ARCHIVISTE MÉDICAL(E) |
|
Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Taux horaire entre 24,36$ et 33,95$ |
Affichage : |
du 1 janvier 2023 au 31 mars 2023 |
Quart : |
jour |
|
Mandat : |
Relevant de la DSH, l’archiviste médicale assume des responsabilités relatives à la gestion des dossiers, à la mise en code des éléments des dossiers, à l’analyse quantitative et qualitative des dossier, à l’application de la politique de divulgation des informations inscrites au dossier, assume la recherche, collige, analyse et interprète les données statistiques. Elle collabore avec l’équipe professionnelle, à l'enseignement et à l’évaluation par critères objectifs des dossiers.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Fonction service au public
L’archiviste médicale utilise avec facilité les documents de référence publiés par L’Association des gestionnaires de l’information sur la santé du Québec (L’AGISQ) principalement ceux sur l’accès et sur la communication de renseignements.
Elle possède une bonne connaissance des lois, règlements et politiques régissant l’accès et la communication de renseignements et sait les mettre en application.
Elle en mesure d’informer adéquatement le public de ses droits relatifs à la protection des renseignements personnels et Bio-psycho-sociaux.
Elle est capable de guider le public dans la formulation de ses demandes avec netteté et précision.
Elle sait témoigner du dossier de santé des bénéficiaires devant les cours de justices au nom de son établissement.
Elle sait répondre adéquatement aux demandes qui lui sont faites.
Fonction gestion des dossiers de santé
L’archiviste médicale participe à l’élaboration des formulaires du dossier de santé des bénéficiaires en tenant compte des éléments essentiels requis pour chaque discipline utilisant le dossier.
Elle possède une connaissance approfondie des règles concernant la création des documents nominatifs
Elle participe à l’élaboration des politiques et procédés concernant la rédaction du dossier de santé.
Elle connaît les caractéristiques essentielles des divers systèmes de classement et sait les adapter en fonction des besoins.
Elle sait respecter les délais de conservation des dossiers en fonction des aspects légaux et des besoins administratifs, selon le calendrier de conservation.
Elle sait procéder à la confection d’un échantillon historique des dossiers de santé des bénéficiaires témoignant de l’histoire de l’établissement.
Elle sait assurer la protection des renseignements dans le choix des modes de circulation, de classements, d’archivage et de destruction des dossiers.
Fonction traitement de l’information
Elle connaît les différents systèmes de collecte et de traitement des données.
Elle sait analyser les dossiers de santé des bénéficiaires afin qu’ils soient conformes aux normes de la Corporation professionnelle des médecins du Québec, du Conseil canadien d’agrément des hôpitaux, aux différentes lois, règlements et politiques interne de l’établissement.
Elle connait bien la terminologie utilisée.
Elle sait identifier et coder les données nécessaires à la planification, à l’évaluation, à l’enseignement et à la recherche.
Elle connaît et sait utiliser les différents systèmes de classification des maladies, des opérations et des actes diagnostiques et thérapeutiques.
Elle connaît et sait interpréter les statistiques médico-administratives nécessaires à la régie interne de l’établissement ainsi qu’aux organismes extérieurs.
Fonction participation aux comités et à la recherche
L’archiviste médicale est habilitée à identifier et répondre aux besoins des comités et des chercheurs en matière d’information.
Elle sait où et comment aller chercher l’information disponible pour répondre aux besoins.
Elle comprend bien les différents paramètres des études.
Elle participe à l’évaluation médicale par critères objectifs, au programme d’appréciation de la qualité des services et à la méthode de revue des hospitalisations.
Elle connaît bien la composition du milieu et ses caractéristiques.
Elle est capable d’initier les chercheurs à l’utilisation des divers outils de travail disponibles. |
|
Exigences : |
-Diplôme de fin d’études collégiales en techniques d’archives médicale ou un diplôme d’archiviste médicale d’une école reconnue par le ministère de l’éducation ou un diplôme reconnu par l’Association québécoise des archivistes médicales ou par le collège des archivistes médicaux du Canada.
-Minimum deux années d’expérience à titre d’archiviste médicale
- Une bonne expérience de codage est un atout majeur
CONDITIONS ET AVANTAGES
- Temps complet permanent basé à Puvirnituq
- Taux horaire selon échelles salariales du MSSS entre 24,36$/h et 33,95$/h
- Quart de jour (35h/semaine)
- 3 à 4 sorties selon le statut
- Prime cargo 115.64$/sem
- Prime éloignement 203,66/sem sans dépendant et 358,99$ avec dépendnat;
- Prime de rétention 114.99$/sem
- Logement meublé fourni
- Frais de déménagement et entreposage remboursés par le centre
- Jusqu'a 16 semaines de congé par année.
**Les professionnels qui travaillent actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) pour travailler au Nunavik.**
|
|