RESPONSABLE D'UNITÉ DE VIE ET/OU RÉADAPTATION - DI-TSA-DP - VILAVI - AFFECTATION TEMPORAIRE À TEMPS COMPLET (PROJET SPÉCIAL) |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
12 mois |
Salaire : |
Taux horaire entre 25,39$ et 39,40$ (Selon les normes du MSSS) |
Affichage : |
du 6 février 2023 au 4 avril 2023 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Personne qui dirige, anime et supervise l'équipe d'une unité de vie et/ou de réadaptation avec laquelle elle partage la responsabilité de la rééducation des usagers et de la bonne marche du groupe, selon les normes établies par la direction. Elle exerce, sur les usagers et sur le groupe, une action éducative spécifique aux besoins et aux caractéristiques des usagers. Elle doit suivre l'évolution des usagers en tenant compte de leurs études, de leurs problèmes et de leurs ambitions personnelles et elle doit voir à leurs besoins physiques et intellectuels d'une façon adéquate pour que les usagers puissent s'épanouir dans un climat normal, en vue de leur réinsertion sociale.
Elle peut recourir à tous les services consultatifs mis à sa disposition. Elle contribue à faire circuler l’information générale auprès de l’équipe. Elle a une vue d’ensemble sur la coordination des activités et des interventions pour les services rendus aux usagers qui sont hébergés.
Principales responsabilités :
- Offre un soutien clinico-administratif à l’équipe et au fonctionnement de la résidence en s’adaptant aux besoins et à la réalité spécifique de l’hébergement; dois être disponible pour offrir le soutien quand la situation le requiert.
- Voit au bon fonctionnement de l'équipe, peut suggérer des solutions à des situations problématiques et référer au chef de service si requis;
- Informe le chef de service des situations et comportements qui peuvent porter préjudice aux usagers, contrevenir à la vie d'équipe, à la qualité des services et à la réalisation de la programmation
Description des tâches :
Réalise, de façon préétablie avec le gestionnaire, des tâches administratives en lien avec le bon fonctionnement de la RAC, tel que;
- Diffuse les informations pertinentes sur le fonctionnement de la résidence aux nouveaux employés et soutien leur intégration;
- Collabore à la planification du calendrier d’accueil et d’orientation des nouveaux employés selon le titre d’emploi;
- Participe à l'évaluation des besoins de formation de son équipe en collaboration avec le chef et l’équipe interdisciplinaire;
- Effectue l’inventaire et les commandes de mobiliers et fournitures nécessaires à la réalisation des activités de l’unité d’hébergement et s’assure que ces derniers sont à disposition ;
- Veille en la mise en application des règles et des pratiques de gestion de l’établissement concernant la santé et la sécurité au travail. S’assure d’avoir à la disposition les équipements de protection individuels requis. Vois également à la sécurité des usagers et des visiteurs ;
- Exerce une vigilance relativement au suivi de la gestion des risques ;
- Accompagne l’intervenant afin que les incidents/accidents affectant les usagers soient déclarés, que les divulgations soient réalisées et participent à la recherche et à l’application de solutions en vue d’éviter toute récurrence d’un événement indésirable en collaboration avec l’équipe clinique;
- Prends connaissance des déclarations d’accidents de la ressource, participe à l’analyse, à la recherche et à l’application de solutions en vue d’éviter la récurrence d’un événement indésirable. Évalue la nécessité de mettre en place des mesures de soutien (IPEC, PAE, etc.).
- Dirige vers le gestionnaire tout usager ou représentant légal qui demeure insatisfait ou qui manifeste le désir de formuler une plainte;
- Lors d'une situation d'urgence ou de crise, participe à la coordination des interventions, en collaboration avec les services concernés, et en informe le chef (ex.: incendies, désorganisation importante, vermine…);
-S’assure que les rencontres entre les professionnels impliqués auprès des usagers soient prévues. (PI, suivi des interventions, rencontre entre pivot, gestion du budget des usagers, etc.);
- Assure une présence de soutien auprès du personnel afin de s’assurer de la cohérence dans l’application des plans d’intervention et de divers protocoles;
- S’assure de la mise à jour des cartables pour en assurer la cohérence, et s’assure de la présence des dernières versions des protocoles d’intervention ou toute autre information pertinente;
- S'assure, avec les membres de l’équipe, que les outils de gestion quotidienne sont à jour (ex.: cahier des communications, registre des signatures, etc.);
- Au besoin, intervenir directement auprès des usagers en soutien au personnel;
- Diffuse toutes informations pertinentes à l'équipe convenue avec le chef de service (activités cliniques, formations, normes, etc.);
- Collabore à la gestion quotidienne et prévisionnelle des effectifs. Anticipe les enjeux et en informe le gestionnaire. Participe activement à la recherche de solutions.
- Collaboration avec les agentes aux horaires et au remplacement;
- Collabore à la préparation et l’animation des rencontres d’équipes;
- Accepte les mandats autres répondants aux besoins d’une résidence en collaboration avec le chef de service de ce milieu;
- Assure des fins de semaine de gardes comme prévu à la convention;
- Participe aux rencontres des effectifs lorsque requis;
- Participe aux formations et conférences pour mettre à jour ses connaissances et ses compétences professionnelles;
- À l’arrivée du nouveau personnel, s’assure de donner le soutien nécessaire avant les formations officielles (en collaboration avec les gestionnaires responsable des horaires). |
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Exigences : |
Doit détenir un diplôme d'études collégiales dans une discipline appropriée. |
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