Poste d'encadrement

#262379


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Hôtel-Dieu de Lévis 

Identification des besoins
CHEF D’UNITÉ DE SOINS – UNITÉ DE CARDIOLOGIE ET D’HÉMATOLOGIE-ONCOLOGIE ET UNITÉ CORONARIENNE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39 Affichage : du 29 novembre 2022
au 8 décembre 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Mandat
Nous sommes actuellement à la recherche d’un candidat pour pourvoir le poste de Chef d’unité de soins – Unité de cardiologie et d’hématologie-oncologie et unité coronarienne au sein de la Direction des soins infirmiers.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du coordonnateur clinico-administratif – Volet gestion des opérations en santé physique, la personne titulaire de ce poste assure l’organisation, la planification, le contrôle, l’évaluation, la qualité et l’harmonisation des activités sous sa responsabilité à l’Unité de cardiologie, d’hématologie-oncologie et de l’unité coronarienne de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Elle assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. Elle s’assure de la cohésion des activités pour l’ensemble de ses secteurs. Elle s’assure de la mise en place des conditions favorisant des meilleures pratiques. Elle intègre le processus continu de la qualité au sein de ses secteurs. Elle s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation.

De plus, elle effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés.

Responsabilités spécifiques :

• Assurer la gestion et le bon déroulement des activités de son service (gestion des ressources humaines, financières, etc.);
• Contribuer activement à la mise en place des soins et services basés sur des principes de hiérarchisation, d’accessibilité, de continuité, de fluidité et de qualité des services en collaboration avec ses partenaires internes et externes;
• Favoriser l’interdisciplinarité au sein de son service, soutenir l’équipe, le cas échéant;
• Promouvoir et incarner une philosophie de gestion axée sur la performance au sein de son service (qualité, accessibilité et efficience);
• Identifier et gérer les écarts au sein de son service en fonction notamment, des meilleures pratiques et des résultats probants. Suggérer des solutions créatives en collaboration avec ses partenaires;
• Actualiser les activités prévues au cycle de gestion;
• Identifier et analyser les besoins de la clientèle de l’Unité de cardiologie et d’hématologie-oncologie et de l’Unité coronarienne;
• S’assurer de répondre aux besoins de la clientèle et mettre en place, en collaboration avec son équipe, les solutions innovantes pour y parvenir.
• Participer activement au programme d’assurance qualité de l’Unité de cardiologie et d’hématologie-oncologie, et de l’Unité coronarienne;
• Assurer le suivi des indicateurs de qualité et de sécurité;
• Appliquer les mécanismes de suivi;
• S’assurer du développement et du maintien de la pratique professionnelle dans les divers milieux sous sa gouverne;
• Collaborer avec les directions soutien (DSI, DSM et DSP) au développement et au maintien de la pratique professionnelle;
• Évaluer la vulnérabilité de la main-d’oeuvre, être proactif dans la recherche de solutions avec ses partenaires et s’assurer d’exprimer ses besoins en temps opportun à la Direction des ressources humaines;
• Collaborer avec la Direction des ressources humaines aux travaux liés à la planification de la main-d’oeuvre (PMO);
• Participer aux activités de recrutement, aux processus de sélection et à toutes autres activités relatives à l’attraction et à la rétention;
• Actualiser les activités prévues au cycle de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre.

PARTICULARITÉ ET COMPLEXITÉ DU POSTE
• Rôle transversal dont les décisions ont un impact dans toute l’organisation.
• Rôle défini pour une clientèle et un territoire ciblé.
• Travail demandant un grand sens de l’organisation et beaucoup de débrouillardise et d’autonomie afin d’être en mesure de réagir à diverses situations.
• Travail exigeant énormément de tact pour les rencontres avec les gestionnaires, le personnel, les clients et les médecins.
• Doit posséder une vision d’ensemble de l’organisation et être capable de jauger les interactions entre chaque secteur tant au point de vue technologique, ressources humaines et budgétaires afin de répondre aux différents besoins et ajuster les processus en conséquence.
• Travail au niveau d’un programme, en lien avec tous les secteurs de l’organisation, qui nécessite une capacité de bien saisir les processus à l’échelle de l’organisation.

RESPONSABILITÉ DE GESTION
• Autorité hiérarchique par rapport aux professionnels et au personnel de soutien.
• Autorité fonctionnelle par rapport aux professionnels et au personnel de soutien.
• Autorité fonctionnelle par rapport aux équipes de proximité.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier cycle en sciences infirmières ou l’équivalent
• Diplôme universitaire de deuxième cycle en administration ou dans une discipline pertinente constitue un atout
• Membre en règle de l’OIIQ
• Expérience minimale de 5 années dans la profession infirmière, dont au moins 3 années dans des fonctions de supervision ou de gestion
• Expérience significative auprès de cette clientèle constitue un atout

Qualités professionnelles et personnelles
• Connaissance de l’informatique
• Connaissance des interactions des différents services
• Connaissance des lois et règlements applicables dans le réseau de la Santé et des services sociaux (LSSS, code civil, Loi sur l’assurance-maladie, etc.)
• Connaissance de base en analyse financière et contrôle budgétaire
• Connaissance de base en relations de travail
• Leadership mobilisateur
• Aptitudes en communication orale et écrite
• Capacité de travailler en équipe
• Esprit d’innovation et créativité dans la recherche de moyens et solutions
• Rigueur dans la réalisation de ses projets
• Capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation
• Orientation client
• Gestion axée sur les résultats
• Gestion des priorités
• Sens des responsabilités
• Respect
• Engagement
• Équité
• Écoute

Concours réservé
Ce concours est ouvert, à la fois, au personnel du réseau de la santé et au grand public.

Rémunération
Entre 87 137 $ et 113 278 $

Port d’attache
Hôtel-Dieu de Lévis

Entrée en fonction
Immédiate

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le 8 décembre 2022, 23 h 59 en postulant en ligne.


Pour de plus amples informations relatives à ce poste, vous êtes invité(e) à vous adresser à madame Isabelle Roy par courriel à l’adresse suivante : recrutement.rlt.cadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca.

Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

Contact
Direction adjointe des ressources humaines - Recrutement exécutif
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
975 rue de la Concorde
Lévis(Québec) G6W 8A7
Tél : 418 380-8996 #82803
Télécopieur :
Courriel : Serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

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