Poste d'encadrement

#262336


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : 2975, chemin Saint-Louis, Québec 

Identification des besoins
CHEF DE SECTEUR - TECHNIQUE (IRDPQ SAINT-LOUIS) (DST)
 
Statut : Temps complet  Durée : (permanent) 
Salaire : Classe 35
(entre 70 685 $ et 91 891 $)
Affichage : du 30 novembre 2022
au 17 janvier 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale est à la recherche de candidates et de candidats pour assumer les fonctions ci-dessus mentionnées. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de son territoire. Il offre aux usagers des soins et services de santé et sociaux de proximité, intégrés, accessibles, de qualité et sécuritaires. Notre établissement détient une mission universitaire et quatre centres de recherche. Il compte plus de 18 000 employés pour un budget de 1,9 G$. Animée des valeurs organisationnelles de bienveillance, de respect, de collaboration, de responsabilisation et d’audace, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation.

Sous l’autorité du coordonnateur des installations matérielles, le chef de secteur - Technique exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et participe à la gestion directe des équipes qui lui sont assignées. Cette personne épaule le coordonnateur, participe et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines du service permettant de relever les défis d’une direction élargie couvrant un vaste territoire.

Le chef de secteur - Technique est responsable de définir les orientations, les objectifs et les priorités de ses activités en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité. Il dirige, coordonne, surveille les activités, assure la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles dans les domaines suivants :
• Le bon fonctionnement et la continuité des opérations pour les bâtiments sous sa responsabilité;
• L’entretien général et les réparations;
• L’entretien extérieur;
• La sécurité physique et les mesures d’urgence;
• Le soutien pour les phases d’identification des besoins et de construction des projets immobiliers;
• La réalisation de petits projets de rénovation et d’amélioration;
• Le soutien pour la gestion de l’occupation des locaux et la coordination des déménagements associés.

Il œuvre en étroite collaboration avec les autres directions du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Conformément avec l’ensemble des gestionnaires de la direction, cette personne devra procéder de façon continue à l’amélioration des processus associés aux activités sous sa responsabilité et son équipe devra être reconnue par la qualité, l’efficacité et l’efficience des services offerts.

De façon plus spécifique, vous assumerez les responsabilités suivantes :
• S’assure de l’entretien préventif et correctif et de la réparation des biens meubles et immeubles de l’établissement;
• Identifie les besoins en fournitures nécessaires aux entretiens préventifs et correctifs des biens meubles et immeubles et en définit les spécifications. • S’assure de l’acquisition de ces fournitures et lors de la réception, s’assure qu’elles correspondent aux normes de qualité et aux spécifications d’achat;
• Collabore à la mise à jour de l’inventaire des immeubles (utilisation des espaces, superficies, cubages);
• Assure l’élaboration, l’implantation et la mise à jour d’un système d’inventaire des équipements nécessitant de l’entretien;
• Assure le suivi des recommandations relatives aux inspections gouvernementales (ascenseurs, installations électriques, etc.);
• Collabore au suivi des recommandations des inspections gouvernementales relatives aux appareils sous pression;
• Assure l’identification et la mise à jour des déficiences relatives à la vétusté des installations immobilières et des équipements de l’établissement;
• Fournit l’information nécessaire au service de planification et gestion des projets immobiliers relativement aux projets d’aménagement, de réaménagement, d’acquisition et d’installation d’équipements;
• Collabore à la conception des projets immobiliers et à l’acquisition d’équipements;
• Participe à la planification, à la coordination et au contrôle de l’installation des équipements et des chantiers de construction et de réaménagement;
• Collabore à l’élaboration et à la mise à jour d’un système d’identification des locaux et de signalisation interne et externe;
• Collabore à la gestion du soutien technique lors des événements spéciaux;
• Assure l’entretien des terrains et des routes de l’établissement et voit à ce que la signalisation routière soit en conformité avec les règlements provinciaux et municipaux;
• S’assure de la qualité des réparations effectuées par des firmes extérieures et de l’exécution des contrats d’entretien;
• Assure la production, la distribution et le contrôle des ressources énergétiques de l’établissement (eau, vapeur, réfrigération, électricité, gaz, etc.);
• Assure le respect des codes et des normes relativement à l’opération des équipements de production et de distribution des services d’énergie dans l’établissement;
• Contribue à la préparation des ententes avec des établissements ou organismes impliquant ses services relativement à des contrats de service et en assure l’application;
• Assure et coordonne la représentation de ses services autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, le cas échéant;
• Sélectionne le personnel de ses services, en collaboration avec les personnes concernées;
• Assure l’accueil, la participation, la motivation, la valorisation et le maintien des compétences et du développement des ressources humaines de ses services;
• Apprécie le rendement du personnel sous sa supervision selon le programme établi;
• Prépare les prévisions budgétaires de ses services, les soumet aux personnes concernées et procède à la répartition et à l’administration de ses services;
• Identifie les besoins de ses services en équipement, mobilier et fournitures et s’assure de l’acquisition, de l’utilisation, de l’entretien et du remplacement appropriés de ceux-ci en fonction du budget alloué;
• Favorise la recherche et l’élaboration de nouveaux projets et participe à leur réalisation;
• Rédige des appels d’offres et fait le suivi des contrats;
• Assure la circulation de l’information entre les divers niveaux de l’organisation, les autres services et ses services. Dirige les réunions administratives et professionnelles de ses services;
• Assure l’interaction et la complémentarité des activités de ses services avec celles de l’établissement ou d’autres organismes du réseau, le cas échéant;
• Participe au processus d’analyse et de traitement des plaintes des usagers et applique les solutions retenues, le cas échéant;
• Assure l’animation de rencontre d’équipe;
• Assure la mise en place et le suivi d’indicateur de performance;
• Assure du respect des règlements et des politiques en vigueur dans l’établissement;
• Assure une bonne communication avec les programmes, les services et les unités de soins afin de répondre adéquatement à leurs attentes;
• Voit à ce que les dispositions des contrats collectifs de travail soient respectées et ce, conformément aux procédures en vigueur;
• Voit au respect des horaires de travail;
• Planifie les horaires de travail et les tâches à attribuer lors des congés fériés et des périodes de vacances;
• Suggère les besoins en temps supplémentaire lors de situations particulières;
• Complète tous les documents qui sont utilisés dans la gestion de son secteur (fiches de présence, requêtes d’absence du personnel, feuilles de travail, relevés de vacances, formulaires d’enquête et d’analyse d’accident de travail, etc.);
• Participe au développement et la mise à jour d’un programme de formation continue applicable à l’ensemble du personnel de la maintenance;
• Tient à jour les données informatisées relatives au fonctionnement de son secteur;
• Collabore à l’élaboration des procédures en lien avec son secteur;
• Rédige des appels d’offres et fait le suivi des contrats;
• Prend sous sa responsabilité des mandats transversaux pour le département des services techniques.

Caractéristiques particulières :
Prendre note que la personne titulaire du poste sera appelée à faire des périodes de garde en rotation avec les autres chefs des installations matérielles de la DST. Les modalités de l'article 10 du Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux seront applicables.
 
Exigences :
• Formation technique collégiale dans un domaine relié au poste**;
• Baccalauréat complété ou en cours dans une discipline pertinente aux fonctions serait un atout.
• Expérience dans le domaine du bâtiment;
• Connaissance des diverses professions et métiers touchant les activités des installations matérielles serait un atout;
• Membre de l’Ordre des technologues serait un atout;

**Prendre note qu’un candidat ayant un DES ou un DEP avec un minimum de 10 ans d’expérience pertinente dans le domaine pourrait être convoqué en entrevue.**

Profil attendu
• Vision de l’avenir et connaissance intégrée de l’environnement;
• Sens de l’analyse systémique et de l’anticipation;
• Réflexion critique et curiosité;
• Préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité;
• Habiletés relationnelles et maîtrise du dialogue;
• Leadership rassembleur et ouverture à la diversité;
• Facilitation et organisation du travail collaboratif;
• Amélioration continue dans l’action.

Date d’entrevue :
À déterminer

Candidature
Nous vous invitons à consulter la rubrique «Recrutement / trouver un emploi / emplois disponibles» de notre site Internet au: https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/ et postuler en ligne.

L’établissement considère d’abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Accès à l'Égalité en emploi :
Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Contact
Direction des ressources humaines et des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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