CHEF D’UNITÉ DU SERVICE DE L’URGENCE - DIRECTION DES SERVICES DE SANTÉ PHYSIQUE DE PROXIMITÉ-HPLG |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Classe 39 |
Affichage : |
du 22 mars 2023 au 4 avril 2023 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef d’unité du service de l’urgence.
L’établissement dispose d’un budget de plus de 1,2 milliard et regroupe 63 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 16 000 employés et 800 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 524 000 habitants.
Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.
Le chef d’unité du service de l’urgence à la Direction des services de santé physique de proximité – HPLG est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.
L’expérience-patient et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité, la fluidité des services et le cheminement des usagers. Ainsi, le titulaire du poste assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement.
La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.
Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l'autorité hiérarchique du coordonnateur clinico-administratif hospitalisation, le chef d’unité du service de l’urgence assure la qualité des soins et services et la sécurité de la clientèle de son secteur. Il assume la gestion et la supervision des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.
Il gère une unité qui est de manière continue en surcapacité et doit assurer l'assignation et le suivi du personnel pour ce taux d'occupation fluctuant non prévu au budget. Il devra travailler en étroite collaboration avec le co-chef d’unité du service de l’urgence actuellement en poste, afin d’assurer conjointement l’équilibre des ressources nécessaire dans le but d’assurer la sécurité et la qualité des soins dispensés par le personnel soignant de l’urgence.
Il doit travailler étroitement avec l’ensemble des secteurs d’activités du réseau ainsi qu’avec l’équipe médicale en vue d’améliorer l’accessibilité et le désencombrement de l’urgence, et ce, dans le respect des processus cliniques convenus.
Il assure un leadership mobilisateur et des communications fluides à l’ensemble du personnel de l’urgence et particulièrement avec les assistantes de l’urgence.
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicateur efficace, le candidat recherché est doté d’un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d’énergie et un grand esprit d’équipe. Loyal et courageux, il démontre de fortes habiletés en gestion de changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.
Responsabilités générales :
• Prend les décisions de gestion et agit, dans l’ensemble de ses fonctions, en conformité et respect de la mission, de la vision stratégique, des valeurs, des politiques, des procédures, des pratiques, des normes en vigueur dans l’établissement ainsi que des lois et règles éthiques applicables.
• Met en œuvre, dans son unité, le plan d’action identifié par sa direction, pour actualiser la mission, la vision, les valeurs, les orientations, les priorités et les stratégies organisationnelles.
• Contribue à l’élaboration et à la révision du projet clinique et organisationnel.
• Propose et révise l’offre de service de son unité, en fonction des besoins de sa clientèle, le tout en conformité avec la mission et la vision stratégique de l’organisation, soumet le tout à son supérieur immédiat pour approbation, en assure l’actualisation et la diffusion.
• En fonction des ressources allouées, planifie, organise, met en œuvre et contrôle, dans son service, le projet clinique et organisationnel de l’établissement.
Responsabilités spécifiques :
• Gère de façon transversale des dossiers liés à l’amélioration de la performance, l’optimisation des processus, la gestion intégrée de la qualité et des risques, et s’implique activement dans la gestion de divers projets d’envergure.
• Développe, adopte et implante les outils de planification, de suivi et d’évaluation de son service en cohérence avec les priorités de l’organisation.
• Coordonne la réalisation de plusieurs dossiers transversaux en favorisant la qualité et l'évolution de la pratique, le processus d'agrément, l'interdisciplinarité et l'approche patient-partenaire en collaboration avec la Direction de la qualité, évaluation, performance organisationnelle et éthique, et le volet des pratiques professionnelles des directions des services professionnels, des soins infirmiers et des services multidisciplinaires.
• Participe à la prise de décision relative à la gestion des ressources, aux relations avec les patients, aux communications et à l’accompagnement des directeurs et des
gestionnaires pour la résolution de problèmes complexes.
• Assure l’application des meilleures pratiques concernant l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité par la création et la mise à jour des corridors de services, ainsi que le développement de différentes stratégies.
• Analyse la structure d’effectifs et le système de distribution de soins établis sur son unité et propose, en collaboration avec la Direction des soins infirmiers, des recommandations en fonction de l’évolution de la clientèle et des tendances en soins infirmiers.
• Contribue à la stratégie organisationnelle visant à diminuer le recours aux services d’urgence, l’engorgement des salles d’urgence ainsi que les lits d’hospitalisation, dans le respect des processus cliniques et en collaboration avec les partenaires internes et externes.
• Assure l’adéquation quotidienne entre le taux d’occupation de l’urgence, les ressources nécessaires et le budget alloué.
• Collabore à l’actualisation du plan de débordement et de surcapacité en vigueur dans l’établissement de concert avec ses partenaires internes, en fonction du taux d’occupation réel.
• Surveille étroitement l’évolution des indicateurs de performance de son unité.
• S’assure de l’équilibre des horaires de travail de son équipe, pour répondre aux besoins de la clientèle, en collaboration avec l’équipe de soutien aux horaires.
• Met en œuvre les recommandations émises par les différentes instances et assure le suivi des normes de qualité d’Agrément Canada.
Port d’attache :
Hôpital Pierre-Le Gardeur
911, montée Des Pionniers
Terrebonne (Québec) J6V 2H2 |
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Exigences : |
• Diplôme universitaire de premier cycle;
• Diplôme de deuxième cycle en gestion constitue un atout;
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion de changement;
• Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Rémunération :
Classe salariale : 39
Minimum de la classe : 87 137 $ annuel
Maximum de la classe : 113 278 $ annuel
Conditions de travail :
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae.
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 4 avril 2023, 12 h. |
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