Assignation temporaire d'encadrement

#271021


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : CHSLD de Lévis 

Identification des besoins
INTÉRIM - CHEF D’UNITÉ DE MILIEU DE VIE – CHSLD DE LÉVIS
 
Statut : Temps complet  Durée : (Intérim prévu de 6 mois) 
Salaire : Classe 38 Affichage : du 21 mars 2023
au 5 avril 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Nous sommes actuellement à la recherche d’un candidat pour pourvoir l’intérim du poste de Chef d’unité de milieu de vie au CHSLD de Lévis au sein de la Direction de l’hébergement du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du gestionnaire responsable de milieu de vie, la personne titulaire de ce poste assume la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation relative à son unité, afin d’assurer à la clientèle cible, au personnel et aux visiteurs des soins et des services adaptés, axés sur le respect de l’autonomie des individus et des communautés. Elle travaille également en partenariat avec l’équipe médico-administrative (cogestion) et est responsable de la programmation touchant le milieu de vie pour l’unité sous sa responsabilité. Elle assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. Elle s’assure de la cohésion des activités pour l’ensemble de son secteur. Elle s’assure de la mise en place des conditions favorisant l’utilisation des meilleures pratiques. Elle intègre le processus continu de la qualité au sein de ses secteurs. Elle s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation.

De plus, elle effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés.

Responsabilités spécifiques
Responsabilités de gestion administrative
• S’assure d’une prestation de soins et de services d’hygiène de qualité répondant aux besoins de la clientèle;
• S’assure de la cohésion de l’ensemble des activités réalisées dans le centre sous sa responsabilité.

Gestion des ressources humaines
• S’assure de l’utilisation optimale des ressources humaines;
• Collabore à l'identification et à l'analyse des besoins en ressources humaines de sa direction. Actualise, dans son service, les différentes mesures d'attraction, de rétention et de renouvellement du personnel et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
• Actualise, dans son service, les processus et les outils nécessaires au développement organisationnel et à l'organisation du travail adoptés par sa direction et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
• Actualise, dans son service, les différents leviers de mobilisation des ressources humaines instaurés dans sa direction et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
• Actualise et maintien, dans son service, les conditions durables au développement individuel et collectif des ressources humaines instaurées dans sa direction et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
• Identifie les besoins spécifiques de développement des compétences et de transferts des connaissances des ressources humaines (individus et équipes de travail) de son service et applique le plan adopté à cet effet par sa direction;
• Assure le soutien et l’accompagnement de façon continue auprès de son personnel tout en répondant adéquatement aux besoins de la clientèle;
• Encourage et démontre un comportement respectueux et responsable dans le milieu de travail et s’assure de maintenir un bon climat de travail.

Gestion des communications
• Met en place et applique les processus relatifs à la circulation de l’information et à la communication instaurée au sein de sa direction;
• Assure des communications continues et empreintes de respect au sein de son service tant au niveau des médecins, des employés et des résidents;
• Mobilise les personnes autour des enjeux les concernant tant au niveau des médecins, des employés et des résidents, si besoin;
• Informe régulièrement son personnel des orientations, objectifs, activités, politiques et procédures du centre et en supervise le respect et l’application
• Maintient d’excellentes communications avec les différents partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du centre et de l’établissement, dont le comité des résidents.

Gestion des ressources financières
• Contribue à l'identification et à l'analyse des besoins en ressources financières de son unité;
• Utilise le budget attribué afin de réaliser les activités de son unité et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
• S’assure de la gestion financière des résidents sous curatelle publique;
• S’assure au besoin, d’une assistance dans la gestion des biens des résidents.

Gestion des ressources matérielles et techniques
• Identifie les besoins en équipements, mobiliers et fournitures nécessaires à la réalisation des activités de son unité et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
• S’assure de l’utilisation, de l’entretien approprié et du remplacement des fournitures nécessaires en fonction du budget alloué et de la politique établie;
• Analyse les aménagements des lieux et fait ses recommandations.

Gestion des ressources informationnelles
• Collabore à l'identification et à l'analyse des besoins en ressources et actifs informationnels de sa direction et identifie ceux spécifiques à son service;
• Assure l'acquisition des actifs informationnels nécessaires au déroulement des activités de son service et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet;
• Voit à l'utilisation adéquate des ressources et actifs informationnels alloués à son service et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet.

Gestion de la qualité et des risques
Prestation sécuritaire des soins et services
• Contribue à promouvoir une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services;
• S’assure du respect des politiques et des procédures administratives de l’établissement régissant les prestations sécuritaires de soins et services aux usagers, les lois et les règlements régissant les services de santé et les services sociaux, ceux des ordres professionnels et des contrats collectifs;
• Contribue aux meilleures pratiques dans son champ d’expertise pour répondre aux normes exigées du processus d’agrément, et ce, sur une base continue;
• S’assure que le matériel et l’équipement répondent aux normes de sécurité;
• Participe à l’analyse des plaintes des usagers selon le processus établi et vois à l’application des solutions appropriées en regard avec son champ d’expertise;
• S’assure de l’application des normes et des bonnes pratiques en prévention des infections.

Responsabilités de gestion clinique
En centre d’hébergement
• Met en place les conditions nécessaires à l’interdisciplinarité;
• Favorise le continuum de soins et services en hébergement;
• Voit à l’utilisation adéquate des ressources d’hébergement;
• Interviens en soutien auprès de l’équipe dans des situations complexes;
• Facilite la mise en place des bonnes pratiques;
• Assure la couverture du service et vois à la stabilité de l’équipe;
• Travaille en partenariat avec les autres programmes pour la dispensation des soins et services centrés sur les besoins des usagers.
Programme milieu de vie
• Collabore à l’analyse des besoins de la clientèle en matière des habitudes de vie et cherche à réduire l’écart entre les conditions de vie, les attentes, les besoins du résident et la vie en établissement et soumets ses recommandations aux équipes de travail des centres d’hébergement;
• Contribue à son application en tenant compte des orientations ministérielles, afin de créer un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en centre d’hébergement;
• Contribue à l’élaboration, à la mise en place et à l’évaluation du programme d’accueil des résidents;
• Voit à ce que les résidents aient accès à une gamme d’activités physiques, sociales, culturelles, spécifiques ou thérapeutiques qui répondent à leurs besoins individuels et collectifs, en tenant compte des ressources disponibles;
• Exerce un suivi sur les conditions d’intégration des résidents dans leur milieu de vie;
• Collabore avec les comités de résidents afin de s’assurer que les résidents sont informés de leurs droits et responsabilités;
• Collabore au développement et au suivi des mécanismes pour favoriser et encourager l’implication des familles et des proches, ainsi que des mécanismes de support aux aidants;
• Développe des partenariats avec les comités de résidents, les différents organismes de la communauté afin de favoriser leur implication;
• S’assure de l’analyse des habitudes et des modes de vie des résidents dans les processus d’évaluation des besoins;
• Collabore avec les chefs d’unité, à l’élaboration de moyens pour répondre aux recommandations ministérielles et s’assure du suivi en fonction des échéanciers;
• Élabore les plans d’action et s’assure du suivi des recommandations ministérielles.

Particularités du poste
• Rôle défini pour une clientèle et un territoire ciblé.
• Travail demandant une grande capacité de gestion à distance avec des stratégies de communication efficaces et adaptées aux besoins des équipes.
• Travail demandant un grand sens de l’organisation et beaucoup de débrouillardise et d’autonomie afin d’être en mesure de réagir à diverses situations;
• Travail exigeant énormément de tact pour les rencontres avec les gestionnaires le personnel, les clients et les médecins.
 
Exigences :
• Baccalauréat dans un domaine clinique pertinent à la fonction.
• Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou en administration constitue un atout.
• Une expérience significative et jugée pertinente pourrait être considérée à défaut de posséder le diplôme requis.
• Expérience de 5 ans comme professionnel dans sa discipline
• Expérience en lien avec la clientèle
• Expérience de 3 ans dans des fonctions de gestion ou de supervision constitue un atout.

Qualités professionnelles et personnelles
Compétences organisationnelles :
• Leadership mobilisateur
• Gestion de la performance
• Orientation clientèle
• Collaboration et partenariat
• Communication interpersonnelle et organisationnelle
Compétences spécifiques :
• Analyse et résolution de problèmes
• Courage managérial
• Gestion du changement

Concours réservé
Ce concours est ouvert, à la fois, au personnel du réseau de la santé et au grand public.

Rémunération
Entre 82 697 $ et 107 505 $

Port d’attache
CHSLD de Lévis

Entrée en fonction
Le ou vers le 4 juin 2023

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le 5 avril 2023, 23 h 59 en postulant en ligne.


Pour de plus amples informations relatives à ce poste, vous êtes invité(e) à vous adresser à madame Julie Métivier, par courriel à l’adresse suivante : serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca


Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

Contact
Direction adjointe des ressources humaines - Recrutement exécutif
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
975 rue de la Concorde
Lévis(Québec) G6W 8A7
Tél : 418 380-8996 #82803
Télécopieur :
Courriel : Serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

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