Poste d'encadrement

#269933


Identification de l'employeur
CISSS des Laurentides
 
Région : Laurentides 
Lieu de travail : Blainville 

Identification des besoins
CHEF DE SERVICE – GUICHET D’ACCÈS PREMIÈRE LIGNE (GAP) ET GUICHET D’ACCÈS MÉDECIN DE FAMILLE (GAMF)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 38
(82 697 $ à 107 505 $)
Affichage : du 16 mars 2023
au 7 avril 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Dans ce document, l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste Chef de service - GAP et GAMF, à la Direction des services professionnels.

Le CISSS des Laurentides est le fruit du regroupement de 13 établissements fusionnés et regroupés (7 CSSS et plusieurs établissements régionaux incluant le Centre jeunesse et les centres de réadaptation), pour plus de 80 installations en santé et services sociaux situées sur un territoire de plus de 20 000 km2. Plus grand employeur des Laurentides, il compte plus de 18 000 employés offrant des soins et services en santé à une population de 620 000 citoyens. Le CISSS des Laurentides est composé d’une grande famille d’experts au service de la population, notre organisation se veut multidisciplinaire, ouverte et offrant de nombreuses possibilités de carrières. Ici, l’usager est au cœur de la vision de l’organisation.

Le chef de service guichet d’accès première ligne et guichet d’accès à un médecin de famille aura pour mandat d’assurer la mise en place d’une offre de service harmonisée répondant aux besoins et aux priorités de l’organisation. Il devra aussi s’assurer que les pratiques de gestion des ressources humaines mobilisatrices contribuant à la fois à la qualité du milieu de travail et à la performance organisationnelle. Il doit aussi savoir comment composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture nécessite des candidats hautement crédibles, humains, inspirants, confiants, ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, en efficience et en efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience-patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Il en est de même pour le développement et l’encadrement des pratiques professionnelles à propos de laquelle la Direction des services professionnels joue un rôle de leader.


Description sommaire du poste :

Sous l’autorité du coordonnateur des services de première ligne et en étroite collaboration avec le Département régional de Médecine générale (DRMG), le titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue. Il participe aussi à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’établissement en fonction des orientations ministérielles, ainsi qu’à l’atteinte des résultats attendus. Il coordonne ses équipes dans une approche axée sur la clientèle et l’amélioration continue, de même qu’il épaule son coordonnateur, participe et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de sa direction, permettant ainsi de relever les défis d’une organisation d’envergure. Le gestionnaire aura à travailler en étroite collaboration avec les directions du CISSS des Laurentides en vue de développer les corridors de services pour diriger la clientèle.

Il a la responsabilité du guichet d’accès première ligne, des services transitoires et du guichet accès à un médecin de famille ainsi que les professionnels y étant rattachés. Le guichet d’accès première ligne (GAP) est un service ayant pour mission de répondre aux besoins ponctuels de la clientèle orpheline dans le but de leur offrir un accès adapté et étendu aux différents services de santé de proximité. Le GAP intègre une notion de pertinence dans la réponse aux besoins tout en offrant une alternative à l’obtention d’une réponse exclusivement médicale pour un besoin pouvant être répondu par un autre professionnel. Le gestionnaire devra donc mettre en place différentes trajectoires en collaboration avec les autres directions et partenaires internes et externes, dans le but de développer et améliorer l’ensemble des trajectoires de soins et services. Il poursuit le développement des services professionnels transitoires, composés d’infirmières, de travailleurs sociaux, de physiothérapeutes, d’IPS etc. qui offriront un suivi temporaire pour certaines conditions de santé et ce, sur plus d’un site. Enfin, il a également la responsabilité du GAMF, qui permet à la clientèle sans médecin de famille de s'inscrire sur une liste d'attente selon une priorité basée sur la condition de santé et de vulnérabilité de la personne.

Le titulaire du poste planifie, organise, contrôle et évalue les activités relatives à la gestion des services au GAP et GAMF. Il coordonne la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. Centré sur les résultats, il s’assure de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, d’un milieu de travail sain et stimulant et de relations de collaboration tant à l’interne qu’avec les partenaires externes

Gestionnaire d’expérience et communicateur efficace, le gestionnaire recherché manifeste un style de gestion mobilisateur et est doté d’un grand esprit d’équipe. Il doit aussi posséder de fortes habiletés en gestion du changement, un courage de gestion éprouvé, une capacité de résoudre de façon créative des problèmes complexes, un haut niveau d’énergie, une très bonne connaissance du système de santé et des services sociaux et de son administration ainsi que de la dynamique professionnelle et médicale.
 
Exigences :
Exigences :

• Diplôme universitaire de premier (1er) cycle en sciences de la santé
• Détenir un minimum de trois (3) ans d’expérience dans un poste d’encadrement au sein du réseau de la santé et des services sociaux
• Maîtrise obtenue ou en cours dans un domaine pertinent à la fonction est un atout
• Être membre en règle d’un ordre professionnel est un atout
• Connaissances des services de 1re ligne est un atout
• Expérience significative dans la mise en place de processus efficients, rigoureux, notamment en lien aux trajectoires de soins et de services
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinente pourrait être considérée

Qualités requises :

• Leadership mobilisateur et transformationnel
• Excellentes habiletés de communication
• Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles
• Capacité de coaching et d’écoute
• Contribution au travail d’équipe et consultation d’équipe
• Capacité de résoudre des conflits
• Gestion du temps et des priorités
• Encadrement, rigueur et sens de l’organisation
• Orientation client et réseautage
• Capacité de mobiliser, responsabiliser et encadrer
• Habileté à gérer le changement

NOTE : Le poste peut requérir des déplacements sur l’ensemble du territoire pour des interventions.

Concours ouvert à tous.

Candidature :
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 07 avril 2023 en consultant l'adresse Web suivante :

• http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/trouvez-un-emploi/tous-les-emplois/


Contact
CISSS des Laurentides
Pour postuler au CISSS des Laurentides, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante:
http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE