Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#289684


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Ville de Lévis (Chutes-Chaudière et Desjardins) 

Identification des besoins
AGENT(E) DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE - CONSEILLER (ÈRE) EN AMÉLIORATION CONTINUE ET PERFORMANCE VOLET HÉBERGEMENT (RÉF. 940120)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
27,08$ et 47,98$
(de l'heure selon l'expérience)
Affichage : du 27 octobre 2023
au 16 février 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=TSJGA1mpeW4

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite + : https://bit.ly/3pgtAa6

Sous l’autorité immédiate du directeur adjoint volet performance, développement, harmonisation et accès, l’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR) agit à titre d’expert en amélioration continue et en performance pour la direction du programme d’hébergement au soutien de l’autonomie des personnes âgées (DPHSAPA). Le poste s’inscrit dans le virage de transformation entamé par la direction visant à innover, à s’améliorer en continue et à remettre en question les façons de faire actuelles au bénéfice des usagers.

L’APPR-Conseiller en amélioration continue et performance assure la planification, l’animation, la mise en oeuvre, le soutien à l’implantation et le suivi des activités et projets sous sa responsabilité, qui sont majoritairement transversaux à la direction et impliquent plusieurs lots de travail.

La personne titulaire du poste fournit une assistance professionnelle dans les processus d’amélioration continue et de gestion de la performance au sein de la direction du programme d’hébergement au soutien de l’autonomie des personnes âgées. Elle est en mesure de gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux. Elle assure un rôle de soutien-conseil, d’accompagnement et de recherche nécessaires au développement, à l’amélioration continue et à l’innovation en regard aux processus cliniques et administratifs de la direction. Elle collabore à la rédaction et à la révision de divers documents reliés à ses mandats et elle participe aux activités d’enseignement, de recherche et de mobilisation des connaissances.

MILIEU DE TRAVAIL

Description sommaire de la direction
La direction du programme d’hébergement au soutien de l’autonomie des personnes âgées est composée d’environ 3'000 employés, 80 gestionnaires, 3 directions adjointes de territoire et 1 direction adjointe transversale.
Elle gère 29 CHSLD et 3 maisons des aînés et alternatives (MDAA) dans lesquels résident des usagers nécessitant des soins et services appropriés à leurs conditions.

Description sommaire de la direction adjointe volet performance, développement, harmonisation et accès
La direction adjointe de laquelle relèvera l’APPR est transversale et à ce titre offre un soutien à l’ensemble de la direction pour les volets de performance, de développement, d’harmonisation des différents établissements et territoires ainsi que la gestion de l’accès aux milieux d’hébergement.
Elle est composée d’une quarantaine de personnes ayant chacun des mandats particuliers comme par exemple le développement de l’offre de service maison des aînés et alternatives (MDAA), la qualité des pratiques, l’implantation de l’approche milieux de vie, l’implantation de la nouvelle politique de soins de longue durée, la gestion des listes d’attente des milieux etc.

Principales fonctions

Responsabilités spécifiques :
De façon plus précise, le mandat de l’APPR-Conseiller en amélioration continue et performance s’articule autour de deux éléments principaux à savoir :

Volet Amélioration continue :
o Participer, avec l’équipe de direction, à l’élaboration d’une stratégie de déploiement et de suivi d’une culture d’amélioration continue;
o Recommander, à l’équipe de direction, des améliorations quant aux méthodes et façons de faire en vigueur;
o Exercer un rôle conseil et rôle d’influence auprès des gestionnaires de la direction lorsque requis;
o Prendre en charge l’analyse et la révision de processus clinico—administratifs (selon la méthode DMAIIC, le mode Scrum-Agile ou autres);
o Mettre à profit l’utilisation d’outils Lean permettant d’optimiser les processus en place (5S, SMED, VSM, Gemba ou autres);
o Exercer une vigie des meilleures pratiques en faisant preuve de curiosité intellectuelle et en participant à de la formation continue (colloque, formations externes, revue de littérature, communauté de pratique ou autres);
o Participer de façon active au développement des compétences en amélioration continue de la direction.

Volet Performance :
o Participer, avec l’équipe de direction, à l’élaboration d’une stratégie de déploiement et de suivi d’une culture de la mesure et de la performance;
o Recommander, à l’équipe de direction, des améliorations quant aux méthodes et façons de faire en vigueur;
o Exercer un rôle conseil et rôle d’influence auprès des gestionnaires de la direction lorsque requis en lien avec la gestion des données;
o Prendre en charge le développement d’outils de gestion de la performance et d’aide à la décision (tableau de bord, PowerBI, Powerautomate ou autres);
o Exercer une vigie des meilleures pratiques en faisant preuve de curiosité intellectuelle et en participant à de la formation continue (colloque, formations externes, revue de littérature, communauté de pratique ou autres);
o Participer de façon active au développement des compétences en gestion de la performance de la direction.
 
Exigences :
Exigences de formation :
-Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences de la santé, humaines ou sociales ou dans toute autre discipline pertinente à la fonction (administration, génie etc.);
- Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline appropriée sera considéré comme un atout;
- Détenir toute autre formation pertinente (ex : gestion de projet, amélioration continue, agile) sera considéré comme un atout important.

Exigences d’expérience :
- Posséder une expérience pertinente en amélioration continue, gestion de projet ou gestion de la performance;
- Posséder une connaissance du réseau de la santé sera considéré comme un atout.

Profil de compétences :
- Maitriser les outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint)
- Posséder une connaissance des différents logiciels d’analyse de données ou de cartographie de processus sera considéré comme un atout (Visio, Miro, PowerBi, Powerautomate, SPSS, Sigma XL, etc.);
- Avoir la capacité de travailler en équipe;
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse;
- Avoir un sens de l’innovation et curiosité intellectuelle;
- Être organisé et consciencieux;
- Avoir des habiletés d’animation de rencontres;
- Vouloir contribuer à l’amélioration du réseau de la santé et plus particulièrement des résidents en CHSLD.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).

Pour consulter l'offre détaillée et postuler en ligne : https://bit.ly/40gGx1N

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

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