Poste d'encadrement

#271110


Identification de l'employeur
CHU de Québec
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : CHU de Québec-Université Laval (CHU) - Hôpital de l'Enfant-Jésus (HEJ) 

Identification des besoins
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DES SERVICES PROFESSIONNELS ET DES AFFAIRES MÉDICALES - CONCOURS 2022-2490
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe G
(239 798 $ par année – Échelle salariale 2022)
Affichage : du 22 mars 2023
au 5 avril 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET OU POSTE PERMANENT À TEMPS PARTIEL (2 À 5 JOURS PAR SEMAINE)

Bureau du Président-directeur général (Bureau du PDG)

Faire partie du personnel d’encadrement du CHU, c’est…
o Profiter d’une vaste gamme de rabais et de privilèges auprès de nos partenaires, dont une collaboration avec certains services de garde à proximité de nos établissements;
o Bénéficier de tarifs réduits pour le transport en commun pour votre famille et vous;
o Avoir accès à des programmes d’activités physiques pensés en fonction des besoins exprimés par nos équipes;
o L’opportunité, selon la nature de votre poste, de profiter des avantages du télétravail en vertu d’une politique au goût du jour en la matière;
o Œuvrer au sein d’une organisation dont les centres d’activités sont situés dans un rayon maximal de 22 kilomètres.

Travailler au CHU, c’est aussi…
o Accéder à de belles occasions de développement professionnel au sein du plus grand CHU, troisième en importance au Canada;
o Développer son leadership à travers notre modèle LEADS tout en bénéficiant d’accompagnement et de coaching;
o Assumer son leadership dans une organisation qui carbure à l’innovation;
o Faire partie d’une équipe qui s’est taillé une place plus d’une fois dans le classement des meilleurs hôpitaux au monde selon le magazine Forbes;
o L’opportunité de contribuer à l’implantation du nouveau complexe hospitalier, ultramoderne et de classe mondiale;
o Habiter une région qui se distingue à travers le monde pour la qualité de vie de ses habitants. Que vous aimiez l’énergie de la ville ou le calme de la nature, il y a un endroit parfait pour vous chez nous!


Sommaire des responsabilités :

Sous l’autorité du directeur des services professionnels et des affaires médicales, vous soutenez celui-ci dans l’exercice de ses fonctions, participez à la structuration, à l’organisation et au bon fonctionnement des départements et des services cliniques pour l’ensemble des hôpitaux du CHU. En association avec le directeur des services professionnels et des affaires médicales ainsi que le président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), vous supportez les chefs des départements et services médicaux ainsi que les présidents des comités du CMDP dans l’exercice de leur fonction. Vous gérez les différentes situations reliées à la dispensation des services médicaux, dentaires et pharmaceutiques relevant de votre juridiction et collaborez, avec les autres gestionnaires, à la coordination de l’urgence, à l’amélioration des durées de séjour et au développement de nouveaux modes de pratique médicale. Vous présidez les comités qui vous sont confiés par le directeur et représentez la Direction des services professionnels et des affaires médicales (DSPAM) à tout autre comité selon les besoins de l’organisation.

De manière spécifique, vous compléterez l’équipe actuelle des directeurs adjoints médicaux en assurant une gestion efficiente des lits d’hospitalisation et des cliniques ambulatoires spécialisées, particulièrement pour le site de l’HEJ. Vous assurez une vigie des durées moyennes de séjour, effectuez leurs analyses, posez un regard proactif sur les difficultés potentielles d’accessibilité aux lits d’hospitalisation, proposez des solutions et vous vous assurez de leur mise en place en cogestion. Vous offrez un soutien aux équipes médicales dans la gestion des flux patients et vous vous assurez de l’utilisation adéquate des corridors de service établis ainsi que de la fluidité de ceux-ci. Vous travaillez à l’implantation de trajectoires cliniques efficientes et vous vous intéressez à la pertinence et à l’efficience clinique dans l’utilisation de nos plateaux techniques et opérationnels. Vous remplacez le directeur lors de ses absences, et ce, à l’intérieur de vos champs de compétences. Par ailleurs, vous aurez une responsabilité dans la gestion de proximité de l’HEJ. En collaboration avec la DGA-NCH et la directrice transformation et transition, effectuer les travaux en lien avec la fusion des équipes médicales en vue du transfert vers le nouveau complexe hospitalier (NCH). Agir comme conseiller auprès des directions cliniques dans leurs propres travaux de planification, de transformation et de transition médicale. Le tout dans le but d’harmoniser et améliorer la pratique clinique et assurer le transfert des équipes en toute sécurité, aux bénéfices des usagers.
 
Exigences :
• Formation :
o Détenir un doctorat en médecine;
o Détenir un diplôme d’études universitaires de 2e cycle en administration ou l’équivalent constitue un atout.

• Connaissances pratiques :
o Posséder une expérience en gestion médico-administrative pertinente dans le réseau de la santé et des services sociaux;
o Posséder une expérience minimale de cinq (5) ans en pratique médicale est souhaitable.

• Certification professionnelle :
o Être membre en règle du Collège des médecins du Québec (CMQ).

• Qualités personnelles et professionnelles :
o Incarner notre modèle de leadership : être votre propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions, transformer les systèmes;
o Agir dans la complexité;
o Tolérer l’ambiguïté et faire preuve d’adaptation;
o Gérer les changements et favoriser la concertation avec plusieurs collaborateurs;
o Communiquer habilement;
o Favoriser l’amélioration continue et la promotion, la prévention de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail;
o Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
o Démontrer une approche client proactive;


Et si c’était vous?



Remarque :
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Toute demande d’emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l’emploi sont respectées : copie de diplômes et/ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu.

N. B. Dans le présent document, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature, nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

Le CHU applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Contact
EMPLOI CADRE
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Service aux cadres
Hôpital Saint-François d’Assise - Maison Murillon - Local F1-102
1552, boul. Cardinal-Villeneuve
Québec (Québec) G1L 4X6
Tél : 418 525-4444 #15218
Télécopieur : 418 525-4165
Courriel : emploicadre@chudequebec.ca

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