Poste d'encadrement

#290914


Identification de l'employeur
CISSS du Bas-Saint-Laurent
 
Région : Bas-St-Laurent 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
DIRECTEUR OU DIRECTRICE DES SERVICES PROFESSIONNELS (POSTE N° 905)
 
Statut : Temps partiel  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe I Affichage : du 17 novembre 2023
au 3 décembre 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directrice ou de directeur des services professionnels (DSP). Notre établissement compte plus de 9900 employés pour un budget de 1,05 G$.

La personne sera appelée à œuvrer dans un contexte de consolidation et d’intégration des trajectoires de soins et services impliquant l’ensemble des installations, missions, et professions. Elle aura à diriger, coordonner et surveiller les activités professionnelles, cliniques et scientifiques de multiples intervenants pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité. Elle devra contribuer par la clarté de ses attentes et ses actions à briser les barrières interprogrammes et favoriser des collaborations interprofessionnelles accrues. Elle aura à s’assurer de l’application des articles 202, 203 et 204 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et remplir les obligations s’y rattachant.

S’ajoutent le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, habiles en communications auprès d’interlocuteurs variés, ayant un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, pertinence, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client), la cogestion médicoadministrative, le déploiement de l’approche citoyen-partenaire et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité, la fluidité, la sécurité des services ainsi que la pertinence des soins et services dispensés.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du président-directeur général (PDG), et en collaboration étroite avec la présidente-directrice générale adjointe (PDGA), vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines et médicales sous votre responsabilité, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.

Vous assumerez la responsabilité de positionner stratégiquement la gestion des ressources médicales, dentaires et pharmaceutiques, en collaboration avec le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP). Vous serez membre actif du comité de direction, du comité des cadres supérieurs ainsi que du comité coordination clinique (CCC) et exercerez vos fonctions en cogestion clinicoadministrative et médicale.

Vous aurez un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles vous évoluerez en étroite collaboration. Vous serez responsable outre des chefs de département, des affaires médicales et du département de pharmacie. Vous veillerez à l’évolution des pratiques cliniques transversales, soit la qualité et l’évolution de la pratique, le processus d’Agrément, l’interdisciplinarité, la collaboration interprofessionnelle et l’approche citoyen-partenaire en collaboration avec la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique clinique.

En étroite collaboration avec le chef du département régional de médecine générale, les chefs département et le CMDP, vous veillerez et contribuerez activement à l’organisation de la première ligne médicale au sein de l’établissement ainsi que des trajectoires en médecine spécialisée dans les pôles Est et Ouest du territoire et ce, de telle sorte que l’organisation des services médicaux permettent un accès équitable à l’ensemble de la population et en arrimage étroit entre la première ligne médicale et les services médicaux spécialisés.

Vous dirigerez, soutenu par des gestionnaires, la création de corridors de services, la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation. Vous vous assurerez de l’efficacité des processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de leur révision, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

Vous veillerez au bon fonctionnement du CMDP et des comités gérés par ce conseil, tel que le prévoit la loi.

Gestionnaire et médecin d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède des habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative et proactive des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le DSP exerce ses fonctions à temps partiel à raison de 3 jours par semaine.
 
Exigences :
Exigences requises
• Membre en règle du Collège des médecins;
• Diplôme universitaire en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions sera un atout;
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement ou de gestion médicale;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants constitue un atout;
• Une expérience importante dans des responsabilités médicales ou de gestion peut compenser l’une ou l’autre des exigences.


Concours « grand public », ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.

Rémunération
Selon le règlement en vigueur
Classe salariale I

Port d’attache
À déterminer

Entrée en fonction
5 février 2024

Candidature
Cliquez ici pour postuler Directeur ou directrice des services professionnels (poste n° 905)

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature est retenue.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
355, boul. St-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 3N2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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