Poste d'encadrement

#262742


Identification de l'employeur
CISSS de la Gaspésie
 
Région : Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine 
Lieu de travail : RLS de La Côte-de-Gaspé 

Identification des besoins
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) À LA PRÉSIDENCE-DIRECTION GÉNÉRALE - RLS DE LA CÔTE-DE-GASPÉ
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
102 742,00$ et 133 565,00$
Affichage : du 28 novembre 2022
au 12 décembre 2022
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité de la Présidence-direction générale, la personne titulaire du poste de directeur(trice) d’adjoint(e) à la Présidence-direction générale (DA-PDG) – RLS de la Côte-de-Gaspé devra assumer un rôle central de leader mobilisateur dans la réalisation de l’offre de services globale de santé et de services sociaux intégrés sur son territoire en tout respect de la mission et des obligations du CISSS de la Gaspésie. Le continuum et la fluidité dans l’organisation des services exigent une compréhension de la dynamique de complémentarité entre tous les programmes de santé et de services sociaux et la personne veillera à la cohésion entre les divers services dont ceux spécifiques au RLS.

Le ou la DA-PDG occupera un rôle central de premier plan dans l’animation de la dynamique partenariale avec les organismes communautaires, les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF), les résidences privées pour aînés (RPA), les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), etc. en agissant en tant que répondant principal pour le CISSS de la Gaspésie. De même, elle devra voir au maintien des relations et des échanges de services dans le but d’assurer la satisfaction des services offerts auprès de la communauté autochtone de Gaspé ainsi qu’à toutes les communautés d’expression anglaise réparties sur son territoire. De plus, elle agira en tant que représentante du PDG auprès de la Fondation CDG et de divers comités locaux (usagers, qualité, éthique, etc.). Elle sera aussi appelée à échanger avec les élus locaux en tant qu’interlocutrice de proximité. Elle occupera une place importante de conseil auprès des instances décisionnelles.

Le ou la DA-PDG agira en tant que coordonnateur des orientations stratégiques du CISSS sur le territoire de la CDG en collaboration avec les directions régionales à l’atteinte des résultats. Son rôle sera d’assurer et d’évaluer l’atteinte des cibles attendues tout en assumant une responsabilité transversale collaborative auprès de l’ensemble des gestionnaires locaux. En appuie aux directions régionales, elle partagera l’animation des échanges requis régulièrement pour diffuser les résultats, en faire l’analyse et surtout voire rapidement à la mise en place des correctifs nécessaires, en aidant les directeurs et les gestionnaires responsables des différents programmes de services à atteindre leurs buts.

Le ou la DA-PDG assumera une responsabilité fonctionnelle du RLS-CDG en collaboration et en support à l’ensemble des équipes des différentes directions et elle aura à effectuer une cogestion médico-administrative avec l’équipe médicale locale ou avec le médecin identifié par la direction des services professionnels. Elle sera responsable de l’implantation du nouveau concept de gestion de proximité mis en valeur dans le plan de santé du MSSS. Elle aura un rôle de soutien auprès des équipes, et ce, en collaboration avec l’ensemble des directions impliquées. Elle contribuera à l’évaluation, la rétention et l’attraction du personnel au sein du RLS. Elle détiendra un pouvoir d’action locale pour dénouer des enjeux stratégiques, tactiques et aussi opérationnels.

Le ou la DA-PDG s’assurera de l’efficacité des processus au sein du RLS-CDG et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des méthodes de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, et demeura vigilant quant à l’application et au respect des normes professionnelles. Elle veillera à conserver les acquis et au développement d’une culture d’organisation apprenante dans toutes les sphères d’activités de l’organisation.

Le ou la DA-PDG fera la démonstration du sens et de la cohérence à donner aux actions locales dans le but de mobiliser les équipes terrain vers l’atteinte des cibles de gestion visées pour assurer l’accès, la qualité et la continuité des services. Elle devra voir à faire lever rapidement lorsque des barrières se dressent dans le continuum d’un épisode de soins.

Le réseau de santé et de services sociaux est en perpétuel mouvement et la personne retenue devra donc démontrer sa capacité à œuvrer dans un contexte de changement à venir et de grande complexité.

Dans ce contexte, le ou la DA-PDG sera appelé à réaliser des projets de développement, à en assurer les suivis et la supervision, selon le cadre et les ressources qui lui seront alors alloués. Elle sera aussi appelée à supporter les directions dans l’élaboration de leurs propres projets.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée doit être dotée d’un grand esprit d’équipe, doit être courageuse et posséder de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative et innovante des situations complexes. Communicatrice efficace, elle écoute et mobilise les gens du terrain, elle agit avec cohérence, rigueur et éthique, elle est honnête et adhère aux valeurs profondes de l’organisation : la compétence, la prévoyance, la bienveillance, la collaboration et le respect.

Plus spécifiquement, le ou la titulaire du poste a notamment pour mandat :

• De représenter la direction de l’établissement dans les différentes installations du RLS;
• De représenter la direction de l’établissement auprès des instances administratives gouvernementales du RLS;
• De représenter la direction de l’établissement auprès des communautés autochtone et anglophone du RLS;
• D’assurer la liaison avec le PDG et les directions de l’établissement, ainsi que le suivi de l’information dans les installations du RLS;
• D’assurer l’arrimage local entre les gestionnaires du territoire du RLS;
• De mobiliser les équipes locales autour des différents enjeux et/ou dossiers, et ce, en collaboration avec les directions concernées;
• De s’assurer de l’intégration locale de tous les programmes services;
• D’assurer un rôle de vigie, de régulateur dans le milieu, tout en interpellant les directeurs concernés;
• De représenter la direction de l’établissement et d’assurer une collaboration et un arrimage étroit dans les installations du RLS pour toute situation d’éclosion importante, d’incident de sécurité, de mesures d’urgence et de sécurité civile;
• D’assurer un rôle de vigie pour tout le volet sur la gestion des risques;
• D’assurer le pilotage de projets stratégiques spécifiques;
• D’assurer la mobilisation des acteurs du milieu vers un arrimage local visant l’efficacité de nos services dont entre autres la fluidité hospitalière.
 
Exigences :
• Maîtrise dans une discipline pertinente au poste convoité.
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement ayant des mandats de niveau stratégique en lien avec le secteur de la santé et des services sociaux.
• 5 années d’expérience en encadrement dans le RSSS.
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

*Bien que l’exigence soit la maîtrise, toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente.

Compétences spécifiques:
• Pensée stratégique;
• Savoir-être;
• Savoir mobiliser.

Concours réservé:
• Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) (établissements publics et privés conventionnés) :
o Tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
o Tous les cadres détenteurs de poste ou non;
o Tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.
• Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

Port d’attache:
L’Hôpital de Gaspé est identifié comme port d’attache étant donné sa localisation géographique centrale. Cependant ce nouveau rôle exigera des déplacements fréquents afin d’assurer une présence dans le développement du concept de gestion de proximité aidante et significative dans toutes les installations.

Candidature:
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à l’adresse courriel indiquée ci-dessous en précisant le titre du poste en objet. Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 12 décembre 2022, 16h.

Adresse de courrier électronique : candidatures.gestion.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Lisa Cleary, technicienne en administration
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Tél :
Télécopieur :
Courriel : candidatures.gestion.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

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