Poste d'encadrement

#262304


Identification de l'employeur
Institut national de santé publique du Québec
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Québec 

Identification des besoins
2022-102 CHEF DE SECTEUR - ÉVALUATION ET SOUTIEN À LA GESTION DES RISQUES
 
Statut : Temps complet  Durée : 1 an(s)
(1) an avec possibilité de prolongation) 
Salaire : Classe
(Selon les normes de l'Institut)
Affichage : du 28 novembre 2022
au 11 décembre 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en santé publique au Québec reconnu pour la qualité de ses productions. Sa mission est de produire et de transférer des connaissances en vue d’éclairer la prise de décision et l’optimisation des pratiques en santé publique. Milieu d’excellence, l'Institut regroupe plus de 600 employés spécialistes dans leur domaine qui travaillent en collaboration avec le réseau de la santé et les milieux de l'enseignement et de la recherche.

La direction
En soutien à la réalisation de la programmation scientifique de l’INSPQ et en cohérence avec sa mission, la Direction de la santé environnementale, du travail et de la toxicologie (DSETT) regroupe une masse critique de professionnels multidisciplinaires dédiés à la protection de la santé de la population, à la mesure de l’exposition à des contaminants et à la prévention des problèmes de santé causés ou aggravés par une modification et une détérioration de l’environnement et autres milieux de vie. La DSETT offre au réseau de la santé et à d’autres organisations une expertise analytique en toxicologie sur diverses substances telles que métaux, contaminants organiques, médicaments, etc. Elle offre également des services d’assurance qualité externe à partir de programmes de comparaison inter laboratoires. Par le biais de ses différentes activités, la DSETT produit et diffuse, en temps opportun, des avis et des études sur les risques et les enjeux de santé environnementale. La DSETT a aussi pour objectif de conseiller et de soutenir les partenaires de l’INSPQ et le réseau de la santé publique par la production d’outils et une offre de service-conseil dans l’évaluation et la gestion des risques, des impacts sur la santé et des répercussions sociales engendrées par certaines problématiques environnementales ou d’aménagement du territoire.
 
Exigences :
Votre mandat
Sous l’autorité du chef de l’unité scientifique, la personne titulaire de ce poste planifie, déploie, suit et ajuste les activités de production, de diffusion et de développement. Plus précisément, elle s’assure que le secteur offre une expertise visant à évaluer les risques d’exposition à des contaminants chimiques et microbiologiques de l’air et de l’eau, et de leurs impacts sur la santé des populations. Elle s’assure également de bien représenter les prérogatives de santé publique auprès des différentes instances gouvernementales.
Elle assure avec éthique la gestion équitable, efficiente et efficace des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles affectées au secteur. Elle gère les activités de son secteur et participe aux décisions d’orientation et de fonctionnement de son unité et de sa direction.

Votre profil
• Détenir un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un domaine pertinent et d’au moins deux (2) ans dans un poste d’encadrement ou de coordination.
• Détenir une formation de deuxième cycle dans une discipline appropriée au mandat avec une expérience pertinente ou toute autre formation pertinente au poste.
• Détenir une attestation d’études complémentaires dans le domaine de la gestion serait un atout.
• Posséder d’excellentes connaissances des enjeux reliés à la santé environnementale et au contexte légal et organisationnel de ce secteur d’activités au Québec.
• Détenir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau de santé publique du Québec.
• Maîtriser les bonnes pratiques de gestion à distance, de gestion par résultat et de gestion de projet.
• Savoir établir des relations positives avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services ou des produits de qualité.
• Avoir la capacité d’innover et démontrer une aptitude à gérer le changement de façon continue.
• Savoir dégager des priorités et à développer des stratégies d’action au regard des orientations de la direction et avoir la capacité à mobiliser son équipe autour des priorités et des objectifs établis.
• Détenir de bonnes habilités politiques et stratégiques et faire preuve de courage managérial.
• Capacité à identifier les opportunités d’affaires et de développement en lien avec la mission de l’INSPQ et à les concrétiser.
• Capacité à gérer efficacement plusieurs projets simultanément, d’établir des objectifs mesurables et de choisir les moyens et méthodes les plus efficaces en fonction des mandats et priorités confiés à son unité.
• Manifester un leadership de type collaboratif.
• Capacité à travailler sous pression dans des délais serrés.
• Posséder une excellente maîtrise de la langue française.
• Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite (un atout).

Les avantages :
5 semaines de vacances annuelles après un an de service auxquelles s’ajoute une semaine compensatoire.
Plusieurs mesures de conciliation travail/vie personnelle avec notamment un horaire flexible et différents types de congés. Programme d’avantages sociaux et régime de retraite avantageux.

Lieu de travail : Montréal ou Québec (avec possibilité de télétravail)
Statut : Temporaire 1 an (avec possibilité de renouvellement)
Supérieur immédiat : Chef d’unité scientifique
Salaire : Selon les normes de l’Institut

Pour postuler
Faire parvenir votre curriculum vitae au www.inspq.qc.ca/emplois
en spécifiant le numéro d'affichage 2022-102.
Date limite
11 décembre 2022
Date d’entrevue
20 décembre 2022 (sur convocation)

Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. L’INSPQ souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées. Nous invitons les candidats à nous faire part de tout besoin d’assistance en raison d’un handicap, pour le processus de sélection d’embauche.
Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s’appliquent donc autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement.

Contact
Direction des ressources humaines
Direction des ressources humaines
Institut national de santé publique du Québec
Montréal et Québec
945, avenue Wolfe, 3e étage Québec QC
G1V 5B3
Tél :
Télécopieur : (418) 650-5115
Courriel : recrutement@inspq.qc.ca

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