Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#269498


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : À déterminer selon la provenance du candidat 

Identification des besoins
CONSEILLER(ÈRE) EN RESSOURCES HUMAINES - DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL (RÉF. 104049)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
26,66$ et 45,70$
(selon expérience)
Affichage : du 9 mars 2023
au 6 avril 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Principales fonctions
Sous l’autorité du chef de service en développement organisationnel, l’agent(e) de gestion du personnel du centre d’expertise en développement organisationnel participe activement à la mission de soutenir les gestionnaires et d’épauler l’ensemble de l’organisation dans un contexte important de changements et de transformations. En plus de participer à la conception des programmes et des outils reliés aux meilleures pratiques dans son champ d’expertise, l’agent(e) de gestion du personnel agit comme premier répondant notamment dans des interventions visant le maintien d’un climat de travail sain et harmonieux, la gestion des risques psychosociaux, la mobilisation des équipes, la gestion du changement, la santé et le mieux-être des équipes, entre autres. Également, la personne accompagne les gestionnaires des directions assignées dans le cadre de la mise en place de plans d'actions découlant des diagnostics organisationnels. La personne titulaire aura à intervenir dans le contexte d’incivilité, des situations conflictuelles et de harcèlement en fonction de la procédure et de la politique internes. La personne contribue et participe activement aux activités qui concernent la démarche entreprise en santé. Enfin, elle maintient une veille des meilleures pratiques en matière de développement organisationnel et formule des recommandations à son supérieur immédiat.

Responsabilités et tâches
Générales
• Collabore à la définition et à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) ;
• Collabore à l’élaboration, à la mise en application et au suivi du plan stratégique « Ressources humaines », plus particulièrement au regard des aspects relatifs à la santé et au mieux-être au travail et au développement de l’organisation;
• Collabore activement à l’élaboration et au suivi du plan d’action, et ce, avec les partenaires des ressources humaines et avec les autres partenaires (gestionnaires, équipe de travail, autres directions impliquées, syndicats et autres);
• Collabore à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des stratégies de la DRHCAJ ;
• Entame des partenariats pour la mise en place des programmes de la DRHCAJ, notamment dans son champ d’expertise;
• Contribue à la réalisation des activités découlant du processus d’amélioration continue de la qualité proposée par Agrément Canada et par la norme Entreprise en santé;
• Participe, à la demande de son supérieur immédiat, à divers comités institutionnels ou régionaux.

Spécifiques
• Apporte le soutien à la performance organisationnelle en visant des actions à portée directe sur la santé globale et la prévention en milieu de travail;
• Collabore activement aux démarches de diagnostic organisationnel;
• En partenariat avec les gestionnaires client, coordonne et mette en place des analyses préliminaires des situations issues des problématiques de travail pour lesquelles elle est sollicitée;
• Accompagne les gestionnaires dans la mise en place des plans d’action visant la santé psychologique et la mobilisation des équipes;
• Met en place et assure une vigie relativement à la procédure visant la gestion des situations conflictuelles, d’incivilité et de harcèlement en milieu de travail, et ce, en fonction de notre politique interne;
• Accompagne les gestionnaires dans les démarches relatives au maintien ou au rétablissement d’un climat de travail sain et performant telles;
• Participe à l’élaboration des outils de travail en matière d’interventions individuelles ou de groupe;
• Assure une vigie au regard des pratiques de gestion dans l’optique d’une organisation évolutive et orientée vers les meilleures pratiques managériales reconnues;
• Exerce un rôle conseil auprès des gestionnaires client;
• Apporte le soutien à la gestion et au développement des compétences des cadres;
• Assure une vigie au regard des besoins de coaching et alimente l’équipe du CEDO en la matière.
• Participe au développement de contenu et des outils liés à son champ d'expertise;
• Soutient ses clients dans la mise en oeuvre et le déploiement de nouveaux programmes émanant de la DRHCAJ (exemples : programme de reconnaissance, politique de télétravail, etc.);
• En étroite collaboration avec ses collègues, contribue aux projets et initiatives d’amélioration entamées au sein du service;
• Exerce un rôle de facilitateur, d’ambassadeur afin de favoriser l’intégration d’une culture de santé et mieux-être organisationnel
• Collabore à l’élaboration des programmes et aux suivis des plans d’action, découlant de la démarche Entreprise en santé;
• Intervient, au besoin, dans le cadre de diverses situations de crise;
• Assume la responsabilité des mandats qualifiants attribués selon les besoins du service
• Prend les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité, son intégrité et celles de ses collègues;
• Contribue à la mise en place de tout autre mandat à la demande de son supérieur immédiat.
 
Exigences :
Exigences de formation
- Formation universitaire en gestion des ressources humaines ou autre discipline appropriée
- Une maîtrise dans une discipline pertinente constitue un atout.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Exigences d'expérience
- Deux ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, particulièrement au regard du développement organisationnel
- Une expérience significative et pertinente dans le réseau de la santé et des services sociaux constitue un atout.

Profil de compétences
- Professionnalisme
- Habiletés interpersonnelles
- Esprit d’équipe
- Analyse de résolution de problème
- Autonomie et initiative
- Créativité
- Adaptabilité
- Bon esprit d’équipe
- Orientation clientèle
- Sens des priorités
- Souci de la qualité
Pour consulter l’offre détaillée et pour postuler en ligne :
http://bit.ly/3LbK9MZ

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

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