CONSEILLER CADRE – GESTION INTÉGRÉE DES RISQUES |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Classe 38 (82 697 $ à 107 505 $) |
Affichage : |
du 14 mars 2023 au 28 mars 2023 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Dans ce document, l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste Conseiller cadre – gestion intégrée des risques, à la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique.
Le CISSS des Laurentides est le fruit du regroupement de 13 établissements fusionnés et regroupés (7 CSSS et plusieurs établissements régionaux incluant le Centre jeunesse et les centres de réadaptation), pour plus de 80 installations en santé et services sociaux situées sur un territoire de plus de 20 000 km2. Plus grand employeur des Laurentides, il compte plus de 18 000 employés offrant des soins et services en santé à une population de 620 000 citoyens. Le CISSS des Laurentides est composé d’une grande famille d’experts au service de la population, notre organisation se veut multidisciplinaire, ouverte et offrant de nombreuses possibilités de carrières. Ici, l’usager est au cœur de la vision de l’organisation.
Description sommaire du poste :
Le conseiller cadre - gestion intégrée des risques sera appelé à œuvrer dans un contexte de grande complexité au sein d’une organisation d’envergure déployées sur plusieurs sites et regroupant multiples missions et professions.
S’ajoutent à cela le devoir de composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations normatives, de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue des différentes dimensions de la performance, dont la qualité, l’efficience/efficacité, l’accessibilité, la pertinence, la santé et la mobilisation du personnel.
À titre de gestionnaire évoluant au sein de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE), vous serez appelé à jouer un rôle dans la consolidation d’une offre de services à la fois stratégique et opérationnelle. Cette offre de services devra ainsi s’adapter en continu aux exigences du contexte organisationnel et des instances externes, ainsi qu’aux besoins des partenaires internes.
Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité de l’adjointe à la directrice - Gestion de la qualité, puis en cohérence avec les orientations de la direction, le titulaire du poste planifie, organise, dirige et évalue les activités de son secteur, puis rend compte de la performance des processus de son secteur. Il assume la gestion et la supervision des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.
Gestionnaire crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Inspirante et communicatrice efficace, elle mobilise les membres de son équipe de façon à atteindre les cibles fixées tout en maintenant un climat de travail respectueux caractérisé par l’entraide et une attitude positive.
En tant qu’expert et leader dans son champ d’activités, le conseiller cadre – Gestion intégrée des risques :
• Fait la promotion et s’assure de la mise en œuvre d’une culture de prestation sécuritaire des soins et services dans l’organisation selon le cadre juridique et normatif associé à la gestion des risques
• Soutient les équipes du CISSS grâce à l’expertise clinique et administrative nécessaire à la gestion diligente des évènements, à l’élaboration, l’implantation et l’application du programme de gestion des risques et de la sécurité
• Coordonne, dans le respect du cadre légal et normatif, le programme et les activités de gestion intégrée des risques et de prestation sécuritaire pour l’ensemble du CISSS
• Inscrit sa gestion en concertation avec les autres secteurs de la direction, afin de contribuer à l’évaluation et à l’amélioration de la performance organisationnelle dans les diverses dimensions qui figurent au modèle de performance et d’amélioration continue
De plus :
• Assure la gestion d’une équipe de professionnels en charge de la gestion intégrée des risques (impliquée notamment dans le suivi des incidents/accidents (AH-223) survenus dans le cadre de la prestation de soins et services, de l’identification et de l’analyse des risques organisationnels, des méthodes de contrôle, de l’évaluation des risques résiduels, de la priorisation des risques et des plans d’action, du suivi des recommandations du coroner, etc.)
• Favorise le développement et le maintien des compétences des gestionnaires et des intervenants terrain quant à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services
• Assure la planification des stratégies et activités permettant de rencontrer les objectifs et priorités organisationnelles en matière de sécurité de soins et de services
• Assure l’évaluation en continu des dossiers et la production de toutes données requises aux fins du suivi dans le dossier de la gestion intégrée des risques
De façon spécifique :
• Assume un leadership en matière de sécurité des usagers et d’amélioration continue
• Déploie des stratégies pour instaurer une culture de qualité, de sécurité et d’amélioration continue auprès de tous les gestionnaires et employés
• Assure l’application du cadre de référence en gestion intégrée des risques
• Élabore et coordonne le plan de gestion intégrée des risques
• Élabore et coordonne le plan de prestation sécuritaire de soins et de services
• Participe activement à la préparation et à la tenue du comité de gestion des risques, en assure les suivis et les redditions de compte ainsi que la production du rapport annuel associé
• Collabore à la démarche d’agrément pour la gestion intégrée des risques et contribue à la mise à jour des plans d’action pour les normes et pratiques organisationnelles requises en lien avec la sécurité
• S’assure de la conformité et de la révision de la documentation structurante en gestion intégrée des risques, dans le respect des obligations normatives et règlementaires, ainsi que du cadre de gestion documentaire de l’organisation
• Assure la réalisation de tout autre mandat relatif à la qualité confié par la direction
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Exigences : |
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction
• Diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente est considéré comme un atout
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement
• Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et communication
• Habileté dans l’interprétation et l’application de lois, règlements et normes
• Habileté à coordonner et animer différentes rencontres de comités
• Connaissance des orientations et pratiques prônées en gestion des risques
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal
• Membre d’un ordre professionnel, un atout
• Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences
Qualités requises :
• Communicateur efficace autant verbalement que par écrit
• Sens développé de la collaboration et très fortes habiletés dans les relations interpersonnelles
• Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, des responsabilisations, de développement et de soutien des gestionnaires
• Capacité de s’adapter aux besoins du client
• Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation
• Capacité à mettre en place des processus harmonisés et structurés de travail
• Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l’environnement de ses clients
• Rigueur
• Capacité de gérer des problèmes complexes et de les résoudre de façon créative
• Esprit d’équipe
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux
• Esprit d’analyse et de synthèse
NOTE : Le poste peut requérir des déplacements sur l’ensemble du territoire pour des interventions.
Concours ouvert à tous.
Candidature :
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 28 mars 2023 en consultant l'adresse Web suivante :
• http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/trouvez-un-emploi/tous-les-emplois/
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