Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#290372


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Bellechasse (St-Raphaël, St-Gervais, Ste-Claire, St-Anselme, etc.) 

Identification des besoins
AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES (GUICHET D'ACCÈS_PERSONNES ÂGÉES) (RÉF.940113)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
27,08$ et 47,98$
(de l'heure selon l'expérience)
Affichage : du 9 novembre 2023
au 31 janvier 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 13 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille! Visionnez notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=TSJGA1mpeW4

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite + : https://bit.ly/3LPRzUJ

Sommaire de l'emploi
Le guichet d’accès de soutien à domicile constitue la porte d’entrée donnant accès aux services du soutien à l’autonomie à domicile de la personne âgée ou de la personne présentant une maladie chronique ou incurable et leurs personnes proches aidantes. Le modèle du guichet d’accès SAD-SAPA repose sur une pratique professionnelle interdisciplinaire, permettant une analyse globale de la situation des usagers afin d’assurer la pertinence clinique des services qui seront mis en place.

Sous l’autorité du chef du guichet d’accès du soutien à domicile et accès à l’hébergement communautaire, la personne titulaire est responsable de compléter l’évaluation et l’analyse clinique des demandes reçues en vue d’établir une priorisation adéquate et permettre une orientation adaptée aux besoins et capacités de l’usager, en regard de l’offre de service du soutien à domicile et du réseau local de services. Elle travaille en étroite collaboration avec l’infirmière du volet santé pour la gestion de l’accès aux services ponctuels de santé physique et aux soins palliatifs et de fin de vie, avec les guichets et les équipes des différents programmes cliniques, ainsi qu’avec les organismes de la communauté.

Responsabilités générales

• Connaître les champs de compétences des professionnels, l’organisation et les offres de services des différents organismes;

• Travailler en collaboration avec les membres de l’équipe du guichet d’accès ainsi qu’avec les professionnels des équipes multidisciplinaires au soutien à domicile;

• Communiquer toutes informations pertinentes aux membres de l’équipe ou à son supérieur immédiat;

• Prendre des initiatives pour prévenir et résoudre les problèmes de fonctionnement;

• Participer à l’identification des besoins de formation et de perfectionnement dans le respect de la mission du service;

• Partager ses connaissances et habiletés acquises lors d’activités de perfectionnement ou d’échange avec l’équipe;

• Participer au processus d’intégration des nouveaux employés;

• Participer activement aux rencontres d’équipe et réunions du service;

• Collaborer à l’évaluation de la qualité de ses interventions auprès des usagers;

• Inscrire, compiler et transmettre les données statistiques lorsque requis;

• Collaborer aux différentes études ou projets dans son service;

• Respecter les normes de confidentialité, de protection des renseignements et les offres de services des différents organismes;

• S’engager à donner un service de qualité et éviter toute action qui porterait préjudice aux usagers;

• Intervenir rapidement pour contrer toute forme d’abus, de violence, de négligence et tout comportement jugé inacceptable à l’égard d’un usager, et ce, selon la politique en vigueur de l’établissement;

• Rédiger les rapports d’incidents/accidents (AH-223) et participer au processus d’analyse, de recommandation, de divulgation et de suivi lorsque requis;

• Respecter le code d’éthique de l’organisation;

• Effectuer toutes autres tâches connexes à ses fonctions à la demande de son supérieur immédiat.


Responsabilités spécifiques
• Recevoir et traiter des demandes de service transmises par de multiples référents tels que les GMF, l’Info-Social, les organismes communautaires, etc.;

• Procéder à une évaluation téléphonique avec l’usager afin de dresser notamment un portrait de ses besoins, ses limitations, ses ressources, son profil d’autonomie;

• Évaluer et analyser les facteurs de risques et les facteurs de protection des usagers;

• Utiliser les outils à sa disposition pour appuyer et étoffer son jugement clinique afin de cibler le service requis prioritaire et le niveau d’urgence associé;

• Orienter les usagers ou les personnes proches aidantes vers les services de proximité répondant à leurs besoins et assurer la liaison avec ces services lorsque requis;

• Coordonner les soins et services requis avec le professionnel ou l’organisme identifié;

• Soutenir et accompagner la clientèle, proposer de l’enseignement pour l’autogestion;

• Effectuer au besoin, des interventions brèves;

• Communiquer au professionnel concerné toute information pertinente au sujet de l’usager référé;

• Participer au développement des corridors de services avec les services de proximité et de la communauté et assurer la liaison en continu avec le réseau local de services;

• Participer au développement et à l’adaptation d’outils cliniques pertinents dans le cadre de ses fonctions;

• Mettre à profit son expertise, son esprit d’analyse et sa créativité à l’harmonisation du guichet d’accès;

• Assurer la complétion des formulaires d’analyse sommaire et des notes cliniques au dossier de l’usager;

• S’assurer de la continuité et de la fluidité des services.

Profil de compétences
• Capacité à travailler sous pression, à cibler les priorités et à gérer des situations complexes;
• Habileté à effectuer des interventions dans un très court délai;
• Grande capacité à travailler en équipe, en concertation et en collaboration;
• Aptitudes significatives d’analyse, d’esprit de synthèse, de la rigueur, un sens éthique et bon jugement clinique;
• Capacité à planifier, organiser et accomplir ses tâches de façon autonome;
• Sens de l’initiative et proactivité dans la recherche de solutions.

Renseignements sur l'emploi
Poste permanent à temps complet
Horaire : Temps complet de jour du lundi au vendredi
Clientèle visée: Personnes âgées
Port d'attache: CLSC St-Lazare
 
Exigences :
BAC en travail social, BAC en criminologie, BAC en psychoéducation, BAC en psychologie, BAC en sexologie, Maitrise en orientation (membre de son ordre).

BAC multidisciplinaire par cumul de certificats et 6 mois d'expérience en intervention psychosociale.

Liste des certificats admissibles:
90 crédits réussis dans l'un des certificats suivants :
psychoéducation, intervention psychoéducative, mineur en psychoéducation, psychologie, psychologie du développement humain, travail social, service social, intervention psychosociale, toxicomanie, dépendance, criminologie, santé mentale, trouble du spectre de l'autisme, gérontologie, intervention jeunesse, intervention auprès des jeunes, victimologie, santé sexuelle, santé communautaire ou tout autre certificat jugé pertinent.

Être membre de l'OTSTCFQ, de l'OPCQ ou de l'OPPQ ou être inscrit au registre des droits acquis pour l'activité réservée 3.6.5. pour travailler au service de l'évaluation et de l'orientation;

- Connaissance et expérience de l’intervention auprès d’enfants et de leur famille (un atout);
- Capacité à travailler sous pression et en contexte d’autorité;
- Aptitude au travail d’équipe et en situation de multidisciplinarité;
- Maturité, dynamisme et autonomie professionnelle;
- Stage ou expérience en protection de la jeunesse (un atout).
- Obligation d'avoir un permis de conduire valide ainsi qu'un véhicule.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Une programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).

Pour consulter l'offre détaillée et postuler en ligne : https://bit.ly/42Zgs8b

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

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