Poste d'encadrement

#269555


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : 1645, chemin Saint-Louis, Québec 

Identification des besoins
CHEF D’UNITÉ DE VIE - CHSLD SAINT-BRIGID'S - INTÉRIM (DSAPA - HEB)
 
Statut : Temps complet  Durée : (temporaire) 
Salaire : Classe 38
(82 697 $ - 107 505 $)
Affichage : du 15 mars 2023
au 28 mars 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale est à la recherche de candidates et de candidats pour assumer les fonctions ci-après mentionnées. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de son territoire. Il offre aux usagers des soins et services de santé et sociaux de proximité, intégrés, accessibles, de qualité et sécuritaires. Notre établissement détient une mission universitaire et quatre centres de recherche. Il compte plus de 18 000 employés pour un budget de 1,9 G$. Animée des valeurs organisationnelles de bienveillance, de respect, de collaboration, de responsabilisation et d’audace, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du gestionnaire responsable de milieu de vie, la ou le chef d’unité de vie en hébergement voit à la planification, l’organisation, la coordination et l’évaluation des activités cliniques, administratives et informationnelles des unités sous sa responsabilité. Cette personne a pour principal mandat de soutenir les équipes de soins dans la réalisation de leurs responsabilités, en fonction de la vision milieu de vie et des orientations de l’établissement et de la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées – Volet hébergement (DSAPA -HEB).

De façon plus spécifique, vous assumerez les responsabilités suivantes :
• Assurer une offre de service optimale, sécuritaire et de qualité auprès de la clientèle en priorisant une approche humaniste.
• Assumer une gestion judicieuse et rigoureuse des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles pour son service.
• Collaborer avec les membres de l’équipe de sa direction afin de promouvoir un climat organisationnel dynamique, participatif et propice à l’amélioration continue de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité, tout en visant des standards de performance.
• Participer activement à la sensibilisation, à l’implantation et à la mobilisation des employés, ainsi qu’à la bonne marche des activités du programme de gestion des risques.
• Assurer la coordination des horaires de travail, des remplacements et des liens avec la liste de rappel et la Direction des ressources humaines et des communications, gérer les surplus et surcroîts de façon à en minimiser l’utilisation.
• Gérer le personnel des unités sous sa responsabilité (jour, soir et nuit) et s’assurer d’un environnement sécuritaire et d’un climat de travail sain pour l’ensemble des employés qui y travaillent.
• Assurer une offre de service en réadaptation et en service psychosocial auprès des résidents hébergés, en assumant la responsabilité hiérarchique des professionnels qui dispensent ces services.
• Assurer une offre de service en soins infirmiers et en soins d’assistance professionnelle, en assumant la responsabilité hiérarchique des employés qui dispensent ces services.
• Développer et maintenir un réseau de communication harmonieux et efficace dans son secteur d’activité, auprès des résidents, leurs familles et leurs proches ainsi qu’auprès des partenaires de soins internes et externes.
• Assurer de la continuité ainsi que du contrôle de la qualité et de la quantité des soins dispensés aux résidents de ses unités (jour, soir et nuit).
• Appliquer les orientations ministérielles visant à offrir un milieu de vie de qualité pour les résidents.
• Organiser le travail dans une approche favorisant la collaboration interprofessionnelle, dans un souci d’harmonisation et d’intégration, par une approche participative.
• Assurer le suivi de la performance de son secteur selon les ententes de gestion et les cibles convenues et proposer des solutions afin d’atteindre ces cibles.
• Respecter et faire appliquer les politiques, procédures, obligations légales, règlements et protocoles de l’établissement, les ententes patronales-syndicales et les règles administratives qui prévalent dans le réseau de la santé et des services sociaux.
• Assurer un leadership dans les démarches d’amélioration continue des processus cliniques, de l’approche des résidents présentant des symptômes prédominants comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ou présentant des comportements inadaptés, afin d’assurer la pérennité et l’harmonisation des processus cliniques du CHSLD.
• Assurer les corridors de services avec la Direction des soins infirmiers et de la santé physique et les directions partenaires.
• Assurer les liens pour les mécanismes d’accès et les admissions.
• Contribuer au déploiement des activités en lien avec RISPA et l’approche du soutien à l’autonomie.
• Contribuer à l’orientation et l’intégration du nouveau personnel.
• Collaborer avec la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires à la planification des stages.
• Coordonner les activités de formation en soins infirmiers.
• Assurer une conformité au circuit du médicament.
• Contribuer à l’harmonisation des activités cliniques en soins infirmiers dans les services spécialisés.
• Coordonner les activités cliniques en soins infirmiers de l’hébergement temporaire, de l’unité de convalescence, des ressources intermédiaires.
• Superviser les activités du 24/7 en soins infirmiers.
• Encadrer les assistantes au supérieur immédiat (ASI) responsables du développement professionnel.

 
Exigences :
• Baccalauréat complété dans une discipline pertinente aux fonctions. Un équivalent de 90 crédits universitaires peut compenser le baccalauréat.**
• Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions est un atout.
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement ou être inscrit au programme de relève des cadres intermédiaires serait un atout.
• Expérience significative dans la mise en place de processus efficients et rigoureux où l’amélioration continue est omniprésente.
• Expérience dans le suivi d’indicateurs et de standards, autant dans les volets cliniques qu’administratifs.
• Très bonne compréhension des enjeux liés aux ressources humaines en contexte de changement, incluant les compétences suivantes : communication et courage managérial.
• Expérience dans des projets d’optimisation, d’harmonisation et de standardisation.
• Expérience dans la gestion de proximité du personnel.

** Prendre note que le candidat ayant débuté et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études pourrait être convoqué en entrevue.

Profil attendu
• Vision de l’avenir et connaissance intégrée de l’environnement;
• Sens de l’analyse systémique et de l’anticipation;
• Réflexion critique et curiosité;
• Préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité;
• Habilités relationnelles et maîtrise du dialogue;
• Leadership rassembleur et ouverture à la diversité;
• Facilitation et organisation du travail collaboratif;
• Amélioration continue dans l’action;

Date d’entrevue
31 mars 2023

Nous vous invitons à consulter la rubrique «Recrutement / trouver un emploi / emplois disponibles» de notre site Internet au: https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/ et postuler en ligne.

L’établissement considère d’abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Accès à l'Égalité en emploi :
Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Contact
Direction des ressources humaines et des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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