Poste d'encadrement

#271000


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : Le port d'attache est à confirmer selon la candidature retenue, les besoins de l'organisation et la disponibilité des locaux.  

Identification des besoins
654. DIRECTEUR ADJOINT DES SOINS INFIRMIERS – VOLET QUALITÉ ET ÉVOLUTION DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE_DSI
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 45
(Salaire annuel entre 121 616 $ et 158 101 $)
Affichage : du 22 mars 2023
au 4 avril 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie  Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de Directeur adjoint des soins infirmiers – Volet qualité et évolution de la pratique professionnelle à la Direction des soins infirmiers. Notre responsabilité populationnelle couvre neuf (9) réseaux locaux de services (RLS) incluant près de 100 installations et représente une population de près de 500 000 personnes.

La fonction transversale de ce poste couvre l’ensemble des installations et réseaux locaux des services (RLS) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

La Direction des soins infirmiers (DSI) est appelée à œuvrer dans un contexte de consolidation de l’offre de service, d’optimisation et de performance au sein d’un établissement de haut savoir, à mission clinique et universitaire forte. S’ajoute le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La DSI est appelée à travailler dans un contexte où nous agissons tous ensemble pour et avec l’usager, ses proches et la population où l’humanisme et l’innovation sont au cœur de l’amélioration continue de la qualité des soins et services.

La DSI s’assure de la qualité et de la sécurité des soins offerts à la population par l’entremise, entre autres, de l’évolution des pratiques professionnelles qu’elle encadre, d’une organisation de soins cohérente avec une utilisation judicieuse des ressources en soins infirmiers ainsi que l’intégration de la mission universitaire (enseignement et recherche) dans les soins et services. À cet égard, la DSI joue un rôle majeur dans l’accessibilité et la fluidité des soins et services, de leur efficience et dans l’amélioration du parcours de soins des usagers et de leurs proches.

Le directeur adjoint des soins infirmiers – Volet qualité et évolution de la pratique professionnelle recherché est appelé à travailler dans ce contexte. Ainsi, le titulaire du poste contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son partenariat à l’offre de service et les actions de l’organisation et aux trajectoires de services.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité et en collaboration avec la directrice des soins infirmiers, le directeur adjoint des soins infirmiers – volet qualité et évolution de la pratique professionnelle exerce son leadership dans un contexte de transformation et d'amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il planifie et veille au développement et à la mobilisation de l'ensemble des ressources humaines composant les équipes des soins infirmiers et d'assistance, dans l'objectif de pouvoir relever les défis d'une organisation d'envergure.

En étroite collaboration avec la directrice des soins infirmiers, il partage la responsabilité de positionner stratégiquement la gouverne des soins infirmiers et exerce un rôle de leader auprès des équipes de direction au sein desquelles pratique le personnel de soins infirmiers et d'assistance, et ce, en étroite collaboration avec l'ensemble des directions. Il est notamment responsable des cadres intermédiaires ainsi que des infirmières praticiennes spécialisées et les conseillères en soins infirmiers responsables du développement des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d'assistance. Il doit collaborer avec les équipes en soins infirmiers et d'assistance afin d'atteindre les objectifs cliniques déterminés par chacun des programmes clientèle.

Il veille à l'évolution des pratiques cliniques transversales, soit la qualité et l'évolution de la pratique, le processus d'agrément, l'interdisciplinarité et l'expérience usager. Il est responsable de l'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins, de l'intégration du nouveau personnel, de l'embauche, de la sélection et du recrutement ainsi que de l'organisation du travail.

Il collabore aux suivis en lien avec l'élaboration, l'évaluation et la révision des programmes cliniques, protocoles cliniques, politiques, procédures, manuels et autres outils d’encadrement clinique de la direction pour assurer la qualité des soins et des services. De plus, il participe à l'élaboration et l'appréciation des standards, normes et critères relatifs à l'organisation du travail. Il mise sur l’aspect de l’enseignement et de la recherche comme moyen de consolider la pratique et d’appuyer des solutions innovantes aux soins en évolution. Il assure de solides liens avec les partenaires de l’enseignement et de la recherche.

Il s’assure de l'efficacité des processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, de la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu'à l'application et au respect des normes professionnelles.

Il exerce, avec sa supérieure, l’ensemble des fonctions de gestion pour une partie des opérations que requièrent les mandats de la direction. Il partage avec sa supérieure le pouvoir décisionnel et l’imputabilité quant aux résultats attendus. Il participe au développement d’une vision globale et des orientations stratégiques de la direction. Il soutient les cadres sous sa responsabilité dans leur mandat de gestion et réalise divers mandats spéciaux incluant la gestion de groupe de travail ou de projets d’envergure.

Gestionnaire d'expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d'un grand esprit d'équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu'une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé.
 
Exigences :
• Baccalauréat en sciences infirmières;
• Diplôme de 2e cycle dans un programme universitaire pertinent aux fonctions;
o Des études supérieures en sciences infirmières seront considérées comme un atout.
• Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est une exigence incontournable.
o Note aux candidats: indiquez sur votre c.v. le nom de l’ordre duquel vous êtes membre et votre numéro de permis;
• Expérience significative dans un poste d’encadrement et dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Expérience significative de coordination et de suivi de projets de réorganisation, de transformations organisationnelles ainsi que de changements importants constitue un atout;
• Excellente connaissance des processus d’amélioration continue et des stratégies de mobilisation du personnel pour favoriser l’accessibilité, la continuité, la fluidité et la performance des services de son secteur et de l’organisation;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal; ainsi que des partenaires externes;
• Démontrer une capacité à engager les autres, à atteindre les résultats et à développer des coalitions, à transformer les systèmes ainsi qu'à être son propre leader tout en faisant preuve de courage managérial;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée pour les exigences non obligatoires.

RÉMUNÉRATION
Classe salariale 45, soit un minimum de 121 616 $ et un maximum de 158 101 $ annuellement, en date du 1er avril 2022. Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

PORT D’ATTACHE
Le port d'attache est à confirmer selon la candidature retenue, les besoins de l'organisation et la disponibilité des locaux.

ENTRÉE EN FONCTION
Dès que possible

VÉHICULE REQUIS
Pour ce poste, l’utilisation d’un véhicule personnel est requise dans le cadre de l’exercice des fonctions.

CANDIDATURE
Afin d’être sélectionné pour une entrevue, le candidat devra démontrer qu'il est en mesure d'assurer une prestation de travail, selon l'horaire du poste, sur les lieux de l'emploi, dès son entrée en fonction.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention, ainsi qu’un CV, en format PDF, mentionnant leur adhésion à un ordre professionnel et leur numéro de permis ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le mardi 4 avril 2023. La période prévue pour les entrevues sera du 13 avril au 28 avril 2023. Veuillez noter que selon les politiques locales, le candidat qui est retenu pour une entrevue doit être disponible pour effectuer le processus de sélection aux dates convenues.

Contact
Services aux cadres, Direction des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

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