ANALYSTE SPÉCIALISÉ(E) EN INFORMATIQUE - VOLET ANALYSE D'AFFAIRES |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Taux horaire entre 2 746,00$ et 5 039,00$ |
Affichage : |
du 15 février 2023 au 5 mai 2023 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 13 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille! Visionnez notre vidéo de présentation
Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +
Sommaire de l'emploi
Sous la responsabilité immédiate du Chef du service du bureau de projet de la Direction des ressources informationnelles, l’analyste spécialisé en informatique, volet analyse d’affaires, assure la coordination, la gestion et la supervision des activités d'analyse, de mise en oeuvre, d'évolution, d'implantation, de support et de soutien opérationnel de projets concernant des systèmes d’information complexes, multi sites et touchant plusieurs secteurs de l’organisation. Elle agit à titre d'expert dans son domaine de spécialisation. Elle coordonne le travail d'une équipe d'analystes et de techniciens en informatique pour la réalisation de ses mandats.
Selon les besoins énoncés, il identifie les opportunités et les solutions pertinentes, en évalue les impacts, les risques et bénéfices et partage les résultantes avec l’ensemble des parties prenantes. Il détient une bonne compréhension de l’écosystème des systèmes d’information de l’organisation et met à contribution les équipes informatiques, les pilotes, les utilisateurs et les fournisseurs de services informatiques, afin de répondre efficacement aux besoins énoncés. L’analyste spécialisé en informatique, volet analyse d’affaires s’assure de la cohérence organisationnelle et technologique des solutions et travaille en étroite collaboration avec l’architecte technologique, les analystes des équipes des systèmes d’information et de l’infrastructure. Son expertise l’amène à accompagner les demandeurs et les équipes de la DRI tout au long des projets et à contribuer à l’élaboration de nombreux livrables.
Responsabilités et tâches
L’analyste spécialisé en informatique, volet analyse d’affaires, assiste le personnel du CISSS de Chaudière-Appalaches dans la réalisation des projets et dossiers d’intégration, d’harmonisation, de rehaussement et de développement des systèmes d’information cliniques, clinico-administratifs et administratifs qui font l’objet d’une demande à la DRI.
Le titulaire du poste doit :
- Participer activement aux projets et dossiers du CISSS de Chaudière-Appalaches ;
- Participer à l’élaboration des orientations et des objectifs d’affaires;
- Formuler des recommandations sur la priorisation des projets et opportunités à mettre de l’avant;
- Évaluer les nouveaux projets en collaboration avec l’architecte d’entreprise, l’architecte technologique, le spécialiste de contenu et le responsable de la sécurité de l’information;
- Identifier les besoins d'affaires, analyser les différentes solutions et recommander celle à adopter de façon à répondre aux besoins exprimés; ? Analyser les besoins, les objectifs et les processus d’affaires et s’assurer que les solutions informatiques proposées répondent aux besoins exprimés par les clients ;
- Identifier les enjeux, les risques, les opportunités et les impacts sur l’architecture actuelle et l’architecture cible pour les mandats qui lui sont confiés;
- Évaluer les efforts requis et les coûts;
- S’assurer que les objectifs et la portée des dossiers à analyser sont clairement définis pour les mandats qui lui sont confiés;
- Planifier et animer les ateliers de travail avec les représentants des clients et autres intervenants impliqués dans ses dossiers;
- Rédiger les rapports des analyses sous sa responsabilité; valider et s’assurer que les rapports sont conformes aux méthodes choisies et aux objectifs visés par l'établissement;
- Effectuer la coordination et le suivi de l’avancement de ses dossiers et des travaux requis ;
- Collaborer à la définition des tests d’acceptation lorsque requis;
- Rédiger les dossiers d'opportunités et d'affaires en collaboration avec les architectes, le spécialiste de contenu et le chargé de projet;
- Contribuer à la documentation des processus d’affaires des clients et cibler les possibilités d’amélioration au niveau des façons de faire, de même que les possibilités technologiques d'automatisation;
- Collaborer à la préparation des appels d’offres aux fournisseurs lorsque requis;
- Identifier et soumettre les problèmes au gestionnaire dans le but de prioriser les actions de résolution ;
- S’assurer du respect des orientations technologiques et des processus internes;
- Effectuer une vigie sur les meilleures pratiques en analyse d’affaires, maintenir à jour et partager ses connaissances dans son domaine d’expertise;
- Agir comme expert-conseil et accompagner les ressources des autres secteurs de la direction;
- Agir à titre d’expert et de personne ressource dans l’élaboration de solution d’affaires adaptées aux besoins de l’organisation;
- Participer à l’élaboration des différentes stratégies (organisation du travail, formation, communication, essais, gestion du changement, etc.);
- Participer au processus de gestion du changement;
- Supporter l’organisation pour les aspects d’architecture d’intégration, technologique et informationnelle soutenant les différents systèmes d’information de l’organisation.
- Contribuer à la documentation des orientations de l’établissement quant à l’évolution de l’écosystème applicatif de l’organisation (stratégie d’intégration, évolution et retrait de systèmes d’information) permettant d’assurer le maintien et l’amélioration continue des services offerts par l’organisation;
Port d'attache : Centre Paul-Gilbert, Charny (Possibilité de modifier le port d’attache à l’un des sites suivants : Édifice Donat-Grenier, CLSC de Beauceville, Hôpital de Montmagny)
Exigences :
Exigences de formation
• Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l’information
OU
• Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée + 2 ans d’expérience d’analyste en informatique
OU
• Détenir le titre d’emploi d’analyste en informatique + 2 ans d’expérience d’analyste en informatique
Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.
Pour consulter l’offre détaillée et pour postuler en ligne : https://bit.ly/3jIQUdQ
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Exigences : |
Exigences d'expérience
• Posséder cinq (5) années d’expérience pertinentes de travail;
• Posséder deux (2) années d’expérience en analyse d’affaires dans le secteur des technologies de l’information;
• Détenir une expérience concrète dans la rédaction de dossier d’affaires ou de dossier d’opportunité;
• Posséder une bonne connaissance de la modélisation de processus (BPMN ou autre);
• Posséder une bonne connaissance du BABOK ou une formation/certification en analyse d’affaires sera considéré comme un atout;
• Posséder une connaissance du langage SQL et de la base de données Oracle sera considéré comme un atout;
• L’expérience de travail dans le secteur de la santé et des services sociaux, une certification en analyse d’affaires ainsi qu’une certification dans le domaine de la gestion de projet seront considérées comme un atout.
Autres exigences
• Test écrit (70%);
• Entrevue (70%), seules les personnes ayant réussi le test seront convoquées en entrevue.
Profil de compétences
Pour remplir son rôle, le titulaire doit posséder :
• Un sens aigu de l’organisation et de la rigueur ;
• Une attitude positive ;
• De bonnes aptitudes en communication (écrite et orale) ;
• Le sens du service à la clientèle ;
• De la créativité et le goût à l’innovation ;
• Des aptitudes à travailler en équipe avec une approche de mentorat et une volonté de transfert de connaissances ;
• Une facilité à travailler avec différents types d’acteurs ;
• Un esprit analytique ;
• Une capacité à la résolution de problème ;
• La capacité de faire un travail minutieux.
Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Une programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique). |
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