Poste d'encadrement

#262414


Identification de l'employeur
CISSS du Bas-Saint-Laurent
 
Région : Bas-St-Laurent 
Lieu de travail : MRC de Rimouski-Neigette 

Identification des besoins
CHEF DE SERVICE GESTION DE LA FLUIDITÉ HOSPITALIÈRE, PÔLE EST (N° 1059)
 
Statut : Temps complet  Durée : (poste permanent) 
Salaire : Classe
(en évaluation)
Affichage : du 29 novembre 2022
au 13 décembre 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent offre des opportunités de carrière aux personnes dont le leadership positif se démarque. Vous aimez mener à bien des projets, faire preuve d’initiative et participer à l’atteinte d'objectifs? Vous partagez les valeurs de l’organisation : la collaboration, l’humanisation l’engagement et responsabilisation? Nous avons une place pour vous!

Sous l’autorité de la directrice adjointe exécutive Rimouski – La Mitis, la personne exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.

La personne contribue à valoriser une saine gestion de la fluidité hospitalière dans le but d’optimiser l’accès aux services hospitaliers, la fluidité des trajectoires de soins, de même que l’expérience usager. Elle travaille en collaboration avec les gestionnaires cliniques, les médecins et les employés ainsi qu’avec le CE de Rimouski-La Mitis, et les directeurs adjoints exécutifs de Matane et de La Matapédia. Elle exerce ses fonctions dans un modèle de gestion collaboratif et en partenariat avec les autres intervenants du réseau, notamment les services préhospitaliers d’urgence.

Plus particulièrement, la personne a la responsabilité pour chacun des RLS du pôle Est sous sa responsabilité, de la coordination au quotidien des admissions urgentes et électives des patients aux unités de soins ainsi que des départs bien coordonnés de ces derniers. Elle agit en cogestion avec les coordonnateurs et les chefs médicaux et assure avec les gestionnaires du milieu la gestion des activités liées au roulement des civières de l’urgence et des lits d’hospitalisation de ces hôpitaux, ainsi que l’atteinte des cibles de performance de l’entente de gestion. En collaboration avec les DAE, elle veille à ce que les politiques et procédures encadrant les différents aspects de la fluidité hospitalière soient dûment appliquées par l’ensemble des directions concernées et par les chefs d’activités. Elle exerce une autorité hiérarchique sur le secteur de l’admission de l’Hôpital régional de Rimouski ainsi que sur les effectifs reliés à la liaison hospitalière.

La personne s’assure de l’atteinte des cibles ministérielles relatives à la gestion des épisodes de soins, dont le délai entre la demande d’hospitalisation à l’urgence et le départ vers les unités de soins, le respect des cibles du bloc opératoire, la durée moyenne de séjour d’hospitalisation en fonction du diagnostic clinique ainsi que le respect des délais pour les cas en niveaux de soins alternatifs (NSA). Sans avoir la responsabilité directe de l’épisode de soins de l’usager, elle s’assure, en collaboration avec les DAE-CE et les différentes directions cliniques, de la coordination des congés et du retour des usagers vers le milieu approprié, dans le respect des bonnes pratiques cliniques et en favorisant d’abord le retour à domicile. Elle agit également de façon matricielle pour aider à dénouer les obstacles à la fluidité préalablement identifiés qui sont persistants et qui doivent être pris en charge par les équipes cliniques.

La personne s’assure également de l’utilisation efficiente et sécuritaire des ressources, applique les mécanismes de contrôle de la qualité et du suivi budgétaire requis pour rencontrer les cibles fixées. Elle s’assure de la contribution des équipes à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration avec les partenaires.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
 
Exigences :
Exigences requises
• Baccalauréat dans un domaine clinique ou dans une discipline pertinente aux fonctions,
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans, dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement serait un atout,
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal,
• Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multimissions), implantation de processus et de performance) constitue un atout,
• Toute combinaison d'expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l'une ou l’autre des exigences.

Concours « grand public », ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.

Rémunération
Selon le règlement en vigueur
Classe salariale en évaluation.

Port d’attache
Hôpital régional de Rimouski

Entrée en fonction
À déterminer.

Candidature
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 13 décembre 2022.
Cliquez ici pour postuler Chef de service Gestion de la fluidité hospitalière, pôle Est (N° 1059)

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature est retenue.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
355, boul. St-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 3N2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE