Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#289561


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Nouvelle-Beauce (St-Isidore, Ste-Marie, Ste-Hénédine, etc.) 

Identification des besoins
AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE -AMÉLIORATION CONTINUE DQEPE (RÉF. 140056 ET 140136)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
27,08$ et 47,98$
(de l'heure selon l'expérience)
Affichage : du 25 octobre 2023
au 16 février 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=TSJGA1mpeW4

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite + : https://bit.ly/3pgtAa6

Sous l’autorité de la chef de service soutien à la performance et à l’amélioration continue (SPAC), le titulaire de ce poste assume les fonctions liées principalement à la mise en place et au maintien d’une culture de performance et d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement.

Comme conseiller en soutien à la performance et à l’amélioration continue exerçant au sein d’une direction ayant une mission de soutien transversal dans l’établissement (DQEPE), il contribue majoritairement dans l’offre de services-conseils de l’équipe SPAC, ainsi que dans les activités de vigie et de coordination reliés aux domaines d’affaires propres à son secteur, tels que :

• Soutien-conseil à la démarche organisationnelle de qualité-sécurité (Agrément Canada);
• Soutien-conseil au partenariat-usager (bureau de partenariat et d’expérience-usager);
• Soutien-conseil à la performance et en amélioration continue (salles de pilotage, évaluation de processus, cycle d’amélioration continue).

Le titulaire de ce poste maintient donc des liens réguliers avec les directions qu’il soutient, dans un contexte de responsabilisation des rôles et de contribution de chacun des partenaires.

Il peut de plus contribuer à la réalisation d’activités de conceptualisation, d’analyse, d’évaluation et de recherche de solutions dans un objectif d’assurer l’amélioration continue des processus reliés aux secteurs d’activités de l’équipe SPAC.

Il suscite l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence par le développement et le maintien d’une culture d’amélioration continue.

Principales fonctions

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES

Concrètement, selon son profil de compétences et les besoins de l’organisation, le conseiller en soutien à la performance et à l’amélioration continue aura plus spécifiquement à :

• Agir à titre de promoteur et d’agent intégrateur des différentes dimensions de la qualité portée par la direction, notamment l’approche de partenariat avec les usagers, la gestion des risques, la démarche d’agrément, l’éthique et la valorisation des données;
• Élaborer divers outils en soutien aux différents domaines d’expertise de l’équipe (exemples guides, capsules, etc.)
• Animer devant différents interlocuteurs (ex. : comités interdisciplinaires; comité d’amélioration de la qualité, etc.);
• Contribuer au développement des habiletés et des compétences de ses collaborateurs dans l’intérêt des besoins des différentes équipes afin de répondre à la mission de l’organisation;
• Contribuer à la réalisation des activités reliées à la coordination de la démarche d’agrément et promouvoir en continu l’application des bonnes pratiques en qualité et en amélioration continue, notamment :
o Vigie organisationnelle et reddition de compte sur la démarche d’agrément;
o Vigie sur l’avancement des travaux spécifiques et les risques pour l’organisation (suivi des risques de non-conformités, suivi des non-conformités avérées);
o Encadrement et animation du comité d’amélioration continue de la qualité;
o Accompagnement, selon la structure de suivi de la démarche d’agrément, des leaders des chapitres et des porteurs POR (pratiques organisationnelles requises) dans les bonnes pratiques (compréhension de la démarche de qualité-sécurité, suivis de leurs critères et tests de conformité, diverses méthodes d’évaluation dans le cadre de leurs travaux (cas traceurs, audits, sondage, etc.), soutien à la réflexion et orientation des actions selon les attendus, etc.);
o Participation aux comités de prestation sécuritaire des soins et services (CPSSS);
o Coordination des cycles et des visites d’agrément (logistique, travaux préalables, communications, arrimages avec Agrément Canada, etc.);
o Soutenir diverses méthodes d’amélioration continue, telles que l’évaluation de processus, les audits, les salles de pilotage, etc.
• Contribuer à la réalisation des activités et services-conseils du Bureau du partenariat et de l’expérience-usager (BPEU), notamment :
o Offrir du soutien-conseil informatif sur l’approche de partenariat-usager en général;
o Offrir les services en lien avec le recrutement ou l’intégration d’usagers dans des activités d’amélioration :
- Accueillir, inscrire, former et informer les usagers qui collaborent dans l’amélioration continue des soins et services;
- Offrir du soutien-conseil aux équipes qui souhaitent recruter et intégrer des usagers dans des activités d’amélioration, soit pour conseiller la planification des étapes du processus de recrutement-intégration.
o Offrir du soutien-conseil aux équipes qui souhaitent capter l’expérience de leurs usagers (mesure d’expérience et de satisfaction).
• Soutenir au besoin les travaux d’implantation de solutions structurantes choisies ou développées, et ce, dans une perspective d’évaluation de la valeur générée, de la cohérence, de la pertinence, des risques ou de la pérennité;
• Développer et soutenir un réseau interdisciplinaire de partenaires internes et externes à l’organisation, de coopérer et de partager des ressources et des activités avec eux en vue d’améliorer l’atteinte des résultats organisationnels;
• Assurer le transfert des connaissances auprès des collègues et partenaires impliqués dans les projets;
• Effectuer différents mandats relatifs aux secteurs d’activités de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique;
• Instaurer et maintenir des communications efficaces et harmonieuses avec tous les services et toutes les directions du CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi qu’avec tout le personnel;
• Effectuer toutes autres fonctions et tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Renseignements sur l'emploi
-1 poste permanent à temps complet du lundi au vendredi de jour
 
Exigences :
PROFIL DE QUALIFICATION

Exigences de formation
• Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline en lien avec la santé, les services sociaux ou dans une autre discipline appropriée
• Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente est un atout

Exigences d’expérience
• Expérience de 2 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux et connaissances de ses principaux secteurs d’activités ou domaines d’affaires
• Expérience professionnelle reconnue de deux (2) années dans le domaine de la performance et de l’amélioration continue est un atout
• Expérience en rôle-conseil auprès de différentes parties prenantes est un atout
• Posséder une expérience en gestion de projets est un atout

Principales connaissances requises
• Connaissance des principales méthodes en amélioration continue, notamment, par exemple :
o Connaissance de la philosophie de gestion Lean, des méthodologies, concepts et outils associés et/ou une expérience de trois (3) ans en amélioration continue
o Connaissance des méthodes évaluatives, ainsi qu’une expérience dans la construction d’indicateurs et de tableau de bord
• Connaissance clinique générale des différents continuums de services et des différentes missions de santé et services sociaux (CH, CHSLD, Jeunesse, etc.)
• Connaissance des lois et règlements applicables dans le réseau de la santé et des services sociaux (LSSSS, code civil, etc.)
• Maîtriser la suite Office (Excel, Word, PowerPoint)

Profil de compétences :
• Compréhension des enjeux d’une grande organisation, grande capacité d’analyse et vision systémique
• Leadership mobilisateur
• Grandes habiletés en communication orale et écrite
• Excellente capacité à travailler en équipe
• Tolérance à l'ambiguïté et gestion de soi
• Esprit d’innovation et créativité dans la recherche de moyens et solutions
• Pensée analytique axée sur la résolution de problèmes
• Agit avec rigueur ainsi qu’un sens éthique élevé
• Vision axée sur l’usager
• Sens des responsabilités

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).

Pour consulter l'offre détaillée et postuler en ligne : https://bit.ly/3rQEaWN

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

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