Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#268259


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : Joliette 

Identification des besoins
CONSEILLER EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (AGENT DE LA GESTION DU PERSONNEL) - - POSTE TC
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
2 666,00$ et 4 570,00$
(5795931807)
Affichage : du 24 février 2023
au 31 mars 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
L’agent de gestion du personnel œuvre sous l’autorité du chef du service de la prévention et du mieux-être au travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Son mandat principal est de soutenir les gestionnaires du CISSS de Lanaudière en matière de promotion et de prévention de la santé et sécurité au travail. Il produit et implante une stratégie d’intervention pour réduire les accidents du travail dans l’ensemble des installations de l’établissement. Il élabore un programme organisationnel de prévention et en assure sa mise en œuvre. Il soutient les gestionnaires dans l’élaboration et le suivi de plans d’action ayant pour objectif de se conformer à la législation ou normes applicables et d’éliminer ou de contrôler les risques identifiés.

Responsabilités générales :
• Élaborer et recommander une stratégie d’intervention organisationnelle en matière de prévention dans le milieu de travail
• Élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention organisationnel
• Soutenir les gestionnaires dans l’identification des risques présents dans leur secteur d’activité et cibler des activités de prévention à intégrer dans leur plan d’action

Responsabilités spécifiques :
• Élaborer en fonction de stratégie organisationnelle adoptée, un programme organisationnel de prévention de la violence et un plan d’action selon le modèle de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
• Valider les politiques, procédures, outils ainsi que les formations offertes en fonction de l’examen initial du Ministère de la santé et des services sociaux et des meilleures pratiques en matière de prévention des TMS et des risques psychosociaux
• Procéder à l’analyse de l’ensemble des accidents du travail et des déclarations dangereuses déclarés afin d’identifier les priorités d’intervention en matière de prévention
• Produire des indicateurs en matière de prévention
• Accompagner les gestionnaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action annuels de prévention pour chaque direction
• Soutenir l’équipe de prévention du service de la prévention et du mieux-être au travail et les gestionnaires en matière d’analyse et d’enquête des accidents
• Faire une tournée des unités ou services pour promouvoir les moyens de prévention des TMS
• Procéder à l’évaluation ergonomique des postes de travail
• Développer, en collaboration avec les partenaires, des outils nécessaires à la gestion et la prévention des TMS et des risques psychosociaux
• Évaluer et recommander l’acquisition d’équipements ainsi que l’aménagement des lieux afin de s’assurer de leurs conformités aux normes établies (nouvelle construction, réaménagement majeur/mineur des lieux)
• Élaborer, coordonner et dispenser des activités de formation qui touche la mobilisation des patients, les techniques de travail sécuritaires et la prévention des TMS
• Déterminer les moyens et équipements de protection individuels et collectifs pertinents
• Participer à l’élaboration et à l’organisation de sessions de formation des gestionnaires et des employés dans le cadre des programmes de santé et de sécurité du travail
• Participer à l’élaboration ou à la révision de toutes politiques, procédures relatives et règles de sécurité relatives aux lois et règlements en santé et sécurité
• Développer et initier des projets afin de réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles
• Conseiller les gestionnaires sur toutes questions relatives à la santé et à la sécurité dans l’application des lois, règlements ou directives applicables
• Gérer l’exercice du droit de refus conjointement avec les gestionnaires et la CNESST, lorsqu’impliquée
• Intervenir rapidement et efficacement lors de situation d’urgence afin de conseiller les gestionnaires
• Effectuer toute autre tâche dans son domaine de compétence à la demande de son supérieur immédiat.
 
Exigences :
• Doit détenir un baccalauréat en sciences de l'administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée
• Connaissance des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux et de la législation en santé et sécurité au travail applicables (atout)
• Expérience en implantation d’un programme de prévention (atout)
• Expérience en promotion et prévention de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail (atout)
• Diplôme de deuxième cycle en ergonomie (atout)
• Membre de son ordre professionnel (atout)
• Maîtrise du français oral et écrit
• Connaissance avancée des logiciels Word et Excel

Compétences génériques liées à l’emploi :
• Agir dans la complexité
• Être un collaborateur et un partenaire
• Être un facilitateur de changements
• Communiquer habilement
• Démontrer une approche client proactive
• Travailler avec des procédures établies et être en mesure d’y proposer des améliorations
• Comprendre et résoudre les situations problématiques

Connaissances spécifiques :
• Maîtrise de la Loi et des règlements sur la santé et sécurité du travail et de la Loi sur les accidents du travail et maladie professionnelle
• Connaissances du PDSB, des principes d’ergonomie, d’un système de management en SST
• Maîtrise de Word, Excel et Lotus Notes

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Pour postuler au CISSS de Lanaudière, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante: http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/carrieres/emplois-disponibles/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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