéanciers annoncés.


Aptitudes recherchées :

• Excellentes habiletés de planification, d’organisation et de rigueur de gestion;
• Excellentes habiletés de gestion axée sur la collaboration et le partenariat (exemple : habiletés de communication, de négociation et de résolution de conflits);
• Excellente capacité de mobilisation et de planification des ressources;
• Excellente tolérance à l’incertitude et à l’ambiguïté;
• Excellente compréhension des enjeux et des variables intangibles en lien avec le MSSS, le RSSS et les prestataires de services;
• Sens de l’engagement et des responsabilités;
• Excellente capacité d’innovation, de génération de solutions créatives et de proposition de changements;
• Excellente capacité d’exercer un contrôle efficace;
• Excellent sens de l’organisation, des priorités et des urgences;
• Excellente aptitude à gérer le travail multidisciplinaire par le développement des talents des membres de son équipe;
• Capacité de concilier les aspirations et les talents des membres de son équipe;
• Bonne tolérance à l’incertitude et à l’ambiguïté;
• Capacité de susciter l’excellence et l’engagement;
• Fort leadership et capacité d’écoute;
• Grande capacité à communiquer simplement des choses complexes;
• Excellente capacité de présenter ses idées clairement et efficacement aux parties prenantes;
• Excellente habileté à convaincre, à fédérer des intérêts divergents autour d’objectifs communs;
• Excellente capacité à composer avec un grand nombre de données complexes;
• Excellente capacité de gestion du changement;
• Capacité de réflexion sur la finalité de ses actions et décisions afin de mieux servir l’intérêt public.


Profil recherché (conditions d’admission) :

Être une employée ou un employé régulier et détentrice ou détenteur d’un poste à temps partiel ou complet dans un établissement faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux.


Informations :

La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le ministère. Le contrat sera d’une durée de 3 ans La personne choisie, qui doit être une ou un employé permanent ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le ministère. Le ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.


Période d’inscription :

Du 21 juin au 7 juillet 2022


Informations sur les attributions du poste :

Par courriel à l’adresse corporative suivante : dgaoap@msss.gouv.qc.ca

Renseignements généraux :

Madame Kathryn Laforest, CGMO, Direction de la gestion de la main-d’œuvre, à l’adresse courriel suivante : kathryn.laforest@msss.gouv.qc.ca


Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse dotationdgti@msss.gouv.qc.ca en mentionnant les informations suivantes :

1. Numéro de l’offre d’emploi;
2. Êtes-vous détentrice ou détenteur d’un poste permanent (régulier) dans le réseau de la santé ? Si oui, dans quel établissement ?
3. Quel est le niveau de votre emploi actuel (technicien, professionnel, cadre, etc.) ?

Contact
Direction de la gestion de la main-d'oeuvre
Direction générale adjointe des ressources humaines
ministérielles et de la gestion contractuelle
Ministère de la Santé et des Services sociaux
930, chemin Sainte-Foy, 4e étage Québec QC G1S 2L4
Tél : 581 814-9100 p.61710
Télécopieur :
Courriel : drh@msss.gouv.qc.ca

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