Poste d'encadrement

#270977


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : Le port d'attache est à confirmer selon la candidature retenue, les besoins de l'organisation et la disponibilité des locaux. 

Identification des besoins
607. DIRECTEUR DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE – DIRECTEUR PROVINCIAL - DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE (DPJ)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 45
(Salaire annuel entre 121 617 $ et 158 102 $)
Affichage : du 22 mars 2023
au 4 avril 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de directeur de la protection de la jeunesse – directeur provincial à la Direction de la protection de la jeunesse. Notre responsabilité populationnelle couvre neuf (9) réseaux locaux de services (RLS) incluant près de 100 installations et représente une population de près de 500 000 personnes.

Ce poste couvre, de façon transversale, l’ensemble des installations sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est appelée à œuvrer dans un contexte de consolidation de l’offre de service, d’optimisation et de performance au sein d’un établissement de haut savoir, à mission clinique et universitaire forte. S’ajoute le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La DPJ se doit être dans une posture où nous agissons tous ensemble pour et avec l’usager, ses proches et la population où l’humanisme et l’innovation sont au cœur de l’amélioration continue de la qualité des soins et services. Le respect et l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse sont au cœur des actions et interventions afin de répondre adéquatement aux besoins des jeunes vulnérables.

Le directeur DPJ recherché est appelé à travailler dans un contexte en changement où les services de proximité doivent être partie prenante d’une offre intégrée de services pour les jeunes vulnérables. De plus, les travaux entourant les recommandations de la Commission Laurent ainsi que le déploiement du Plan d’action pour les jeunes et leur famille (PAJEF) font partie des priorités. Ainsi, le titulaire du poste contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques, son partenariat à l’offre de service et les actions de l’organisation ainsi qu’aux trajectoires de services.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.


SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité du président-directeur général, la personne titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. La personne titulaire est membre du comité de direction, est invitée à intervenir pour l’ensemble des orientations/décisions et dépose un rapport trimestriel au Conseil d’administration, tel que souhaité pas la loi.

Elle assume la responsabilité de positionner stratégiquement la distribution des services sociaux à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, en conformité avec la Loi sur la protection de la jeunesse, la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives en matière d’adoption, et ce, en collaboration avec toutes les directions et les collègues du MSSS. De plus, elle endosse, au plan légal dans le cadre de ces lois, la responsabilité des actes posés par les personnes qu’elle autorise. Elle assume également la planification, l’organisation et la gestion des activités en protection de la jeunesse, incluant les équipes en application des mesures, en étroite collaboration avec le personnel de plusieurs directions dont les gestionnaires du programme jeunesse ainsi que les différentes ressources du milieu concerné. Elle s’assure de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion des ressources humaines ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, crédible, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Son aisance à construire des relations solides, avec l’ensemble des partenaires internes et externes, est incontournable dans un contexte où tous peuvent améliorer le filet de sécurité autour des jeunes vulnérables.

Le directeur de la protection de la jeunesse – directeur provincial exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Exigences :
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Diplôme de 1er cycle dans un programme universitaire pertinent aux fonctions;
• Membre en règle son ordre professionnel (obligatoire)
Note aux candidats : indiquez sur votre c.v. le nom de l’ordre duquel vous êtes membre et votre numéro de permis;
• Expérience significative dans un poste d’encadrement supérieur relié au secteur jeunesse et/ou de la protection de la jeunesse;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Posséder une connaissance des processus d’amélioration continue et des stratégies de mobilisation du personnel pour favoriser l’accessibilité, la continuité, la fluidité et la performance des services de son secteur;
• Démontrer une capacité à engager les autres, à atteindre les résultats et à développer des coalitions, à transformer les systèmes ainsi qu'à être son propre leader tout en faisant preuve de courage managérial;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.


RÉMUNÉRATION
Classe salariale 45 soit un minimum de 121 617 $ et un maximum de 158 102 $ annuellement, en date du 1er avril 2022. Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

PORT D’ATTACHE
Le port d'attache, au sein de l’une des installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, est à confirmer selon la candidature retenue, les besoins de l'organisation et la disponibilité des locaux.

ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer

VÉHICULE REQUIS
Pour ce poste, l’utilisation d’un véhicule personnel est requise dans le cadre de l’exercice des fonctions.



CANDIDATURE
Pour être sélectionné pour une entrevue, le candidat devra être en mesure de démontrer qu'il est en mesure d'assurer une prestation de travail, selon l'horaire du poste, sur les lieux de l'emploi, dès son entrée en fonction.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention ainsi qu’un CV, en format PDF, mentionnant leur adhésion à un ordre professionnel et leur numéro de permis ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le mardi 4 avril 2023.

La période prévue pour les entrevues sera du 13 au 28 avril 2023. Veuillez noter que selon les politiques locales, le candidat qui est retenu pour une entrevue doit être disponible pour effectuer le processus de sélection aux dates convenues.

Contact
Services aux cadres, Direction des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Pour postuler, vous devez absolument vous rendre sur le site du CIUSSS de l'Estrie CHUS : www.besoindevous.ca
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE