Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#262330


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : Sherbrooke 

Identification des besoins
AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE | ÉVALUATION DES INNOVATIONS
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
27,08$ et 47,98$
Affichage : du 22 novembre 2022
au 13 décembre 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Vous souhaitez vous engager dans un milieu où l'humanisme est au coeur des soins et services?
Vous souhaitez vous développer dans un milieu innovant?
Nous sommes à la recherche d'agent ou agente de planification, de programmation et de recherche | Évaluation des innovations sur le territoire de Sherbrooke


La balle est dans votre camp! Faites partie de l'équipe!

Toute une gamme d’avantages s’offrent à vous au CIUSSS de l’Estrie – CHUS:
- 4 semaines de vacances
- Régime d'assurance collective
- Régime de retraite
- Avantages sociaux
- Prime(s) et plus encore, CLIQUEZ ICI

Ce que nous recherchons :
Nous sommes présentement à la recherche d'une personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

La Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI) 2022-2027 favorise le déploiement d’efforts provinciaux importants sur tout le cycle de l’innovation. Dans cette perspective, le CIUSSS de l’Estrie - CHUS a obtenu, dans le cadre du Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé de MEDTEQ, du financement pour consolider son offre de services afin de saisir de façon plus agile et proactive les opportunités de développement et d’implantation d'innovation en réponse aux besoins ou enjeux de nos milieux et du réseau de la santé et des services sociaux. À terme, les différentes initiatives nationales pourraient mener à une pérennisation des ressources et structures qui sont développées et mises en place afin d’accroître les retombées et l’adoption d’innovations au sein des établissements et dans le réseau. L’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR), ou évaluateur d’innovation dans ce cas-ci, est une personne responsable d'un ou de plusieurs projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement, à l’évaluation et à l’implantation d’innovation. L’APPR-Évaluation des innovations œuvre au sein l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (UETMISSS) qui est sous la Direction de la coordination de la mission universitaire (DCMU). La mission de la DCMU est de soutenir et d’accompagner la production, le partage et l’utilisation des connaissances issues des savoirs scientifiques, contextuels et expérientiels afin de contribuer à la santé et au mieux-être des usagers, de leurs proches et de la population.
Cette mission se réalise au sein de l’établissement, mais également au niveau provincial. La DCMU est un des ambassadeurs de la mission universitaire et adopte une posture d’accompagnement, d’influence et de vigie. Tous les employés de cette direction doivent soutenir la direction dans cette mission, ce rôle d’ambassadeur et cette posture.
L’APPR-Évaluation des innovations, au sein de la DCMU, doit donc soutenir le développement et l'application de connaissances. Le titulaire fournit des leviers pour les changements organisationnels et des conseils pour promouvoir les meilleures pratiques en lien avec les initiatives et les projets priorisés. La personne travaille en étroite collaboration avec les différentes directions et joue un rôle important en soutien à l’établissement.

Tâches spécifiques :
Sous la responsabilité de la cheffe de service – Mobilisation des connaissances à la direction de la coordination de la mission universitaire (DCMU) et en collaboration ainsi que l’adjointe à la directrice, l’APPR-Évaluation des innovations devra établir, réaliser et suivre les devis méthodologiques d’évaluation tout comme les stratégies d’analyse et d’implantation. Cette personne permettra l’évaluation d’innovations en milieu réel de soins et services et soutiendra leur adoption. L’APPR-Évaluation des innovations sera responsable de la planification, de la réalisation, de la coordination et du suivi d'études d’évaluation ou de démonstration d’innovation, incluant la démonstration de l’impact et de la valeur économique, en collaboration avec les partenaires internes et externes. Cette personne sera rattachée à l’UETMISSS et pourra s’appuyer sur les professionnels de cette unité, selon les expertises requises. L’APPR-Évaluation des innovations joue un rôle important auprès des parties prenantes en leur permettant d’appuyer leurs décisions sur les meilleures données disponibles dans une optique d’amélioration des pratiques et d’optimisation des ressources. La personne travaille en étroite collaboration avec les différentes directions au sein de l’établissement, mais aussi avec les partenaires reliés à l’innovation. Elle est en soutien
à l’établissement ainsi qu’aux priorités organisationnelles.

Responsabilités :
L’APPR- Évaluation des innovations aura comme principales responsabilités :
- Comprendre les besoins des milieux, de l’établissement ainsi que des partenaires.
- Définir le devis et la méthodologie pour l’évaluation de l’innovation, mobiliser et intégrer les parties prenantes nécessaires à l’évaluation.
- Recueillir et procéder à l’analyse de données.
- Évaluer les implications cliniques, sociales, éthiques et économiques des innovations, des technologies ou des modes d’intervention.
- Produire une évaluation objective des impacts, des retombées et des bénéfices des innovations afin de contribuer à une meilleure prise de décisions et, le cas échéant, à leur implantation.
- Présenter, par écrit et/ou oralement, un produit adapté au contexte et au public cible (partenaires, demandeurs, comités, usagers, etc.)
- Participer à des activités de formation et de transfert du savoir, incluant la supervision d’étudiants.
- Rester à l’affût de tendances en innovation ainsi que des connaissances en évaluation.

Aptitudes requises :
- Connaissances liées à la clientèle, à l'organisation et au poste
- Adaptation au changement
- Analyse et résolution de problème
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Leadership mobilisateur
- Orientation vers la clientèle
- Orientation vers les résultats
- Sens de l'organisation
- Souci de la qualité
- Capacité en gestion de projets
- Introspection

Port d'attache : Hôpital-Ctr héb DYouville (Hôpital et centre d'hébergement D'Youville, 1036, rue Belvédère Sud, Sherbrooke)
 
Exigences :
- Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.
- Autre discipline appropriée : Sciences de la santé, génie et/ou économie.
- Détenir une maîtrise en évaluation des technologies et des modes d'intervention, en économie de la santé dans l'un ou l'autre des domaines sus mentionnés ou un doctorat.
- Doit détenir au minimum deux (2) ans d'expérience de travail en innovation, en recherche ou en évaluation des technologies et des modes d'intervention acquise dans les cinq (5) dernières années.
- Connaissance en lien avec le développement, l'évaluation ou la gestion de projets d'innovation (outils, méthodologies et implantation d'innovation) dans le secteur privé ou dans le secteur public.
- Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et de ses enjeux.
- Capacité à lire, comprendre et/ou vulgariser des articles scientifiques.
- Connaissance des logiciels utiles à la fonction (Outlook, TEAMS, Suite Office, etc.).
- Connaissance en évaluation économique de la santé.
- Très bonnes aptitudes en rédaction et en animation de rencontre.

Test d'anglais oral et écrit 3/5
Voiture requise

Pour faciliter votre intégration au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, nous vous inviterons à une journée d'accueil et d'intégration. Vous bénéficierez aussi d'une période d'orientation dans le service qui vous accueillera.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités ethniques et visibles, et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Sur demande, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui postulent mais devons les aviser que seules celles dont la candidature est retenue seront contactées.


Contact
Pour postuler, vous devez absolument vous rendre sur le site du CIUSSS de l'Estrie - CHUS :
Pour postuler, vous devez absolument vous rendre sur le site du CIUSSS de l'Estrie - CHUS :
www.besoindevous.ca
Dans la section « emploi » et en postulant en ligne sur l'offre désirée dans la liste des offres d'emploi.
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE