AGENT(E) DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION, ET DE RECHERCHE (DEV-P-2223-0071) |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(DEV-P-2223-0071) |
Salaire : |
Taux horaire entre 27,08$ et 47,98$ |
Affichage : |
du 23 mars 2023 au 6 avril 2023 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
APERÇU DU POSTE
Personne qui est en charge d’un ou de plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programme de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.
FONCTIONS PRÉCISES
L’agent(e) de planification, de programmation et de recherche de l’équipe de recherche travaille au sein d’une équipe interdisciplinaire chargée de gérer la recherche pour le CCSSSBJ. Le/la titulaire soutient le bureau de recherche dans les activités nécessaires pour s’assurer que les projets de recherche sont menés dans le respect de la sécurité culturelle et des principes PCAP. Ces activités comprennent :
• Planifier, coordonner et appuyer le processus d’approbation des projets de recherche;
• Assurer la cohérence entre les différentes composantes du projet de recherche, ainsi que l’utilisation d’un cadre méthodologique adapté au contexte;
• Veiller à ce que les examens appropriés soient effectués (éthique, justesse scientifique, pertinence et sécurité culturelle);
• Travailler en collaboration avec des partenaires pour assurer la sécurité culturelle des projets de recherche;
• Faire le suivi des projets de recherche, de leur conception à leur conclusion, y compris les procédures de fin de projet (p. ex., la destruction des données une fois les activités de recherche terminées);
• Travailler avec les chercheurs pour s’assurer qu’une documentation adéquate est fournie pendant toute la durée du projet de recherche;
• S’assurer que toutes les étapes du processus de recherche sont menées en collaboration avec le comité de gouvernance de la recherche (approbation sur le plan éthique, entente de recherche, plan de transfert des connaissances, etc.);
• Examiner, de concert avec les chercheurs, les plans d’application et de rassemblement des connaissances;
• Déterminer et soutenir la résolution des risques, des problèmes et des conflits qui peuvent survenir au cours d’un projet;
• Planifier, créer et diriger la formation et l’encadrement en matière de recherche;
• Représenter le CCSSSBJ dans les travaux des comités internes et dans les forums de collaboration externes et assurer la liaison avec les universités et les partenaires communautaires ainsi que dans les réunions provinciales ou fédérales, selon les besoins;
• Effectuer toute autre tâche à la demande du supérieur immédiat/de la supérieure immédiate.
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Exigences : |
Scolarité :
• Baccalauréat ès sciences avec spécialisation dans le domaine de la santé, des services sociaux, de la biologie ou dans un domaine pertinent;
• Maîtrise dans un domaine pertinent (santé publique, épidémiologie, anthropologie, sociologie, etc.) est un atout.
Expérience :
• Trois (3) ans d’expérience pertinente en recherche;
• Trois (3) ans d’expérience de travail dans un contexte autochtone.
Connaissances et aptitudes :
• Connaissance approfondie des processus de recherche et des meilleures pratiques en matière de recherche chez des sujets humains;
• Connaissance approfondie des principes PCAP et de la recherche participative auprès des communautés autochtones;
• Connaissance approfondie de l’éthique de la recherche chez l’humain;
• Bonne connaissance de la méthodologie de recherche, y compris des méthodes qualitatives et quantitatives;
• Connaissance des enjeux et des contextes relatifs aux services de santé et aux services sociaux destinés aux communautés nordiques des Premières Nations;
• Capacité d’intégrer la culture, les valeurs, les traditions et les enseignements Eenou/Eeyou (cris) dans les projets de recherche;
• Expérience avérée dans la gestion de plusieurs dossiers simultanément;
• Capacité à établir et à maintenir des relations de travail avec les chercheurs et les intervenants;
• Capacité à résumer des projets complexes et à transmettre des messages clés;
• Capacité à comprendre et à rédiger des documents officiels;
• Excellentes compétences en gestion des intervenants;
• Excellentes capacités pour la gestion du temps;
• Excellentes aptitudes pour le leadership et le travail d’équipe;
• Excellentes aptitudes pour la pensée critique, la planification et la prise de décisions;
• Capacité à donner des formations, un atout.
LANGUE
• Maîtrise de l’anglais.
• Maîtrise de la langue crie et du français est un atout.
AUTRE
• Personne prête à voyager régulièrement.
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